Test de produit

Avec Boum, les fleurs sont en plein essor : cet arrosage de balcon intelligent est convaincant

Darina Schweizer
19/7/2025
Traduction: traduction automatique

Boum m'a d'abord agacé avec ses publicités omniprésentes et ses grandes promesses. Mais après un essai de deux semaines, il s'avère que l'arrosage automatique de balcon a tout pour plaire.

Boum ! Quelle que soit l'application de médias sociaux que j'ouvre, cette marque me saute aux yeux. Boum ! Des pots intelligents. Boum ! Croissance sans fin.

Mais les plantes de balcon qui poussent dans les bacs auto-arrosés de cette spin-off de l'université de Berne sont-elles vraiment aussi luxuriantes qu'on le dit dans les vidéos publicitaires ? C'est ce que j'ai testé pendant mes vacances avec différents éléments du kit balcon Boum : un réservoir de 35 litres avec panneau solaire, un pot de 30 litres et de 15 litres, et une boîte de balcon de 15 litres.

Celui qui regarde des vidéos explicatives a un avantage

Je n'aborde pas le sujet sans aucun doute. Après tout, l'arrosage automatique d'intérieur de Gardena vient juste de me décevoir.

  • Test de produit

    Plantes d'intérieur seules à la maison : l'arrosage automatique fonctionne-t-il ?

    par Darina Schweizer

Certaines choses ont l'air mieux chez Boum, me dis-je en ouvrant le paquet. Le système d'irrigation se compose de quelques pièces qui semblent solides. «C'est très simple. Je peux le faire sans vidéos explicatives», me dis-je dans un excès de confiance et je commence à assembler les tuyaux avec les pots.

C'est une erreur. Comme je dois enfoncer les tuyaux jusqu'au bout, ils tiennent tellement bien que je ne peux plus les détacher des pots sans outil de retrait. En fait, c'est une bonne chose, car ils sont ainsi étanches. Mais j'ai mal raccordé un tuyau. En essayant brutalement de le détacher, je casse un morceau. Si j'avais regardé les vidéos explicatives sur Youtube ou dans l'application, j'aurais su qu'il existait un outil de retrait. Alors, regardez-les.

Tu . Ça.

Au deuxième essai, ça marche

C'est ce que je fais ensuite lorsque Boum m'envoie à nouveau des pièces de rechange. Et voilà comment je connecte les pots :

  • Je mets un T dans le réservoir d'eau de 35 litres et dans chaque casserole.
  • Je fais passer le premier tuyau du réservoir au raccord en T du premier pot.
  • Je fais passer le deuxième tuyau du premier réservoir au raccord en T du deuxième réservoir.
  • Je fais passer le troisième tuyau du deuxième pot à la pièce en T du troisième pot.
  • Je ferme les tés des derniers pots (début et fin du système) d'un côté avec un embout.
Les derniers pots accrochés sont fermés d'un côté par un embout.
Les derniers pots accrochés sont fermés d'un côté par un embout.

Maintenant, tout est étanche, bien fixé et impossible à défaire à la main. I know, I know, seulement avec l'outil de retrait.

Arrosage : Gardena éclipsé

La situation est différente avec Gardena : Je peux brancher et débrancher les tuyaux autant de fois que je le souhaite. L'arrosage automatique fonctionne également différemment chez Boum : non pas par le haut, mais par le bas.

Bon à savoir : Pour cela, vous avez besoin de pots spécifiques Boum et vous ne pouvez pas accrocher vos récipients actuels au système. La raison en est que chaque pot est équipé de huit mèches sur sa partie inférieure. Elles puisent l'eau dans un réservoir sur lequel le pot est posé. Elle est alimentée par des tuyaux - pas très esthétiques, il faut le reconnaître - depuis le réservoir.

Dessous chaque pot se trouvent des mèches qui tirent l'eau du réservoir.
Dessous chaque pot se trouvent des mèches qui tirent l'eau du réservoir.

Une valve flottante à la surface de l'eau surveille le niveau. La plante peut aller chercher elle-même la quantité d'eau dont elle a besoin.

Le réservoir alimente en eau le T (noir) jusqu'à ce que la valve flottante (blanche) atteigne le niveau maximum.
Le réservoir alimente en eau le T (noir) jusqu'à ce que la valve flottante (blanche) atteigne le niveau maximum.

