

Fly Me to the Moon : le Nikon Z 9 part en mission Artemis

La NASA et Nikon ont annoncé une collaboration : Le Z 9 est l'appareil photo officiel de la mission lunaire Artemis III. Pour les missions Apollo, il y a 50 ans, une autre marque fournissait les appareils photo.
Nikon a réussi un coup de publicité : Le Z 9 va sur la Lune. Le produit phare sans miroir a été officiellement choisi par la NASA comme "Handheld Universal Lunar Camera" (HULC). L'appareil photo de Nikon fait partie de la mission Artemis III, qui doit envoyer des hommes sur la Lune en 2026 pour la première fois depuis 1972. Entre autres, pour explorer et documenter le pôle sud du satellite.

Le Z 9 ne sera toutefois pas une version ordinaire. Nikon et la NASA revoient entièrement l'électronique afin de la protéger des rayons cosmiques. Pour que les astronautes puissent utiliser l'appareil photo avec des gants, il sera également doté d'une nouvelle poignée et de boutons spéciaux. Le logiciel et les objectifs seront également modifiés.

Source : European Space Agency
La NASA écrit dans son communiqué : "Photographier la région du pôle Sud lunaire nécessite un appareil photo de pointe doté de capacités spéciales pour faire face aux conditions de lumière et de température extrêmes de cette région. La collaboration avec Nikon offre à la NASA un appareil photo adapté à l'espace pour une utilisation sur la surface lunaire, sans avoir à le développer à partir de zéro."
Les douze Hasselblad Apollo déployés
La bonne affaire pourrait apporter un certain prestige à Nikon, comme le montre le passé : il y a 50 ans, Hasselblad a fourni les appareils photo lunaires - une histoire dont le fabricant suédois est encore fier aujourd'hui et qu'il commercialise en conséquence. Les astronautes avaient chacun un Hasselblad 500EDC avec eux. Ils ont pris des photos iconiques au format carré (vers la photothèque).

Source : NASA
La plupart des Hasselblad 500EDC sont d'ailleurs toujours sur la Lune aujourd'hui. 12 des 14 appareils photo ont été laissés afin de laisser suffisamment de place pour les échantillons de roches lors du vol de retour. Seuls les magazines de films ont été emportés. Les appareils Nikon connaîtront-ils le même sort de martyrs ?


Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.