
En coulisse
Boire, aérer, faire la sieste : sept conseils pour supporter la chaleur
par Olivia Leimpeters-Leth

Une bonne hydratation est primordiale. On entend tantôt qu’il faudrait boire trois litres d’eau par jour, tantôt huit petits verres. Une étude démêle le vrai du faux.
Qu’il s’agisse de la quantité d’eau bue ou de la consommation totale d’eau, il n’existe évidemment pas de forfait universel de trois litres. Les besoins sont individuels. Même en excluant les enfants et les personnes âgées des données récoltées, les différences restent énormes.
Si vous vous intéressez à la composition de votre propre corps, il est aujourd’hui assez facile d’obtenir des données sur la graisse corporelle, la masse musculaire et l’eau avec un pèse-personne proposant cette fonction.
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficherIl serait temps que je boive un verre d’eau. En effet, malgré mes bonnes résolutions, je n’ai, en cette matinée, bu qu’un tout petit expresso, rien de plus. Et je ne bois souvent pas assez, surtout en hiver. C’est du moins ce que je suis amené à penser. Si je vous demandais quelle quantité d’eau il faut boire chaque jour, vous me répondriez probablement du tac au tac : trois litres. Ou peut-être huit petits verres par jour, si vous avez grandi aux États-Unis – ce qui représente environ deux litres.
Rien de plus simple, non ? Lorsque la réponse est claire, mais qu’on ne sait pas l’expliquer, la science vient généralement à la rescousse. Science, c’est justement dans un magazine éponyme qu’ont été publiés les résultats d’une étude sur l’hydratation. Quels sont les besoins de chacun·e ? Une équipe de chercheur·euses ont étudié le taux de renouvellement de l’eau de 5604 personnes âgées de 8 jours à 96 ans dans 26 pays différents. Ils ne se sont pas contenté d’interroger les sujets de l’étude, mais ont mesuré les quantités. Ils ont suivi les isotopes de l’hydrogène afin de déterminer le renouvellement des réserves en eau dans le corps, c’est-à-dire la quantité d’eau évacuée par jour et qui doit donc être remplacée.
Les boissons ne représentant qu’une partie de notre consommation totale, les deux à trois litres quotidiens recommandés sont, dans la plupart des cas, plus que suffisants. Ce n’est pas réellement un problème en Occident et il nous suffit d’y faire un peu plus attention au quotidien pour s’assurer une bonne hydratation. Il apparaît donc complètement absurde qu’autant d’entre nous doivent se forcer à boire, alors qu’à en la Dre Jen Gunter dans cette vidéo TED, seules les personnes âgées ou touchées par certains problèmes de santé ne ressentent pas forcément la soif.
Je crois qu’elle a raison. Pour la plupart d’entre nous, la sensation de soif est un indicateur fiable : pas besoin d’applications ou de gourdes pour nous rappeler de boire. D’autant qu’en fonction de la température, de l’humidité et de l’activité physique, le taux de renouvellement de l’eau peut plus que doubler. L’eau potable se fait malheureusement plus rare là où les besoins sont plus grands, c’est une des grandes injustices de ce monde et c’est pourquoi l’étude visait entre autre à donner une estimation plus réaliste des besoin de chacun·e, notamment en fonction des conditions environnementales.