
Guide
1 mousqueton rond, 4 idées de style
par Laura Scholz

Le Fashion Tape est normalement destiné aux décolletés osés, mais je vais vous montrer comment l’utiliser pour raccourcir vos pantalons sans faire de couture.
Retrousser, c’est la nouvelle façon de raccourcir les pantalons trop longs : en les repliant généreusement, on est à la pointe de la mode et on évite de se retrouver avec des ourlets sales et mouillés les jours de pluie. Du moins, en théorie.
Dans la pratique, il arrive très fréquemment que l’ourlet retombe quand vous marchez, à part si vous portez des pantalons serrés et que vous les repliez deux fois. Celles et ceux qui préfèrent miser sur des modèles droits ou larges et qui, pour des raisons de style, ne les retroussent qu’une seule fois, mais très largement, le savent : le pli reste rarement en place.
Cela tombe bien, car j’ai justement une petite astuce en réserve : le Fashion Tape. Il s’agit d’un ruban adhésif double face dont le but premier est d’éviter les tétons apparents en maintenant les décolletés en place. Bonne nouvelle, le principe ne fonctionne pas seulement de peau à textile, mais aussi de textile à textile.
Le Fashion Tape est disponible sous forme de bandes ou de rouleaux adhésifs. Personnellement, je trouve la première solution plus pratique. J’aime par exemple beaucoup les bandes de Booby Tape. Elles sont pratiques et fiables. En outre, selon le fabricant, elles sont hydrofuges et hypoallergéniques. Bien entendu, vous pouvez choisir une autre marque qui conviendra tout aussi bien.
Suspendez ou posez votre pantalon à plat, prenez une bande adhésive et retirez le papier d’un côté. Placez la bande en bas de l’ourlet, à l’extérieur du pantalon. Il est préférable d’en mettre deux, soit une de chaque côté de la jambe du pantalon. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez même en utiliser quatre.
Une fois tous les adhésifs appliqués, retirez le second film, puis retroussez le pantalon jusqu’à la longueur désirée. Il ne vous reste plus qu’à presser fermement les tissus l’un contre l’autre au niveau des zones de collage. Et voilà, votre pantalon restera parfaitement retroussé toute la journée.
Bien entendu, il ne s’agit que d’une solution temporaire. Vous devrez ôter les bandes adhésives, au plus tard avant de laver le pantalon en machine. J’aime justement le fait que le changement ne soit que provisoire. Je peux ainsi porter le pantalon tantôt long, tantôt retroussé, et adapter la longueur en fonction de mes chaussures et de la météo. Une solution invisible et simple qui n’abîme pas le tissu et qui se fait en un tour de main.
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher

