

Comment modeler une lampe fantaisie en céramique sans cuisson
Vous voulez mettre un peu de lumière et de couleur dans votre vie ? Rien de plus simple. Je vous montre comment réaliser une lampe fantaisie en argile autodurcissante.
Même si les pieds de lampe en céramique pullulent sur Internet, ils ne me plaisent pas beaucoup. Qu’à cela ne tienne, je vais m’en faire un moi-même en argile autodurcissante !

Comment faire ?
Comme je teste de toute façon le kit de poterie Sculpd, j’utilise ce qui s’y trouve. Mais vous n’êtes pas du tout obligé de faire pareil, acheter les différents éléments séparément pourrait vous revenir moins cher. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le test à la fin de ce mode d’emploi.
Si vous ne voulez pas courir à l’atelier de céramique, vous aurez besoin d’argile autodurcissante, d’un rouleau à pâtisserie, de baguettes de bois, d’un couteau, de pinceaux, de peinture acrylique, de vernis acrylique et d’outils pour céramique.
Il vous faudra aussi un dispositif d’éclairage (avec une bague et une prise de courant) et une ampoule adaptée. Moi, j’aime bien les grosses ampoules qui projettent des effets de lumière sur les murs. Elles donnent une dégaine encore plus sympa à cette lampe marrante.
Le modelage
Prenez un petit morceau d’argile, émiettez-le dans un bol et arrosez le tout d’eau. Cela devient ce qu’on appelle de la « barbotine », un mélange boueux qui permet de coller l’argile.
Pétrissez l’argile jusqu’à obtenir une consistance homogène. Tâchez d’éliminer toutes les bulles d’air de la masse d’argile. Si des fissures apparaissent, humidifiez l’argile avec de l’eau.

Étalez ensuite une couche d’argile d’un centimètre d’épaisseur entre deux baguettes en bois. Retournez plusieurs fois la pâte pour qu’elle ne colle pas au plan de travail. Ne formez pas une couche trop fine ! Lors de mon premier essai (avec un demi-centimètre d’épaisseur), le pied de la lampe s’est effondré sur lui-même parce qu’il était trop frêle.

L’étape suivante consiste à tracer une bande d’une dizaine de centimètres de large sur l’argile étalée et à découper ce qui dépasse avec un couteau.
Coupez les bords à droite et à gauche, puis placez le rectangle debout de manière à former un cylindre. Les rouleaux en carton pour les expéditions sont parfaits pour soutenir le cylindre. Si vous avez un rouleau en carton chez vous, enroulez l’argile autour. Sinon, il faudra bien tenir l’argile entre vos mains, comme moi.

Modelez le rouleau au diamètre souhaité et coupez l’excédent d’argile. Entaillez au couteau les deux bords à coller.
Les morceaux recouverts d’eau au début devraient avoir bien gonflé. Utilisez une fourchette si la barbotine contient encore des grumeaux. Appliquez le mélange sur les bords des deux côtés à joindre.


Formez deux petits boudins avec l’excédent d’argile. Posez-les sur les jonctions à l’intérieur et à l’extérieur, puis étalez-les jusqu’à ce qu’ils se fondent dans le reste.


Pour former le « couvercle », étalez un autre morceau d’argile entre les baguettes en forme de cercle. Il doit dépasser le bord du cylindre d’environ un centimètre. Percez un trou au milieu du diamètre de la bague pour douille et passez-y l’ampoule.


Entaillez le bord supérieur du cylindre et badigeonnez-le de barbotine, puis posez le couvercle troué dessus. Lissez ce qui dépasse au doigt sur le pourtour du cylindre. Pour s’assurer que l’ensemble tienne bien, renforcez le dessous du couvercle avec un autre boudin d’argile.


Autre astuce pour stabiliser votre sculpture pendant le séchage : placez un bol ou un carton dans le cylindre, sous le « couvercle » encore mou. Si l’argile se déforme trop ou s’affaisse, vous pourrez toujours la remettre en forme au bout d’une heure ou deux. Lissez les irrégularités et les fissures avec les doigts ou une éponge humide. Veillez à ne pas utiliser trop d’eau, vous trouverez la bonne quantité au feeling.
Enfin, le pied de lampe aura besoin d’une fente pour passer le câble d’alimentation. Peu importe le côté, choisissez celui que vous trouvez le moins réussi (si tant est qu’il y en ait un !). Surtout, ne zappez pas cette étape !

La peinture
Au bout de 48 heures, votre œuvre devrait être sèche, archisèche. L’argile ne doit plus présenter de traces d’humidité. Cela se voit facilement, la couleur du matériau est désormais plus claire.

Pour la sous-couche, badigeonnez le pied de lampe avec de la peinture acrylique blanche. Peignez l’intérieur et l’extérieur pour mieux protéger le matériau de l’humidité.
Une couche devrait suffire. Si vous souhaitez en appliquer une seconde, attendez que la première soit parfaitement sèche. Sinon, il vous arrivera la même mésaventure qu’à moi et la peinture se détachera en un seul morceau. Bien que la peinture acrylique sèche relativement vite, je vous conseille d’attendre au moins trois heures avant d’appliquer la prochaine couche.

De nombreux tutos vidéo montrent l’utilisation de ruban de masquage pour faire des rayures bien droites. Dans mon cas, je n’ai pas réussi à le retirer sans enlever en même temps la peinture sèche et la sous-couche.

J’ai donc opté pour un motif simple et décore la lampe de bandes que je peins deux fois pour plus de luminosité. Mais avec les bons pinceaux et un peu de talent, rien n’empêche de réaliser une peinture à main levée.


Attendez suffisamment longtemps entre la deuxième couche et le vernis acrylique. Celui-ci confère à votre création une deuxième couche de protection et la fait briller. Étalez généreusement le vernis sur le pied de lampe au pinceau, comme avec la peinture, et laissez sécher 12 heures. Si la surface n’oppose plus de résistance après cette attente, vissez la douille de la lampe et insérez l’ampoule.


Il ne vous reste plus qu’à brancher la lampe et à lui trouver une petite place.


Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher




