

Google Pixel 9a : bon sans faire d’étincelles

La sobriété du design du Google Pixel 9a est en harmonie avec le reste de ce smartphone qui joue dans le haut du milieu de gamme et ne présente ni points forts ni points faibles. En bref, tout ce qu’on attend d’un bon smartphone.
Au premier abord, le Pixel 9a ne semble pas révolutionner la gamme des smartphones de Google. Il excelle toutefois dans les domaines qui comptent, notamment au niveau de l’autonomie, de l’appareil photo et des sept ans de mises à jour garanties.
Design et écran : adieu signe distinctif
Le Google Pixel 9a se démarque complètement de l’esthétique habituelle de Google et perd la bande où se logeait l’appareil photo. On gagne certes en élégance, mais on se retrouve alors avec un design un peu générique et ennuyant. Je regrette également l’absence de modèle noir. Il y a quand même du positif dans tout cela, sans bosse et avec un simple cadre fin autour des deux capteurs photo, le dos du 9a est moins sujet aux rayures.

Avec une taille de 15,4 × 7,3 × 0,9 centimètres, le Pixel 9a est un peu plus grand que son prédécesseur, le Pixel 8a. L’écran passe lui aussi de 6,1 à 6,3 pouces. Les angles du 9a le rendent moins agréable à prendre en main que le Pixel 8a et ses coins arrondis. Malgré son dos en plastique, le smartphone de milieu de gamme semble être de bonne qualité. Cette matière est cependant sujette aux traces de doigts. Le cadre métallique s’intègre bien visuellement à l’ensemble.

L’écran répond aux mêmes exigences de qualité élevées. Avec une dalle OLED de 1080 × 2424 pixels, j’obtiens une image nette, avec des noirs sombres et des couleurs vives. Le taux de rafraîchissement de 60 à 120 Hertz rend le défilement fluide. La luminosité peut atteindre 1800 cd/m² avec une pointe à 2700 cd/m². Le Pixel 9a est ainsi parfaitement équipé pour les journées lumineuses et l’exposition directe au soleil.

Comme sur le modèle précédent, Google s’est permis d’entourer l’écran d’un cadre noir relativement large qui ne me dérange aucunement.
Matériel : 17 heures d’autonomie
Côté matériel, le 9a ne présente pas beaucoup de nouveauté comparé au 8a. Bien que le Pixel 9 (Pro) soit déjà doté d’un lecteur d'empreinte digitale à ultrasons, Google a fait le choix de garder un lecteur optique sur le 9a. Le lecteur à ultrasons est plus fiable et rapide, mais l’optique remplit également son rôle.
Le Pixel 9a résiste désormais à une immersion de 1,5 mètre pendant 30 minutes en eau douce, conformément à la norme IP68. Sur le papier, l’appareil photo semble moins performant , on passe en effet de 64 mégapixels pour son prédécesseur à 48 pour le 9a. En revanche, le diaphragme est un peu plus grand et laisse ainsi entrer plus de lumière. On y reviendra plus en détail dans le paragraphe sur l’appareil photo.
Voici un comparatif des spécifications :
Les 8 Go de mémoire vive suffisent tout juste. C’est parfait pour le quotidien, mais si vous appréciez les fonctionnalités IA de Google, cela pourrait vous être fatal. La plupart des fonctions importantes telles que Gemini, Circle To Search, Pixel Studio et certaines fonctionnalités de traitement d’images par IA fonctionneront, mais vous devrez renoncer aux fonctions plus gourmandes en calculs comme Pixel Screenshot. Cet outil analyse vos captures d’écran et les annote afin de vous aider à les retrouver.
Pour le reste, la Google Tensor G4 est une puce puissante qui équipe aussi le modèle phare de la gamme Pixel. Dans le benchmark de Geekbench 6, elle se classe presque au même niveau que ses prédécesseuses. Par rapport à d’autres puces utilisées dans des smartphones comparables, elle s’en sort cependant moins bien. Voici par exemple la comparaison avec le Xiaomi 14T Pro équipé d’une Mediatek Dimensity 9300+.
Heureusement, Google optimise ses appareils en fonction de ses propres puces, la Tensor G4 suffit donc pour une utilisation quotidienne sans ralentir le smartphone. On peut également jouer sans problème. J’ai notamment pu jouer à Genshin Impact de manière fluide et avec une bonne qualité graphique.
La batterie offre une capacité de 5100 mAh contre 4492 avant, cela devrait permettre d’obtenir une autonomie de 30 heures. Dans le programme PCMark, le smartphone atteint environ 17 heures, une très bonne valeur, le Pixel 8a n’atteignait qu’environ 13 heures. Le Pixel 9 se situe entre les deux avec 15 heures. Google a cependant installé le modem Exynos 5300 (en anglais) dans le Pixel 9a plutôt que l’Exynos 5400 plus récent de la série Pixel 9. L’ancien modem faiblit dans la recherche de réseau et cela se répercute sur la batterie. Dans la réalité, l’autonomie de la batterie devrait donc être inférieure.
Le Pixel 9a supporte la charge avec un adaptateur secteur jusqu’à 23 watts et 7,5 watts sans fil. Les 23 watts représentent tout de même une amélioration par rapport au Pixel 8a, qui ne supportait que 18 watts. La charge complète dure environ une heure et demie. On peut sinon limiter la charge à 80 % pour garantir une meilleure longévité de la batterie.
Les appareils photo : rien à dire
On trouve deux capteurs à l’arrière, un grand-angle de 48 mégapixels avec un zoom numérique 8x, ainsi qu’un ultra grand-angle de 13 mégapixels. Pour les selfies, le 9a est doté d’un capteur de 13 mégapixels à l’avant. Cela semble globalement décevant, mais les photos sont tout de même satisfaisantes. Je décide de comparer les résultats avec le Pixel 8a, car le capteur grand-angle a changé.

