
Test de produit
Philips Avent Connected : Un écoute-bébé dont je ne pourrais plus me passer
par Katja Fischer
La version high-tech du babyphone classique d’Avent s’impose comme le véritable « pack sérénité » pour les (grands-)parents. J’ai pu évaluer les performances réelles de l’appareil au cours d’un test approfondi sur le long terme.
Grâce au babyphone, je peux veiller sur le sommeil de ma petite-fille sans avoir à faire des allers-retours dans sa chambre. Ce genre d’appareil est pratique, car je peux ranger la vaisselle ou simplement m’affaler sur le canapé, tout en sachant ce que fait ma petite-fille.
Le carton contient l’unité parents et l’unité bébé, chacune avec un bloc d’alimentation, ainsi qu’un guide de démarrage rapide, une barre et une pince.
L’assemblage de toutes les pièces est très intuitif, même sans suivre les instructions. J’utilise la pince comme base : j’y insère la barre et j’y fixe l’unité bébé, qui peut être tournée. Je fixe la caméra au lit à barreaux et je l’oriente de manière optimale.
Le gabarit de perçage fourni s’avère très pratique pour toutes celles et ceux qui veulent accrocher la caméra au mur. On peut aussi tout simplement la poser sur un meuble. Toutes ces options offrent une grande flexibilité, surtout si l’on souhaite prendre l’équipement avec soi en vacances.
L’unité bébé nécessite une prise de courant, car elle doit être alimentée en permanence par le réseau. L’unité parents est quant à elle équipée d’une batterie. Je peux donc la mettre où je veux et la prendre avec moi lorsque je me déplace dans la maison ou l’appartement.
En bref : l’appareil semble cohérent et de qualité.
Une fois que tout est monté et que les blocs d’alimentation sont branchés, je commence l’installation. Pour cela, j’appuie brièvement sur le bouton de l’unité bébé et j’allume ensuite l’unité parents. Celle-ci recherche automatiquement la caméra. Elle la trouve en seulement quelques secondes.
Avent précise que la portée maximale entre les deux unités est de 50 mètres en intérieur et jusqu’à 400 mètres en extérieur. Comme toujours, ces informations sont à prendre avec précaution, car des poutres métalliques dans les plafonds, des portes épaisses ou un grand nombre de cloisons peuvent affaiblir le signal.
En cas de perte de connexion entre l’unité parents et la caméra, un avertissement de portée s’affiche, accompagné d’un signal visuel et sonore. Cependant, je ne peux pas atteindre une distance de 50 m dans mon appartement, car non, je ne vis pas dans une villa.
Voici comment j’ai procédé au test : j’ai placé la caméra dans la chambre d’amis et j’ai emmené l’unité parents sur le balcon. Entre les deux, il y a environ 17 mètres, deux portes de chambre fermées et une porte-fenêtre vitrée. Résultat : la connexion est restée stable et l’image claire. Seul le son semblait avoir un léger décalage, mais cela ne me paraît pas problématique.
La caméra de l’unité bébé a une résolution Full HD. L’unité parent est équipée d’un écran LCD couleur de cinq pouces avec une résolution de 1280 × 720 pixels, offrant une retransmission claire de l’image. La vidéo est d’une netteté remarquable et dépasse mes attentes, aussi bien pour la prise de vue de jour que de nuit. Le moniteur affiche non seulement les images de la caméra, mais également la température ambiante du lieu d’installation.
L’enregistrement est si détaillé que je peux voir les moindres mouvements de l’enfant. Cela me rassure et est aussi important pour une autre fonction dont je vous parle un peu plus bas.
L’écoute-bébé offre une communication bidirectionnelle. Je peux donc non seulement entendre et voir ce qu’il se passe dans le lit de bébé, mais aussi parler à bébé. Lorsqu’un enfant a un sommeil agité, il suffit souvent que les parents lui parlent doucement ou lui chantent une berceuse pour l’apaiser.
En parlant de musique : l’unité bébé peut diffuser des berceuses intégrées, des sons apaisants de la nature ou encore un doux bruit blanc pour calmer l’enfant. De plus, je peux activer une veilleuse intégrée à la caméra pour que ma petite fille ne soit pas plongée dans l’obscurité totale. La luminosité se règle depuis l’unité parents.
Comme les enfants ont tendance à gigoter pendant leur sommeil, ce qui fait souvent glisser la couverture, je reçois une alerte dès que la température de la chambre sort des plages que j’ai définies.
L’unité parents propose trois modes différents :
Le réglage de la sensibilité nécessite quelques ajustements. Mon conseil : choisissez d’abord la valeur la plus élevée et observez la fréquence des notifications. Si l’enfant dort paisiblement, mais que l’image apparaît à cause d’un autre bruit, baissez un peu la sensibilité.
Avent propose une application complémentaire à l’écoute-bébé dans les App Stores d’Apple et de Google. J’en ai besoin pour les deux fonctions que je vous présente maintenant. Une fois téléchargé, le programme m’accompagne étape par étape dans la configuration. Impossible de se tromper.
Pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire de disposer d’un compte Avent. Pour en ouvrir un, j’ai besoin d’une adresse e-mail à laquelle un code de confirmation est envoyé. Ensuite, j’enregistre les données d’accès à mon WiFi et je scanne le code QR généré par l’application avec l’unité bébé. Planifiez environ deux minutes pour l’installation.
Grâce au couplage, je peux maintenant utiliser mon smartphone comme unité parents, et ce, même en déplacement. L’application me permet aussi, si je le souhaite, d’inviter d’autres personnes à utiliser le moniteur. Les fonctions d’alarme, les notifications et les options de contrôle de l’appareil sont toutefois réservées aux comptes admin, qui sont directement couplés à l’unité bébé.
L’application comprend également des fonctions statistiques comme le journal de sommeil. Les deux fonctions que je vais vous présenter peuvent être utilisées gratuitement pendant trois mois avec le compte Avent. Si vous souhaitez continuer à les utiliser par la suite, comptez environ cinq euros par mois. L’abonnement d’essai gratuit prend fin automatiquement.
La description du produit indique que cette fonctionnalité est destinée aux bébés jusqu’à douze mois et fonctionne au mieux jusqu’à l’âge de six mois. Étant donné que ma petite-fille est déjà plus âgée, c’est mon amie Lena qui a testé cette fonction avec sa propre fille.
Après un certain scepticisme au départ, Lena est maintenant enthousiaste et a endossé le rôle d’ambassadrice officieuse de la marque Avent auprès de ses connaissances. « La détection fonctionne super bien et je recommande le moniteur à toutes les personnes qui attendent leur premier bébé et qui ne savent pas vraiment à quoi s’attendre. »
Lena estime que la technique ne remplace pas l’expérience et l’instinct maternels, mais les complète bien. « J’ai déjà pu acquérir de l’expérience avec mon premier enfant. Mais à l’époque, j’aurais apprécié avoir un tel soutien. On n’est alors pas du tout sûr de ce dont le bébé a besoin à ce moment-là. C’est justement pour une deuxième personne que cela peut être d’une grande aide lorsque la maman sort rapidemment. »
L’investissement en vaut-il la peine ? « Absolument. J’aurais même acheté l’appareil s’il avait été plus cher. »
Un avis positif ne pourrait pas être plus explicite. Nous sommes tous les deux conquis.
Pro
Contre
Hambourgeois, passionné de lecture, fan de hockey sur glace. Papa et grand-papa. Cherche en permanence à améliorer sa domotique. Intéressé par le bricolage, les activités de plein air, la mode et les cosmétiques.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherAvent a mis un écoute-bébé connecté à ma disposition et j’ai eu l’occasion de le tester. La mention « connecté » met déjà la puce à l’oreille. Je peux utiliser le babyphone non seulement à la maison, mais aussi en déplacement. Par exemple, si je fais appel à une baby-sitter pour s’occuper de l’enfant, l’application correspondante me permet de garder un œil sur ce qu’il se passe à la maison.
Pour en revenir à la qualité des images, la caméra ne se contente pas d’afficher une image pour rassurer les parents, elle interprète également le rythme respiratoire et l’état de sommeil. C’est ce qu’Avent appelle « Sense IQ ». Je trouve cette surveillance du sommeil assez pratique. Si l’appareil (ou l’application) indique un « sommeil léger », il est préférable de ne pas marcher sur la planche grinçante du stratifié devant la chambre de bébé. Et comme la qualité et la durée du sommeil sont suivies et aboutissent dans un journal de sommeil numérique dans l’application, les parents peuvent mieux comprendre le rythme de l’enfant.
La surveillance de la respiration peut rassurer les parents qui veulent être sûrs que bébé va vraiment bien. Attention : le moniteur n’étant pas équipé de capteurs corporels externes pour la reconnaissance de la respiration, il ne s’agit PAS d’un dispositif médical. L’écoute-bébé ne peut en aucun cas se substituer aux conseils ou à la surveillance médicale, notamment si le bébé a des problèmes de santé nécessitant une attention particulière. Cette fonction ne déclenche pas d’alarme en cas d’arrêt respiratoire.
L’une des particularités de l’écoute-bébé connecté est l’option de détection des besoins de l’enfant. La technologie sous-jacente a été développée par l’entreprise Zoundream (en anglais). L’IA analyse les sons captés par le microphone et les interprète. Lorsque mon bébé pleure, l’application m’indique le besoin correspondant, comme la faim, une couche à changer ou le besoin de proximité.