Jan Johannsen
Test de produit

Huawei Watch Fit 4 Pro à l’essai : une montre de sport fiable avec une grande autonomie

Jan Johannsen
18/7/2025
Traduction: Anne-Salomé Evéquoz

La montre Watch Fit 4 Pro de Huawei est une montre de sport dotée de fonctions de montre connectée mais conçue pour le fitness.

En comparaison avec la version standard, la Watch Fit 4 Pro de Huawei est plus solide, possède une luminosité plus claire et un système de capteurs amélioré, et prend en charge plus de disciplines sportives. Le fabricant, confiant, déclare qu’il s’agit d’une meilleure solution à l’Apple Watch. Même si la Watch Fit n’est pas aussi connectée que la montre d’Apple, elle peut suivre de nombreuses disciplines sportives et donne un aperçu de mon état de santé. Ce sont surtout son GPS fiable et sa grande autonomie qui me convainquent.

Une montre de sport confortable

La Watch Fit 4 Pro de Huawei avec ses 9,3 millimètres d’épaisseur est agréable à porter et ne me dérange pas lorsque je pratique différents sports. Je peux ajuster le bracelet afin que la montre tienne bien sur mon poignet sans serrer.

Elle est disponible dans différentes variantes de couleurs et avec différents bracelets. Pour mon test, j’ai reçu la variante avec un bracelet en plastique noir (en fluoroélastomère pour être exact). Ce bracelet de sport avec des trous existe aussi en blanc ou une variante magnétique en tissu vert.

Si votre bracelet ne vous convient plus, vous pouvez le changer sans grand effort. Aucun outil n’est nécessaire. Il suffit d’appuyer sur le petit bouton à l’arrière de la montre de sport et le bracelet se détache. Ensuite, il vous faut juste glisser le nouveau bracelet dans l’ouverture et le connecteur propriétaire de Huawei s’enclenche.

Vous n’avez besoin d’aucun outil pour remplacer le bracelet.
Vous n’avez besoin d’aucun outil pour remplacer le bracelet.

Grâce à son cadre en titane et à son boîtier en aluminium, cette montre est légère et solide à la fois. Après plusieurs semaines, je ne constate toujours aucune rayure. Cela dit, je ne l’ai pas encore frottée contre la roche en grimpant, mais au flag football, la montre a déjà eu quelques contacts avec les gens et le sol. Pour l’instant, le verre en saphir au-dessus de l’écran est lui aussi toujours intact.

L’écran AMOLED de 1,82 pouce brille à 3000 cd/m² maximum. Même en plein soleil, je vois tout ce qui est affiché sur la montre. La densité des pixels de 347 ppi offre une présentation nette des contenus et affiche clairement même de petits éléments. En fonction du cadran ou de l’aperçu d’exercice choisi, certains contenus sont toutefois trop petits pour les reconnaître en un coup d’œil.

Par exemple, les chiffres dans les cercles sont trop petits à reconnaître en un coup d’œil.
Par exemple, les chiffres dans les cercles sont trop petits à reconnaître en un coup d’œil.

Commande : la couronne est inutile

La commande de la Watch Fit 4 Pro de Huawei se fait par écran tactile, deux boutons et une couronne rotative sur le côté droit. Cette dernière permet de faire défiler les fonctions verticalement. Cela dit, si je suis déjà en train d’utiliser l’écran tactile, il est plus rapide de faire défiler les fonctions directement par ce biais. Elle est donc superflue pour moi.

J’utilise souvent les boutons, contrairement à la couronne.
J’utilise souvent les boutons, contrairement à la couronne.

En revanche, j’utilise souvent les deux boutons. Avec celui du haut, j’ouvre l’aperçu de l’appli ou je retourne au cadran. Si le suivi est activé, je peux le mettre sur pause avec ce bouton. Pour l’éteindre, je dois appuyer sur un bouton sur l’écran tactile. Celui du bas, quant à lui, sert à sélectionner les sports que je veux suivre. La liste est longue, elle comprend plus de 100 disciplines. C’est donc utile que mes sports choisis en dernier apparaissent au sommet.

Les sports utilisés en dernier apparaissent au sommet de la liste.
Les sports utilisés en dernier apparaissent au sommet de la liste.

Dans les réglages, je peux attribuer le bouton du bas à une autre fonction. J’ai le choix entre presque toutes les fonctions de santé et les applis disponibles sur la montre. En revanche, si j’appuie deux fois, il n’y a qu’une fonction qui s’affiche, à savoir le Wallet de Huawei, qui n’est pas aussi répandu que le Google Wallet ou l’Apple Wallet.

De nombreuses applis sont préinstallées.
De nombreuses applis sont préinstallées.

Dans l’ensemble, la surface de commande est conçue de manière logique et compréhensible. Depuis l’écran d’accueil, je balaie l’écran tactile vers la gauche et vers la droite pour accéder aux widgets des différentes applications. Depuis le haut, je fais glisser vers le bas les paramètres rapides avec l’option de menu pour les paramètres détaillés. Si je veux revoir les notifications, je les fais glisser depuis le bas vers le haut. Il est possible d’afficher les applis comme ensemble de symboles, avec ou sans nom, ou sous forme de liste. Dans les deux cas, il est nécessaire de faire défiler les applis pour trouver celle qu’on cherche.

Gérer la musique depuis son poignet.
Gérer la musique depuis son poignet.

Pour installer d’autres applis, je dois passer par l’AppGallery de Huawei. Le choix y est nettement plus restreint que sur WearOS de Google ou watchOS d’Apple.

Sport et santé en un coup d’œil

Pour la première fois de la série, Huawei dote sa montre d’un baromètre. Il mesure la pression atmosphérique et l’altitude. Je conseille fortement d’effectuer régulièrement un étalonnage à l’extérieur. Sans étalonnage, les alertes météo en cas de forte chute de pression n’apparaissent pas. D’ailleurs je n’en ai jamais reçu pendant mon test.

Les capteurs sur la face inférieure.
Les capteurs sur la face inférieure.

Huawei parle du GPS Sunflower intégré comme de son « meilleur GPS ». Ses antennes s’orientent vers le satellite le plus proche. Je peux confirmer que les distances sont mesurées avec précision grâce à mes activités enregistrées à vélo ou à pied. Pour la navigation, la Watch Fit 4 Pro dispose pour la première fois de cartes polychromes. Ces dernières peuvent être téléchargées pour une utilisation hors ligne et je peux importer des itinéraires, par exemple depuis Komoot ou dans les formats GPX, TCX ou KML. Par ailleurs, la 4 Pro peut désormais suivre et afficher les itinéraires pour les sports nautiques. Avant, ce n’était possible que pour les activités sur la terre ferme.

La Watch Fit 4 Pro peut suivre plus de 100 sports. Le baromètre a par exemple permis d’ajouter des activités pour lesquelles les indications d’altitude sont intéressantes. Selon Huawei, elle est à la hauteur de la série Watch GT5 en prenant en charge les sports comme l’apnée, le golf et le trail. Pour la course à pied, la montre propose en outre une analyse du style de course et des recommandations d’entraînement pour un meilleur équilibre des jambes. Cela me paraît raisonnable, mais l’efficacité ne peut être prouvée que par des études scientifiques.

Je peux voir les données d’entraînement directement sur la montre.
Je peux voir les données d’entraînement directement sur la montre.

La Watch Fit 4 Pro de Huawei compte mes pas et les calories brûlées. Elle sait également si je me suis mis debout une fois par heure et si j’ai bougé. Elle enregistre aussi automatiquement les minutes d’entraînement. Cela dit, je n’arrive pas à comprendre la logique qui s’y cache. Il arrive que je collecte plus de minutes d’entraînement en faisant les courses qu’en faisant un tour à vélo. D’autres montres enregistrent des périodes d’activité plus logiques. En revanche, si j’enregistre délibérément une activité, toute la période est inscrite comme minutes d’entraînement, peu importe si j’ai vraiment fait un effort ou pas. Pour le comptage des pas, la montre prend aussi en compte les informations du smartphone et calcule une valeur moyenne à partir de divergences qui apparaissent lorsque je me déplace à vélo par exemple.

Pour l’enregistrement des nombreuses valeurs corporelles, la Watch Fit 4 Pro dispose du capteur TruSense de Huawei. Ce dernier contrôle notamment mon pouls et l’oxygénation du sang. Il enregistre aussi les mouvements et peut, avec cette montre de sport, établir un ECG médical certifié. Les « aperçus santé » indiquent les tendances ou les changements de certaines valeurs. En s’appuyant sur la fréquence cardiaque et la température de la peau, la Watch Fit 4 Pro essaie de prédire des cycles.

Les données de santé en un coup d’œil.
Les données de santé en un coup d’œil.

Cette montre de sport de la marque Huawei propose également une analyse du sommeil. Elle peut aussi mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque pendant la nuit. Il s’agit d’un indicateur de la capacité d’effort du corps. En lisant les rapports de l’analyse du sommeil, je décèle souvent des reproches. Par exemple, j’ai eu suffisamment d’heures de sommeil, mais la montre affirme que la part de sommeil paradoxal était trop importante. On apprécie aussi le commentaire : « C’est arrivé plus souvent ces derniers temps. » La frontière entre remarque utile et énervante est très fine.

