Canon annonce l'EOS R1 - et Adorama divulgue les specs
Nouveautés + tendances

Canon annonce l'EOS R1 - et Adorama divulgue les specs

Samuel Buchmann
16/05/2024
Traduction: traduction automatique

Cette année, Canon lancera un nouveau produit phare. Des spécifications divulguées indiquent que l'EOS R1 n'aura pas d'obturateur global - mais sera tout de même meilleur que le Sony Alpha 9 III.

Un appareil photo sans miroir haut de gamme de Canon est attendu depuis longtemps. Aujourd'hui, le constructeur japonais confirme les spéculations : Il annonce le développement de l'EOS R1 - selon le communiqué de presse, un "flagship sans miroir qui vous permet de toujours garder une longueur d'avance sur la concurrence". L'appareil photo devrait être commercialisé quelque part cette année.

Canon affirme avoir fait des progrès, notamment au niveau de l'autofocus. L'EOS R1 suit en permanence la mise au point sur les sujets dans les scénarios sportifs, même s'ils ne sont pas visibles pendant un court instant - par exemple lorsque les chemins des personnes se croisent dans les sports d'équipe". Une fonction nouvellement développée, appelée "action prioritaire", permet en outre de reconnaître le sujet principal qui effectue une certaine action. Par exemple, la joueuse de football qui conduit le ballon au milieu d'une scène avec plusieurs joueurs.

La R1 sera principalement destinée à la photographie professionnelle de sport et de presse. Les Jeux olympiques de cet été seraient donc une occasion parfaite pour son lancement. Canon a certes déjà un appareil photo sportif dans son assortiment avec l'EOS R3, mais a toujours évité de le qualifier de "produit phare". Cette appellation est réservée au modèle haut de gamme dont le nom contient le 1. Le dernier représentant de cette catégorie est l'EOS-1D X Mark III, un reflex classique vieux de quatre ans.

Selon Canon, le R1 est basé sur un nouveau capteur CMOS et un nouveau "Digic Accelerator" qui prend en charge le processeur Digic-X bien connu. Cela devrait permettre, par exemple, d'améliorer la réduction du bruit, qui nécessitait jusqu'à présent la puissance d'un logiciel informatique.

La fuite des spécifications

Mise à jour, 23 mai 2024 : Adorama s'est depuis excusé pour les spécifications divulguées. Le revendeur indique qu'elles ne provenaient pas de Canon. Elles sont donc toujours hautement spéculatives.

Canon ne donne pas plus de détails pour l'instant. Mais des spécifications ont été temporairement visibles sur la page produit du vendeur de photos américain "Adorama". On ne sait pas si elles sont exactes. Les fuites:

  • Capteur CMOS empilé de 30 mégapixels à double gain
  • Pas d'obturateur mécanique
  • Temps de synchronisation du flash de 1/1250 seconde
  • 60 images par seconde (FPS) avec des RAW compressés
  • 120 FPS avec autofocus continu (probablement JPG)
  • 240 FPS en mode rafale, incluant le pré-enregistrement jusqu'à 1 seconde
  • Plage dynamique plus élevée que celle de l'EOS R3 et de l'EOS R5

    Si ces données sont exactes, Canon prend une voie différente de celle Sony avec l'Alpha 9 III. Ce dernier est le premier appareil photo à disposer d'un obturateur global et peut ainsi réaliser 120 images RAW par seconde - complètement sans effet de rolling shutter. L'obturateur global présente toutefois des inconvénients en termes de qualité d'image. Le bruit et la plage dynamique sont, selon les essais, à peu près au même niveau qu'un capteur APS-C.

  • Nouveautés + tendances

    Le super appareil photo Sony Alpha 9 III a des faiblesses au niveau du bruit d'image

    par David Lee

Cela devrait être différent pour la Canon EOS R1. Elle semble s'appuyer à la place sur un capteur classique, lu ligne par ligne - mais extrêmement rapide. Le temps de synchronisation du flash de 1/1250 de seconde implique une durée de lecture maximale de 0,8 milliseconde. A titre de comparaison, le Nikon Z 9, qui a été le premier à renoncer à un obturateur mécanique, a besoin de 3,7 millisecondes. Cela en fait le plus rapide à ce jour dans le domaine du plein format.

La fuite des specs sur le site Adorama a depuis été retirée.
La fuite des specs sur le site Adorama a depuis été retirée.
Source : Capture d'écran Adorama

Canon pourrait donc avoir développé un appareil photo qui n'élimine pas les effets de rolling shutter, mais les limite au strict minimum. Si la qualité d'image est meilleure que celle de Sony, ce petit compromis en vaudra la peine. La résolution de 30 mégapixels se situerait entre la caméra sportive de Sony (25 mégapixels) et celle de Nikon (45 mégapixels)

Photo d’en-tête : Canon

Cet article plaît à 51 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar