
Nouveautés + tendances
Moins de distraction, plus de concentration : le TCL 50 Pro Nxtpaper avec mode monochrome innovant
par Michelle Brändle
Le Magic Note Pad est une tablette Android qui se transforme en lecteur électronique d'une simple pression sur un bouton. Grâce au stylet supplémentaire, elle sert également de carnet de notes numérique ou de tablette graphique portable. L'hybride fonctionne bien, mais a ses faiblesses.
Le point fort du Magic Note Pad de XP-Pen est son écran mat : il n'y a presque pas de reflets, ce qui le rapproche des pages d'un livre lors de la lecture. Pour obtenir cet effet, le fabricant a utilisé une technologie spéciale.
Lors du déballage, le dos nacré du Magic Note Pad brille de mille feux. Mais la particularité du Magic Note Pad réside dans la technologie d'affichage appelée «Nxtpaper». Celle-ci consiste en un revêtement multiple de la dalle LCD avec une finition mate et une fonction de gradation pour un éclairage uniforme et non scintillant. Comme je peux en outre faire passer l'affichage de coloré à pastel ou monochrome en appuyant sur un bouton, l'appareil se rapproche extrêmement d'un écran à encre électronique - tout en conservant les avantages d'une tablette Android.
Avec ses 11 pouces et ses 18 × 26 × 0,7 centimètres, le Magic Note Pad est plus petit que le format A4 et ne prend pas trop de place dans les bagages. De plus, il tient bien dans ma main pendant la lecture - notamment grâce aux arrondis sur les coins et les bords. Cependant, avec un poids de près de 500 grammes, il devient lourd avec le temps.
L'espace de travail pour le dessin et l'écriture est plus petit, car XP-Pen a ajouté un large cadre pour le stylo et comme surface de préhension - il y a donc aussi des raisons pratiques. Mais les 15 × 24 centimètres restants pour l'écran sont largement suffisants.
Avec sa résolution de 1920 × 1200 pixels, l'appareil se classe derrière les tablettes Android bon marché comme la Samsung Galaxy Tab S9 FE (2304 × 1440 pixels). En revanche, elle devance les e-readers colorés comme l'Onyx Boox Note Air 4c (1240 × 930 pixels). Pour le Note Pad, j'aimerais néanmoins une résolution un peu meilleure, par exemple pour la lecture de bandes dessinées ou la peinture.
Selon XP-Pen, le Magic Note Pad affiche plus de 16,7 millions de couleurs et couvre 95 pour cent de l'espace colorimétrique sRGB. Je trouve cette valeur correcte. L'espace colorimétrique sRGB est pertinent pour l'art numérique. Il couvre bien l'espace des couleurs que l'œil humain reconnaît. Il est donc bien adapté aux publications en ligne.
Le taux de rafraîchissement est de 90 Hertz (Hz) au maximum. Vous pouvez choisir entre 60 Hz, 90 Hz ou Smart Refresh. Avec la troisième option, la tablette cherche toujours un bon équilibre entre fluidité et faible consommation d'énergie. Le défilement est déjà fluide à 60 Hz. Les jeux et les scènes de film pleines d'action sont plus difficiles. La tablette Samsung citée offre d'ailleurs 144 Hz, les lecteurs électroniques se situent généralement à 60 Hz.
La luminosité de 400 nits n'est pas exceptionnelle, mais je distingue suffisamment sur la tablette, même à l'extérieur en plein soleil. L'écran mat réduit les reflets et favorise la lisibilité par rapport aux écrans réfléchissants.
J'appuie sur un bouton pour passer d'un des trois modes du Magic Note Pad à l'autre. Il suffit de cligner des yeux pour que ma tablette Android se transforme en lecteur électronique. Le fabricant TCL commercialise déjà ses propres tablettes et smartphones avec cette possibilité.
Je trouve la collaboration entre XP-Pen et TCL particulièrement excitante, car elle rend les tablettes Android portables encore meilleures pour la création d'art numérique. Actuellement, il y a beaucoup plus de tablettes graphiques sur le marché, mais elles nécessitent une source externe, comme un PC ou un ordinateur portable.
