
Test de produit
Les AirPods 4 d’Apple sont enfin là !
par Florian Bodoky
Les AirPods Pro 3 offrent plus de basses, un meilleur ANC et de nouvelles fonctionnalités telles que la mesure du pouls et la traduction en direct - une mise à niveau qui en vaut la peine.
L'Active Noise Cancelling a été considérablement renforcé et filtre presque entièrement les bruits environnants. Je n'entends plus rien, en particulier dans le bus, le train ou l'avion. L'ANC est «deux fois plus puissant» que sur les modèles précédents, souligne Apple, sans pour autant donner de données techniques. Je suis enclin à le croire.
En mode transparence, les bruits extérieurs sont autorisés de manière ciblée et la commande adaptative s'adapte automatiquement à la situation, par exemple lorsque vous commencez à parler. C'est surtout le mode transparence qui donne une sensation différente de celle de certains concurrents. Les bruits extérieurs sont certes aussi captés par des microphones, mais le volume n'est pas artificiellement augmenté.
Les AirPods Pro 3 sont une forte mise à niveau par rapport à leur prédécesseur - contrairement aux mises à niveau annuelles, les améliorations sont perceptibles et les nouvelles fonctionnalités tout à fait cool. La traduction en direct, en particulier, est amusante, même si elle peut encore être améliorée. Si l'on ajoute à cela l'amélioration de l'ANC et l'augmentation de l'autonomie de la batterie, Apple a réussi à créer un nouveau produit solide.
Pour les utilisateurs d'iPhone, les AirPods Pro 3 sont un choix logique si vous aimez la signature sonore. Les fans d'Android devront malheureusement renoncer à certaines fonctionnalités. Les points forts du son sont les basses puissantes et les aigus brillants, mais ceux qui préfèrent les médiums chauds ne seront pas entièrement satisfaits. Dans l'ensemble, ils constituent un ensemble complet.
Pro
Contre
Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherTest de produit
par Florian Bodoky
Test de produit
par Florian Bodoky
Test de produit
par Florian Bodoky
Trois ans après le dernier lancement officiel, Apple lance la troisième itération de sa gamme d'écouteurs intra-auriculaires haut de gamme - et celle-ci est très intéressante. Apple ne veut pas seulement entretenir ses produits : En plus d'un ANC amélioré, d'un son optimisé et d'un look retravaillé, il y a des extras fonctionnels comme la mesure du pouls et la traduction en direct. Et Apple a bien fait de se donner trois ans, la mise à jour en vaut la peine.
La fonction principale des écouteurs reste l'écoute de la musique. Et c'est là qu'Apple a fait des efforts. Le modèle précédent est déjà correct, du moins si vous les utilisez avec un iPhone. Les AirPods Pro 3 d'Apple offrent un son dynamique et énergique avec des aigus accentués et des basses riches. Les médiums sont légèrement en retrait, ce qui peut être moins optimal pour certains genres, mais que la plupart des utilisateurs ne remarqueront pas. Le puissant système de réduction du bruit et les nouveaux embouts garantissent en outre une restitution propre et détaillée.
Avec Sultans of Swing de Dire Straits, la netteté des sons de guitare est particulièrement évidente. Les AirPods Pro 3 laissent transparaître chaque petite nuance des pincées de la guitare, mais cela semble presque pointu à fort volume. Les hautes fréquences sont généralement très claires et présentes, parfois même dominantes. Avec des instruments acoustiques ou des enregistrements détaillés, les aigus semblent clairs, mais peuvent paraître légèrement aigus dans certaines situations.
Si vous recherchez une image sonore neutre, cette accentuation peut vous gêner. Cependant, cette caractéristique convient parfaitement à de nombreux styles de musique, en particulier la pop, l'électro ou le hip-hop.
Dans le cas du morceau de John Mayer, je remarque que la voix ressort clairement, mais qu'elle n'est pas aussi chaude et volumineuse qu'avec des écouteurs dont les médiums sont plus accentués. Cela donne à la chanson un aspect plus sobre, même si tous les détails sont là. Les médiums sont reconnaissables, mais semblent assez discrets par rapport aux aigus et aux basses.
