
Guide
Test d’enceintes Stiftung Warentest : le diable se cache dans les détails
par Florian Bodoky

Il existe de nombreuses enceintes Bluetooth qui, lors des chaudes journées d'été, diffusent de la musique. Pour mieux s'y retrouver, j'ai comparé cinq appareils actuels.
Il est difficile d'imaginer l'été suisse sans musique de plus ou moins bonne qualité diffusée par des enceintes Bluetooth. Mais sans essayer différents appareils, il est difficile de trouver celle qui convient. J'ai donc commandé cinq enceintes portables et les ai comparées.
Mais avant de poursuivre, voici encore une remarque : ce comparatif n'est pas destiné aux audiophiles. Ici, il est seulement question d’enceintes Bluetooth destinées à diffuser de la musique en extérieur.
Pour ce test comparatif, je me suis procuré cinq enceintes Bluetooth actuelles entre 100 et 160 francs. Elles sont toutes en stock, portables et de marques différentes. Voilà ma sélection de modèles pour le test :
J'évalue les modèles sélectionnés selon les critères suivants : son, autonomie de batterie, poids, portabilité, type de protection et possibilités de connexion.
Sur la base de ces critères, j'attribue 1 à 5 points. Pour une meilleure lisibilité, ces points sont représentés par des notes de musique. L’évaluation va d’une à cinq notes de musique, cinq étant la meilleure évaluation. L'évaluation du son correspond à mon avis subjectif, les autres points découlent des spécifications indiquées par le fabricant.
Voici les résultats :
La Charge 5 de JBL est, avec celle de Sony, l’enceinte la plus grande de ce test. Elle se porte difficilement d'une seule main et n'a pas de dragonne. En revanche, elle dispose d’un son riche, de beaucoup de basses et peut être utilisée comme chargeur de secours. La Charge 5 ne peut pas être utilisée pour téléphoner et n’a pas d’assistant vocal, car elle n’a pas de microphone. L’enceinte reçoit donc une note de quatre sur cinq.
Dans cette comparaison plutôt succincte, c'est la Sound Joy de Huawei qui l'emporte, car elle présente le meilleur rapport qualité-prix. C'est le modèle le moins cher de ce test. De plus, il se transporte facilement et l’anneau lumineux est une caractéristique ; c'est aussi une question de goût.
Dans cette comparaison, c'est le design de la Teufel Rockster Go qui me plaît le plus. Mais là encore, le port micro-USB réduit à néant cette bonne impression ; le fait que deux de ces enceintes actuelles et souvent vendues soient encore équipées de ce standard obsolète est décevant.
Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher
Guide
par Florian Bodoky

Test de produit
par Florian Bodoky

Critique
par Florian Bodoky
Le classique perd un point en raison de son port micro-USB obsolète. Même la station d'accueil, disponible séparément, charge encore via l'ancien standard. En revanche, le son de la Boom 3 est clair et plutôt chaud. Par rapport aux autres enceintes, je perçois le volume maximal comme très fort. La Boom 3 peut facilement être portée d'une main ou être fixée à un sac à dos avec un mousqueton. Je lui attribue aussi quatre points sur cinq.
La Sound Joy de Huawei est apparue sur le marché au début de cette année. Il s'agit donc de l'un des appareils les plus récents et à la fois le plus abordable de ce comparatif. À mes oreilles, le son de cette enceinte est plutôt froid. Les médiums et les aigus sont clairs. Pour la taille de l’enceinte, les basses sonnent équilibrées. De plus, elle est dotée d’une fonction gadget : l'anneau en haut du haut-parleur s'allume au rythme de la musique. La Sound Joy se porte bien d'une seule main. Il n'y a rien à redire et elle reçoit donc le maximum de points.
L’enceinte du fabricant allemand Teufel se charge aussi encore via le standard obsolète micro-USB. Pour le reste, elle se distingue par son design qui fait penser à une enceinte miniature. Je perçois le son comme chaud et riche, mais le chant sonne parfois un peu étouffé. Je n'ai pas du tout envie d'écouter des podcasts avec cette enceinte. De plus, la Rockster Go est le seul modèle de ce comparatif qui n'a pas d’appli. Il n'est donc pas possible de faire des réglages, par exemple au moyen d'un égaliseur. Cela aussi donne lieu à une déduction, c'est pourquoi j’attribue trois points sur cinq à cette enceinte.
L’enceinte Sony est la plus récente de ce comparatif, elle est sortie en juillet cette année. Elle est aussi l'une des deux plus grandes du test : elle peut tout juste être portée d'une main, mais dispose d’une dragonne pratique. Je remarque de légères différences en fonction de la position de l’enceinte. Sinon, ce dernier est plutôt froid, les aigus sont clairs et, comme d'habitude chez Sony, l'enceinte a plutôt beaucoup de basses. Pour cela, j'attribue à cette enceinte quatre points sur cinq ; les écarts au niveau du son omnidirectionnel entraînent la perte d’un point.
La Teufel Rockster Go arrive sans appli pour téléphone portable. Pour certaines personnes, c'est un argument contre l'achat, pour d'autres, c'est un argument pour, car cela augmente la simplicité d’utilisation. La JBL Charge 5 ne peut pas être fixée à un sac à dos et est même difficile à saisir d'une seule main, mais elle a beaucoup de puissance et peut même être utilisée comme chargeur de secours. L'UE Boom 3 peut être fixée à un sac à dos à l'aide d'un mousqueton supplémentaire, mais elle doit être chargée via un port micro-USB.