
En coulisse
Musculation : une discipline bien plus complexe qu'on ne le pense
par Claudio Viecelli


Écouter de la musique tout en enregistrant l’intensité de l’effort grâce à la respiration ? C’est possible : la start-up Breezelabs de Zurich mesure le seuil de lactate avec des écouteurs de sport standards.
Je parle par expérience, notamment avec les sprints en côte : je souffle comme un phoque et j’ai l’impression que ma langue pend jusqu’à mes genoux. Pourtant, ma montre de sport classe l’entraînement comme une course de récupération. Et le lendemain, elle me suggèrera peut-être de faire un entraînement à allure soutenue.
Non seulement c’est frustrant, mais cela peut aussi ralentir les progrès de l’entraînement. Matthias explique que beaucoup de coureurs ambitieux ont tendance à s’entraîner de façon excessive, ce qui va les fatiguer davantage plutôt que d’améliorer leur condition physique.
C’est donc ainsi qu’est née l’idée de la start-up Breezelabs.ai (en anglais), un spin-off de l’ETH Zurich. L’objectif est de permettre aux sportives et sportifs de mesurer et de contrôler avec précision l’intensité de leurs entraînements, dans le but d’atteindre des performances sportives optimales.
Éviter le surentraînement est une chose. L’autre aspect essentiel est de varier les entraînements de course à pied. Breezelabs insiste justement sur l’importance de cette diversification. « De nombreuses personnes courent toujours au même rythme, ce qui n’est pas idéal pour progresser », explique Matthias, le fondateur de l’entreprise.
Actuellement, Breezelabs.ai fonctionne avec les écouteurs Shokz suivants :
Et les Xiaomi Redmi Buds 6 Active :
L’application Breezelabs peut être téléchargée sur l’AppStore et est actuellement gratuite. Selon Breezelabs, l’offre d’écouteurs compatibles ne cesse de s’élargir.
J’ai testé l’appli avec les Shokz Open Run Pro et j’ai pu observer en temps réel les variations de mon rythme respiratoire tout au long de ma course. J’ai intégré davantage de variété dans mon entraînement en alternant des phases de récupération avec des périodes d’effort intense. Les différentes couleurs dans l’affichage de l’application montrent le motif de course.
L’application me donne également un aperçu de la corrélation entre la vitesse et le taux de respiration. Si, à l’avenir, je respire moins fréquemment tout en maintenant la même vitesse, cela signifiera que ma condition physique s’est améliorée.
Lors du salon ISPO 2024, la start-up a été primée avec un prix Brandnew dans la catégorie Sportstech. De plus, Breezelabs travaille en partenariat avec l’Université de Bâle, soutenue par Innosuisse, dans le cadre d’un projet de thèse de doctorat.
Pour moi, l’application Breezelab constitue un outil précieux pour optimiser la gestion de l’entraînement, en particulier lorsque les recommandations basées sur la mesure de la fréquence cardiaque ne reflètent pas précisément l’effort ressenti. Par exemple, lorsque je ressens une fatigue plus importante après des intervalles intenses que ce que ma montre de sport indique normalement.


Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficherMatthias Heuberger est un coureur passionné. Comme beaucoup d’autres sportifs amateurs ambitieux, il porte une montre de sport lorsqu’il s’entraîne. Il envisage cependant de la laisser à la maison à l’avenir, car elle est source de frustration depuis un certain temps. « Elle n’indique pas correctement l’intensité de l’effort, surtout pour les intervalles courts », regrette-t-il. Les montres de sport mesurent généralement le pouls. En cas de changements rapides d’intensité, le rythme cardiaque réagit toutefois assez lentement, ce qui peut fausser l’analyse.
Fort de son expérience précédente à l’ETH Zurich, Matthias savait qu’il était possible de mesurer la respiration à l’aide d’un microphone. La respiration est l’une des fonctions vitales essentielles, mais elle joue jusqu’à présent un rôle plutôt secondaire dans la gestion de l’entraînement. Certains scientifiques ont déjà qualifié la fréquence respiratoire comme étant « la grandeur physiologique négligée » (en anglais).
La mesure s’appuie sur des dispositifs que la plupart des coureurs possèdent déjà, à savoir des écouteurs et une appli (en anglais) sur leur smartphone (actuellement uniquement disponible sur Android). Grâce au microphone intégré des écouteurs, l’application de suivi Breeze capture les sons de la respiration et les analyse en temps réel à l’aide d’un algorithme.


Bien sûr, je sais si je fais des efforts plus ou moins intenses, même sans appli. Breezelabs.ai est particulièrement intéressant pour effectuer ce que l’on appelle un « Graded Run », un test de performance conçu pour évaluer ses capacités. L’objectif est de déterminer les seuils ventilatoires qui indiquent la transition entre le métabolisme aérobie et le métabolisme anaérobie. Ces données, généralement mesurées en laboratoire, servent à définir les zones d’entraînement spécifiques à chaque individu. De nombreuses coureuses et coureurs connaissent ces valeurs clés sous le nom de « zone 2 » et de seuil de lactate.

Je suis impatient de voir comment l’application va évoluer à l’avenir. Une solution pour iPhone serait souhaitable. En outre, des outils d’analyse supplémentaires et des informations approfondies sur la fréquence respiratoire pourraient constituer une réelle plus-value, en particulier pour les sportifs cherchant à se préparer de manière optimale aux compétitions. Cette approche leur permettrait de préserver un équilibre subtil entre un entraînement optimal et la prévention du surentraînement. L’application ne remplace pas la montre de sport dans mon cas, mais je la trouve utile pour avoir des informations supplémentaires.