Les voix passent dans la plupart des scénarios, mais les morceaux très complexes manquent parfois de chaleur et de corps. Les AirPods Pro 3 sonnent ainsi de manière plus analytique et avec des réglages modernes, au lieu d'être particulièrement pleins ou chauds - ce qui rappelle un peu l'image sonore sobre de Sennheiser.
Dans cette piste, la ligne de basse est reproduite avec une grande précision. Le rythme est riche et entraînant, la grosse caisse a du punch sans écraser le reste. C'est surtout avec la musique électronique que la nouvelle performance des basses se fait nettement sentir. La plage de basses a sensiblement augmenté par rapport aux modèles précédents. Elle est puissante et reste stable même à un volume élevé. Les basses fréquences sont reproduites proprement, sans vrombissement. Mais peut-être un peu trop pour certains. Pour la musique avec des basses, il est clair qu'Apple a travaillé sur le réglage du son. Certes, les basses ne sont pas aussi profondes que celles des grands casques supra-auriculaires, mais pour des intra-auriculaires, les performances sont remarquables. Ce qui suscite à nouveau des questions : en matière de codecs, Apple reste sur SBC et AAC et renonce aux codecs sans perte.
La question qui se pose toujours pour moi avec les écouteurs intra-auriculaires est celle du confort. C'est quelque chose qui (pour moi) a été un frein avec les WF-1000 XM5 de Sony. En ce qui concerne les Airpods, Apple est réticent à tout changement. Les nouveaux embouts sont un mélange de silicone et de mousse. Ils s'adaptent facilement au conduit auditif et assurent une meilleure étanchéité qu'auparavant. En revanche, l'angle d'inclinaison des plugs est légèrement décalé et n'est plus aussi droit que sur les Pro 2. J'ai dû m'y habituer un peu, mais maintenant je ne le remarque même plus.
Pour la première fois, Apple a inclus cinq tailles d'embouts différentes - de très petit à très grand. Cupertino n'a manifestement pas voulu prendre de risque à ce niveau. Le confort de port est bon, même pendant de longues heures. Les petites ouvertures d'aération évitent toute sensation de pression désagréable. Lors de la pratique d'un sport ou d'un exercice physique, ils restent bien en place dans les oreilles.
Avec la certification IP57, les AirPods Pro 3 sont protégés contre la poussière et fonctionnent même s'ils tombent dans une flaque de pluie - une excuse de moins pour ne pas aller courir.
L'autonomie de la batterie est l'une des plus grandes avancées : Avec la réduction de bruit activée, les écouteurs tiennent huit bonnes heures, soit environ un tiers de plus que leurs prédécesseurs. Sans ANC, c'est encore plus long. L'étui de chargement fournit en outre environ trois cycles de chargement, ce qui permet de rester plusieurs jours sans prise de courant. L'étui se recharge via USB-C ou sans fil. Grâce au mode de charge rapide, cinq minutes dans l'étui suffisent pour environ une heure de lecture. Pratique : il est également possible d'utiliser des chargeurs pour l'Apple Watch.
L'une des nouveautés les plus excitantes est la fonction de traduction en direct. Les paroles sont traduites en temps réel en cinq langues et vous sont chuchotées à l'oreille via les AirPods. Pour cela, vous avez besoin d'un iPhone 15 Pro ou plus récent et de l'application de traduction maison d'Apple. Vous activez la fonction désactivée par défaut, appuyez longuement sur les deux styles d'Airpod, un signal sonore retentit - et c'est parti.
Dans la pratique, je me heurte encore à de petits impondérables : Si une personne parle rapidement ou dans un dialecte défectueux, le logiciel a parfois du mal à fonctionner. De même, la transmission de la traduction acoustique prend parfois deux ou trois secondes. C'est un peu long pour pouvoir vraiment parler en direct, même si Apple déclare clairement que cette fonction est «Beta». Pour les conversations simples en voyage, la fonction est néanmoins pratique et constitue une plus-value intéressante. Le capteur de pouls intégré est également une nouveauté. Il mesure la fréquence cardiaque via de petits capteurs dans l'oreille. En cas d'activité modérée, il fournit des valeurs assez réalistes et peut ainsi alimenter les applications de fitness d'Apple en données supplémentaires. Pour les activités intenses, la précision varie un peu, mais dans l'ensemble, c'est assez pratique.