Dans l’ensemble, j’aime bien les photos prises avec le capteur grand-angle. La photo du Pixel 8a est teintée de jaune, si bien que je préfère le rendu des couleurs plus naturel du 9a.
Côté zoom, le Pixel 9a s’en sort plutôt bien pour un zoom numérique. Je trouve que le zoom 2x est qualitativement correct, à 8x, la précision des détails diminue drastiquement.



Une chose me frappe dans la comparaison des zooms du 9a et du 8a : dans les deux cas, la qualité diminue drastiquement en 8x, mais le 9a conserve davantage de détails.
Les appareils photo des Google Pixel que j’ai pu tester jusqu’à présent prennent de magnifiques photos en contre-jour. On doit certes éviter le contre-jour en théorie, mais j’aime bien l’effet des points lumineux. Je ne suis pas non plus déçue par la série a : les deux smartphones fournissent de bons résultats. Dans le cas du 9a, les reflets sont plus prononcés.
Logiciel : simple et durable
Le Google Pixel 9a est livré sous Android 15. La version de Google est connue pour être très épurée. Les téléphones Google présentent l’avantage de recevoir les mises à jour rapidement. Dans le cas du 9a, les mises à jour logicielles et de sécurité sont d’ailleurs garanties pendant sept ans. C’est particulièrement bien pour un appareil de milieu de gamme.

Google mise de plus en plus sur les fonctionnalités IA et propose, outre l’assistant Gemini, des fonctions de traitement d’images et de traduction. « Now Playing » est l’une de mes applications préférées de l’IA chez Google. Également disponible sur l’écran de verrouillage, la fonctionnalité détecte et identifie automatiquement la musique diffusée dans mes environs. Elle utilise une base de données stockées en local, le téléphone ne doit donc rien envoyer à Google. Il me suffit ensuite de cliquer sur mes morceaux préférés pour les enregistrer dans une playlist YouTube. J’adore !

Bilan
Il a tout ce qu’il faut
Le Google Pixel 9a comble mes besoins quotidiens : il est assez rapide, dispose de fonctions d’IA pratiques et offre une bonne autonomie. Je n’ai pas non plus à renoncer à de beaux graphismes pour jouer. Les photos me plaisent particulièrement. Seul bémol, la mémoire vive pourrait être insuffisante au vu du développement effréné de l’IA. Le zoom optique serait, quant à lui, une addition sympa, mais son équivalent numérique s’en tire bien.
Le Pixel 9a s’avère en outre être un smartphone durable et solide pour lequel Google garantit 7 ans de mises à jour logicielles et système. Pour moi, il vaut ces 500 francs suisses ou 550 euros. On trouve toutefois le modèle phare 2024 de Google, le Pixel 8 au même prix actuellement. La Tensor G3 de l’année dernière n’a rien à envier à la puce actuelle et le Pixel 8 est en plus doté d’un zoom optique. Dans le même segment de prix, le Xiaomi 14T Pro offre même plus de puissance.
Si vous avez besoin d’un nouveau téléphone et que vous ne seriez pas contre une petite économie, vous pouvez sans regrets vous tourner vers le modèle de 2024. Le Pixel 8a coûte actuellement 350 francs suisses ou 400 euros sur Galaxus et présente peu d’inconvénients. J’irai même jusqu’à dire que je préfère son design et le trouve plus maniable. D’autant plus que, pour ce téléphone aussi, vous disposerez encore de 6 ans de mises à jour.
Pro
- bon dans l’ensemble
- 7 ans de mises à jour logicielles et de sécurité
- longue autonomie
- bonnes photos
Contre
- pas de zoom optique
- mémoire vive limitée



Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.