Ce mode affiche tout en couleurs originales, comme je suis habitué à le faire avec une tablette Android régulière. C'est d'ailleurs en tant que tel qu'il s'utilise le mieux avec ses couleurs vives : pour dessiner, regarder des vidéos et lire des bandes dessinées. Jouer n'est pas recommandé pour tous les jeux en raison des performances plus faibles. Mais la tablette n'a aucun problème avec les classiques comme le solitaire, les échecs et autres.
Ici, le Magic Note Pad affiche les couleurs de manière plus douce, avec une faible saturation. C'est très similaire à ce que font les lecteurs électroniques actuels avec écran couleur. Je trouve ce mode optimal pour la lecture de textes scientifiques et de notes qui ne contiennent pas seulement de l'écriture. Je me laisse moins distraire et je peux me concentrer sur le contenu de la lecture ou sur les pensées que je veux conserver
Ce mode affiche tout en noir et blanc - les icônes sont dans un design sobre adapté à cet effet. C'est ainsi que la tablette se rapproche le plus d'un e-reader ou d'un papier. Bien sûr, il s'agit toujours d'un écran IPS et non d'une technologie E-Ink, mais je trouve la lecture si agréable.
Je peux en outre affiner encore les trois modes avec un mode lecture et un mode protection des yeux. Le mode lecture place la tablette en mode couleur monochrome - c'est-à-dire avec plus de nuances que sur du papier à encre. Le mode d'économie des yeux filtre la lumière bleue et fait apparaître tout en orange doux. Cela aide pour la lecture du soir, car la lumière bleue est censée maintenir éveillé.
La tablette est équipée d'un Mediatek Helio G99. Celui-ci alimente non seulement des tablettes de milieu de gamme, mais aussi des smartphones comme le Samsung Galaxy A15 ou le Volla Phone X23. La puce est intégrée dans les appareils depuis 2023, elle est donc un peu plus ancienne.
Pour comparer, je prends à nouveau le lecteur électronique Onyx Boox Note Air 4c (puce Snapdragon 750G) et la tablette Android Galaxy Tab S9 FE de Samsung (puce Exynos 1380). Le benchmark CPU avec Geekbench 6 montre que le Magic Note Pad est légèrement en dessous de l'e-reader en single core, mais qu'il gagne de justesse en multi core. Le second est plus important pour les tâches d'une tablette, le résultat est donc correct.
Dans l'ensemble, le Magic Note Pad est cependant faible en termes de performances. Elle est moins adaptée aux jeux qui nécessitent une réponse rapide. Néanmoins, la tablette surpasse tous les lecteurs électroniques. Je peux prendre des notes et lire des livres sans problème. La puissance est également suffisante pour peindre, je remarque seulement une légère latence qui ne me dérange pas. L'avantage est que le Helio G99 consomme moins de batterie que des puces plus puissantes.
La mémoire vive est de six gigaoctets (Go). Les lecteurs électroniques ont généralement jusqu'à quatre Go, les tablettes en ont bien huit et plus. Le Magic Note Pad se situe donc entre ces deux types d'appareils. Pour les applications et les livres, 128 Go de mémoire sont disponibles, ce qui n'est pas extraordinaire, mais correct. La tablette n'a toutefois pas de place pour une carte microSD. Sans le cloud, vous risquez donc de vous retrouver à la limite.
La batterie de 8000 mAh devrait, selon XP-Pen, durer une bonne semaine si j'utilise la tablette en mode économie d'énergie (mode sombre et réduction de la puissance) trois à quatre heures chaque jour. Avec seulement un pour cent de batterie, le Magic Note Pad peut encore tenir 1,5 heure dans ce mode. Cela peut se voir. Lors du test de benchmarking avec PCMark, j'obtiens une autonomie de 14 heures en utilisation complète avec l'écran couleur. Je suis satisfait, mais dans ce cas, un e-reader avec écran E-Ink avec jusqu'à deux semaines d'autonomie a clairement une longueur d'avance. Vous pouvez recharger l'appareil en moins de deux heures avec l'adaptateur secteur de 20 watts fourni - ce n'est pas particulièrement rapide, mais c'est correct.
