Test de produit

Bon rapport qualité-prix ? Voici comment se conduit la Segway Max G3 D

Lorenz Keller
1/7/2025
Traduction: Aglaë Goubi

Lors du test effectué entre le château de Hegi et celui de Frauenfeld, la Segway Max G3 D s’est révélé solide, sûre et moins chère que bon nombre de ses concurrentes. Seul le confort laisse parfois à désirer.

Segway-Ninebot veut se hisser au sommet avec la Max G3 D, et ce à un prix abordable pour le commun des mortels. Cette trottinette électrique dotée d’une double suspension, de freins puissants et d’une grande autonomie coûte 829 CHF, soit moins que d’autres modèles haut de gamme.

Lors de mon test, j’ai roulé du château de Hegi à Winterthour au château de Frauenfeld, au cœur de la capitale du même nom du canton de Thurgovie. Aucun roi ni prince n’a jamais habité ces deux châteaux du XIIIe siècle. Tout au plus des baillis et des nobles de rang inférieur, qui devaient toutefois se sentir un peu comme des rois, exactement comme moi sur ma trottinette électrique bon marché !

Devant le château de Hegi, me voilà parti pour un circuit de 26 kilomètres.
Devant le château de Hegi, me voilà parti pour un circuit de 26 kilomètres.

Bonne suspension, mais pas d’aide électronique

Après avoir pris quelques photos devant le château de Hegi, à l’est de Winterthour, je me mets en route. Je suis parti pour 13 kilomètres aller et 13 kilomètres retour et notamment 92 mètres de dénivelé positif puis 141 de négatif, puis tout cela à refaire dans l’autre sens.

Dès les premiers kilomètres, la trottinette électrique doit prouver ses qualités car le chemin qui traverse la zone de loisirs et longe l’aérodrome n’est pas goudronné. Je suis donc content que la Segway ait de bonnes suspensions.

Les chemins de terre en gravier ne posent aucun problème à la Segway.
Les chemins de terre en gravier ne posent aucun problème à la Segway.

Le fabricant a installé une suspension hydraulique à l’avant et à l’arrière qui amortissent très bien les petites irrégularités et je roule de manière plutôt confortable à une vitesse maximale de 20 km/h sur le chemin de terre.

Je fais tout de suite un test de freinage sur ce terrain. La trottinette est équipée de freins à disque à l’avant et à l’arrière, qui sont très efficaces, mais ne dispose pas d’un système de freinage ABS comme les modèles plus chers, je dois donc être prudent sur les sols meubles. Les roues se bloquent assez rapidement sur ce type de sol et je dérape sur le gravier.

Mode sport pour les étapes de montagne

Je continue à travers la commune rurale de Wiesendangen et emprunte des routes de campagne désertes en direction de la Thurgovie. Ce trajet est très agréable. Je me tiens confortablement debout sur le large repose-pieds, les roues sans chambre à air de 11 pouces roulent en douceur.

Le moteur puissant m’aide à gravir les légères côtes. La puissance de départ est de 500 watts et la puissance maximale de 2000 watts ce qui me permet de parcourir tout le trajet à 20 km/h et même de dépasser quelques cyclistes dans les montées.

Ces cyclistes sont ceux que je viens de dépasser dans la montée juste avant.
Ces cyclistes sont ceux que je viens de dépasser dans la montée juste avant.

Dès que la pente devient plus raide, je dois passer en mode sport. La Segway-Ninebot Max G3 D ne roule alors pas plus vite, mais je dispose de plus de puissance, ce qui augmente bien sûr la consommation de la batterie. Je peux ainsi franchir la rampe à 18 degrés qui mène à la sortie de notre parking souterrain.

Terrain raide pour les trotti

La route descend ensuite vers Gachnang. Sans avoir besoin d’accélérer, la trottinette électrique roule désormais à 24 ou 25 km/h, mais cela ne lui plaît pas du tout : un message d’avertissement clignote en grand sur l’écran et la Segway émet même un bip. Les autres modèles ne le font pas, et ce n’est d’ailleurs pas nécessaire tant que je respecte les limitations de vitesse en vigueur, dans ce cas de 50 km/h.

De plus, le deux-roues émet beaucoup trop de bruits agaçants, par exemple lorsqu’on met le clignotant ou lorsqu’on le met en marche. Heureusement, je peux désactiver les sons dans l’application.

Le système avertit l’utilisateur à l’écran lors d’une descente, et le signal sonore qui va avec est plutôt agaçant.
Le système avertit l’utilisateur à l’écran lors d’une descente, et le signal sonore qui va avec est plutôt agaçant.

Concernant l’appli, je dois au moins l’installer après l’achat, créer un compte et me connecter une fois pour activer la trottinette électrique avec les paramètres régionaux appropriés. Je n’ai ensuite plus besoin de l’application pour rouler. Cependant, je trouve que celle-ci propose des réglages très utiles, comme une protection contre le vol ou la connexion au réseau « Find My » d’Apple, qui me permet de localiser plus facilement la trottinette.

Dans le village de Gachnang, je tombe par surprise sur un court tronçon pavé à côté de l’église du XIIIe siècle, où le système de suspension de la Max G3 D atteint ses limites. Les chocs sont clairement perceptibles. Les amortisseurs télescopiques du Segway ZT3 Pro D, par exemple, compensent beaucoup mieux ce type d’irrégularités.

Les suspensions atteignent leurs limites sur les pavés.
Les suspensions atteignent leurs limites sur les pavés.