Certes, l'intervalle d'arrosage ne peut être défini qu'une fois par jour, à une heure précise, comme c'est le cas pour l'arrosage d'intérieur de Gardena. Mais Boum ne fait que remplir les réservoirs, c'est-à-dire exactement la quantité que la plante a absorbée. Les plantes elles-mêmes ne sont donc jamais submergées.

Malgré cela, je reste sceptique en regardant mes deux grands pots. Je doute que les mèches fassent remonter suffisamment d'eau jusqu'aux racines de mon olivier. Mais je me dis que ce n'est pas si grave, car cet arbre méditerranéen peut rester sec pendant des semaines. Je connecte donc le contrôleur à l'application via le Wi-Fi, je fais ma valise et je pars pour la Sardaigne.

  • Guide

    Vous avez la flemme d’arroser et vous aimez les animaux ? Ces plantes sont pour vous !

    par Darina Schweizer

Retour heureux : tout prospère

De là, je surveille le niveau d'eau et de batterie du réservoir via l'application Boum. Même par temps nuageux, le panneau solaire fournit suffisamment d'énergie. De même, grâce à des capteurs, je vois la température de l'eau et de l'extérieur, la météo, l'humidité et la vitesse du vent. Avant mon départ, j'ai également créé une sorte d'inventaire des plantes, dans lequel j'ai enregistré chaque pot avec la plante correspondante. Je trouve maintenant des informations sur différentes espèces, comme ma digitale, les herbes méditerranéennes et l'olivier, ainsi que sur leurs besoins en eau. Si je le souhaite, Boum me rappelle également d'apporter de l'engrais.

L'application est facile à utiliser et fournit beaucoup d'informations sur l'entretien de différentes plantes.
L'application est facile à utiliser et fournit beaucoup d'informations sur l'entretien de différentes plantes.

Deux semaines et deux jours plus tard, je suis de retour. Et je suis étonné : les plantes ont littéralement poussé en hauteur et en largeur. J'ai du mal à reconnaître la digitale touffue et la sauge magnifique qui étaient plus accrochées que debout auparavant. Je ne peux dire qu'une chose : Boum !

Les dernières branches desséchées de mon thym (à gauche) reverdissent dans le pot Boum.
Les dernières branches desséchées de mon thym (à gauche) reverdissent dans le pot Boum.
Des tuyaux un peu voyants qui traînent - mais un système impeccable.
Des tuyaux un peu voyants qui traînent - mais un système impeccable.

Vous pouvez également acheter l'ensemble en gris et en blanc ici :

Bilan

Un boom qui porte ses fruits

Boum fait de nombreuses promesses - et les tient. Ce système d'arrosage de haute qualité, alimenté par l'énergie solaire, est fiable et peu gourmand en énergie. Bien que la fréquence d'arrosage soit fixée à une fois par jour, il fournit aux plantes la quantité d'eau exacte dont elles ont besoin. Il se distingue ainsi de certains systèmes d'arrosage de concurrents connus tels que Gardena.

L'application Boum est facile à utiliser et fournit des informations utiles sur les besoins des différentes plantes. Même si le prix du système d'arrosage est relativement élevé, l'investissement est rentable à long terme. Les plantes ne peuvent pas s'empêcher d'être en plein essor.

Pro

  • finition de haute qualité et esthétique
  • une étanchéité sûre
  • arrosage adapté aux besoins (malgré un intervalle d'arrosage fixé chaque jour)
  • économe en eau et en énergie
  • application facile à utiliser
  • des informations complémentaires utiles sur les soins

Contre

  • Tuyaux un peu disgracieux
  • fonctionne uniquement avec les pots Boum

Cet article plaît à 80 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    "Vibes" de Elho : un pot de fleurs pour (presque) toutes les situations

    par Anika Schulz

  • Test de produit

    Pots de fleurs connectés : tiennent-ils leurs belles promesses ?

    par Coya Vallejo Hägi

  • Test de produit

    Gardena ClickUp : de la mangeoire à oiseaux au pot de fleurs en quatre secondes

    par Carolin Teufelberger

64 commentaires

Avatar
later