Je trouve que l'appareil photo 13 MP intégré n'est pas bien placé sur la courte face avant. J'aurais préféré l'utiliser pour photographier des documents plutôt que pour passer d'éventuels appels vidéo en mode portrait.
Les deux haut-parleurs sont corrects pour les vidéos et les livres audio avec des voix narratives. Je n'écouterais pas de musique avec. La qualité est de l'ordre de celle d'un smartphone de milieu de gamme.
Un grand avantage de XP-Pen est le stylet fourni : le X3 Pro Pen 2. Il se fixe magnétiquement à la tablette et reconnaît plus de 16 000 niveaux de pression. Cela en fait l'outil idéal pour dessiner et prendre des notes en déplacement. Je me suis déjà attaché à ce stylet lors d'un précédent essai, en même temps qu'au Magic Drawing Pad.
Le stylet est léger et tient bien dans la main. Il est également doté d'un bouton programmable. Il me permet de faire des captures d'écran en appuyant sur un bouton, de l'utiliser comme fonction de retour ou d'atterrir directement sur l'écran d'accueil. Mais attention : pour que cela fonctionne, je dois maintenir le bouton enfoncé et taper brièvement sur l'écran. Étant donné que les stylos XP fonctionnent généralement en appuyant simplement sur un bouton (sans toucher l'écran), ce flux de travail ne me semble pas très pratique.
L'étui de la tablette brille légèrement et remplit son rôle : il protège la tablette, stylet compris. Selon la surface, elle peut également être placée de manière à ce que je n'aie pas à tenir le Magic Note Pad lorsque je regarde un film. En revanche, elle glisse sur une surface lisse.
XP-Pen livre le Magic Note Pad avec Android 14. En plus de toutes les applications Google, je ne trouve que trois applications tierces : Booking.com, LinkedIn et WPS Office. Ce dernier est pratique pour la création de documents et de présentations. Pour le reste, je peux désinstaller tout ce qui m'ennuie. Le logiciel préinstallé est «XP-Pen Notes» pour les carnets de notes numériques. L'application offre de nombreuses fonctionnalités : différents outils de pinceau, gomme, insertion de zones de texte et d'image et possibilité de dessiner avec toute la gamme de couleurs. Je trouve également des stickers et autres dans les catalogues de l'app.
Grâce à Android et au Google Play Store, je peux également télécharger n'importe quelle autre application sur la tablette. Grâce à la puce de milieu de gamme, tout est fluide, mais il ne faut pas en attendre trop pour jouer. La tablette n'est pas adaptée aux jeux à fort contenu graphique comme «Genshin Impact».
La politique de mise à jour de XP-Pen est défavorable : Aucune mise à jour logicielle n'est prévue pour l'appareil et les mises à jour de sécurité dépendent, selon le fabricant, du succès de la tablette Magic Note. Tant que l'appareil sera utilisé, les mises à jour seront disponibles. Selon les normes de l'UE, ces mises à jour devraient toutefois durer au moins quatre ans.
Le XP-Pen Magic Note Pad se révèle être un hybride passionnant qui combine de manière prometteuse les mondes du lecteur électronique, de la tablette Android et de la tablette graphique. Il offre une flexibilité grâce à ses trois modes d'affichage et au stylet de qualité fourni. Ceux qui recherchent un appareil polyvalent pour la lecture, l'écriture et les tâches créatives simples trouveront ici une alternative intéressante aux lecteurs électroniques purs. Le prix du Magic Note Pad, avec tous ses accessoires, se situe également dans une fourchette raisonnable.
Les délais de mise à jour peu clairs et l'absence d'un slot pour carte atténuent quelque peu l'ensemble. La caméra devrait également être placée à l'arrière pour une utilisation plus judicieuse. Si vous pouvez vivre avec cela, ainsi qu'avec des pertes de performance et de résolution d'écran par rapport à d'autres tablettes Android, le Magic Note Pad pourrait être un excellent compagnon pour vous.
La tablette est actuellement en rupture de stock dans notre boutique, mais nous avons déjà passé commande. Si vous êtes intéressé, vous pouvez l'ajouter à votre liste d'envies et vous recevrez une notification.
Pro
Contre
Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.