Vous trouverez ici le test du modèle plus cher et plus lourd de Segway :

  • Test de produit

    Le Segway ZT3 Pro D à l’essai : une trottinette électrique solide pour partir à l’aventure

    par Lorenz Keller

Excellente qualité, mais trop lourd

Après environ 45 minutes de trajet, j’arrive à Frauenfeld. Je me gare juste devant le château, en bordure de la vieille ville.

Comme le musée historique installé dans le bâtiment n’est ouvert que l’après-midi, je m’offre un déjeuner avec vue sur le château. Je vous recommande les Zanderchnusperli du « Scharfes Eck ».

Pause déjeuner avec vue sur le château de Frauenfeld.
Pause déjeuner avec vue sur le château de Frauenfeld.

Bilan intermédiaire après cette longue période d’utilisation : la Segway Max G3 D est une trottinette électrique robuste et puissante, qui convient parfaitement aux longs trajets. La suspension est plutôt ferme, ce qui est suffisant pour les petites irrégularités sur les chemins caillouteux, mais dans une ville avec beaucoup de pavés, je préférerais un autre modèle.

Avec un poids de 24,5 kg, je peux soulever le deux-roues pour le mettre dans un coffre de voiture, par exemple. Son poids est dû d’une part à sa construction massive et d’autre part à sa grande batterie. Je verrai à la fin du tour si Segway tient ses promesses en matière d’autonomie, qui devrait être de 75 à 80 kilomètres. Mais avant cela, il faut encore que je rentre.

Pas de régulateur de vitesse pour les longs trajets

Je connais désormais le trajet, je peux donc profiter du voyage. Je file à toute allure en croisant des poules, des vaches, des chèvres et des poneys, tout en regrettant l’absence d’une aide technique : le régulateur de vitesse dont certains concurrents ont équipé leurs modèles. Je ne peux donc pas régler une vitesse constante, et dois constamment appuyer sur l’accélérateur.

Segway a également renoncé à tout superflu sur ce modèle. Le seul luxe, outre la suspension, réside dans les clignotants intégrés au guidon. Les aides électroniques telles que le contrôle de traction, le système antiblocage ou même un régulateur de vitesse font défaut.

Les freins sont vraiment efficaces.
Les freins sont vraiment efficaces.

50 kilomètres d’autonomie sont réalistes

Peu avant la fin du parcours des deux châteaux, je m’offre encore un délicieux croissant aux amandes à la boulangerie Meier de Wiesendangen, afin de reprendre des forces pour la dernière ligne droite pour le château de Hegi.

Un croissant aux amandes pour se requinquer avant la fin du grand tour.
Un croissant aux amandes pour se requinquer avant la fin du grand tour.

La trottinette affiche un niveau de batterie de 30 %, ce qui signifie que j’ai utilisé 70 % de la batterie pour parcourir 26 kilomètres. Avec une seule charge, je n’aurais même pas parcouru 40 kilomètres dans ce test quotidien. Segway promet toutefois une autonomie de 75 kilomètres à une vitesse de 20 km/h, voire 80 kilomètres à 15 km/h. Cependant, comme chez tous les autres fabricants, cette donnée est mesurée avec un conducteur de 80 kg sur une route plate.

Dans le cadre de mes tests quotidiens sans grandes côtes, une autonomie d’environ 50 kilomètres avec une batterie pleine me semble réaliste. La différence par rapport aux indications du fabricant n’est d’ailleurs pas exceptionnelle, je l’ai constatée lors de tous les tests effectués jusqu’à présent. La Navee ST3 Pro, par exemple, est annoncée avec une autonomie de 75 kilomètres. Lors de mes tests quotidiens avec moins de côtes, je n’ai atteint que 30 kilomètres, et non 40 kilomètres comme avec la Segway.

  • Test de produit

    Test de la Navee ST3 Pro : de bonnes suspensions par monts et par vaux

    par Lorenz Keller

Une fois rentré chez moi, je me repose après le long trajet et met ma trottinette à recharger. Je suis ravi de constater qu’un simple câble suffit. Segway a intégré le transformateur directement dans la trottinette, contrairement à la concurrence qui utilise un gros boîtier noir posé au sol. En seulement 3 heures et demi, le Max G3 D se recharge de 0 à 100 %, ce qui est très bon car d’autres modèles mettent deux fois plus de temps. Avec un chargeur CC en option, je pourrais même réduire ce temps à 2 heures et demi. La trottinette électrique dispose pour cela d’une deuxième prise de recharge.

Bilan

Robuste, fiable et sans fioritures

La Segway-Ninebot Max G3 D est une trottinette électrique stable et robuste, équipée d’un moteur puissant et de bons freins à disque. Son autonomie est bonne, mais dans la réalité, elle est loin des spécifications du fabricant.

Pour un prix raisonnable, vous bénéficiez d’un pack complet qui ne nécessite pas beaucoup d’options supplémentaires. Elle ne dispose toutefois pas d’aide électronique. La suspension est bonne sur les routes normales ou les chemins de campagne, mais la trottinette ne parvient pas à amortir les irrégularités plus importantes.

La Segway-Ninebot Max G3 D est donc globalement convenable, sans être exceptionnelle. Comparée à la concurrence, l’ensemble est correct, mais le fabricant ne se démarque que par son système de recharge rapide et son prix.

Pro

  • construction solide
  • moteur puissant
  • charge rapide de la batterie
  • écran bien lisible
  • freins puissants

Contre

  • la suspension ne suffit pas pour les pavés
  • construction lourde
  • pas d’aides électroniques à la sécurité

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le Segway ZT3 Pro D à l’essai : une trottinette électrique solide pour partir à l’aventure

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Test de la Navee ST3 Pro : de bonnes suspensions par monts et par vaux

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Vmax VX4 : super, mais chère

    par Lorenz Keller

47 commentaires

Avatar
later