Très bonne autonomie

Je suis très satisfait de l’autonomie de la Watch Fit 4 Pro. En effet, je peux partir une semaine en vacances sans câble de recharge, il n’y a aucun problème. Du moins si je n’ai pas l’intention de suivre des activités avec le GPS. Huawei indique une autonomie entre sept et dix jours maximum.

La Watch Fit 4 Pro tient sans problème une semaine sans recharge.
La Watch Fit 4 Pro tient sans problème une semaine sans recharge.

J’ai activé tous les capteurs et rapports, mais je n’ai pas réglé que l’écran reste toujours allumé. La Watch Fit 4 Pro utilise donc entre 7 % et 8 % de sa capacité de batterie en 24 heures. Un simple calcul nous montre qu’elle devrait tenir même plus que les dix jours indiqués par Huawei. Si j’active le GPS, la consommation d’énergie augmente considérablement. En l’espace de deux heures, la montre de sport perd environ 10 % de sa batterie.

La recharge de la Watch Fit 4 Pro se fait sans fil. Il suffit de la poser sur le palet de chargement avec connecteur USB-A. Le chargeur n’est toutefois pas livré avec la montre. Cette montre de sport se charge complètement en 60 minutes.

Une bonne appli avec du potentiel d’amélioration

Afin de pouvoir utiliser la Watch Fit 4 Pro, il me faut l’appli Huawei Santé. Elle affiche les données de la montre de sport de manière claire et propose des contenus supplémentaires (certains seulement si je paie pour avoir le programme Santé+) tels que des vidéos et des programmes d’entraînement ou de la musique. Bien que l’appli soit disponible dans l’App Store d’Apple pour iOS, sur Android je dois en revanche la télécharger depuis l’App-Gallery de Huawei ou comme fichier APK et l’installer moi-même.

La page d’accueil de Huawei Santé (à gauche) et l’aperçu exercice peu utile (à droite).
La page d’accueil de Huawei Santé (à gauche) et l’aperçu exercice peu utile (à droite).

Sur la page d’accueil de l’appli je vois les données les plus importantes. Je peux déterminer les tuiles que je souhaite voir et dans quel ordre. Les plus importantes s’afficheront donc au sommet. Dans le deuxième onglet apparaissent mes entraînements enregistrés. Cela dit, je trouve que la présentation manque de clarté. Je préfère appuyer sur la tuile des données d’exercices depuis la page d’accueil plutôt que d’y accéder via l’onglet « Exercice ».

Dans l’onglet « Découvrir » se trouvent différents cours et programmes qui, pour la plupart, ne peuvent être débloqués qu’avec un abonnement payant. Dans le quatrième onglet « Appareils », je gère ma montre de sport. Je peux choisir de nombreuses choses allant de la watchface aux cartes hors ligne en passant par le choix de l’unité de la température pour les prévisions météo. Dans le dernier onglet, je gère mon compte d’utilisateur.

L’onglet « Découvrir » plutôt énervant (à gauche) et la gestion de la montre de sport (à droite).
L’onglet « Découvrir » plutôt énervant (à gauche) et la gestion de la montre de sport (à droite).

Les publicités pour Huawei Santé+ sont énervantes. Mais le pire, ce sont celles pour les montres connectées de Huawei alors que je suis en train d’utiliser un modèle actuel de cette marque !

Bilan

Une montre de sport proche de la perfection

J'aime porter la Huawei Watch Fit 4 Pro. Elle enregistre toutes les données qui me sont importantes et même plus. Elles me semblent cohérentes, à l'exception des minutes d'entraînement. Je peux enregistrer à la fois mes activités sportives et mon état de santé. Si je le souhaite, elle peut également faire office d'entraîneur.

La montre de sport est agréable à porter, facile à utiliser et me convainc par sa très longue durée de vie de la batterie. Le GPS est précis et la Watch Fit 4 Pro suit désormais même les itinéraires sur l'eau. L'application pourrait être plus claire et certaines fonctions de la smartwatch, comme la commande vocale, ne sont disponibles qu'en combinaison avec un smartphone Huawei.

Si vous vous contentez de moins de données de santé, le Xiaomi Smart Band 9 Pro avec GPS intégré est une alternative plus abordable.

Pro

  • grande autonomie
  • GPS précis
  • montre de sport solide
  • enregistrement de beaucoup de données de santé

Contre

  • mesure de minutes d’entraînement incompréhensible
  • appli pourrait être plus claire
  • plein potentiel de montre connectée uniquement possible avec les smartphones Huawei
Photo d’en-tête : Jan Johannsen

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Grande, ronde et rutilante : j’ai testé la Huawei Watch GT 3 Pro

    par Coya Vallejo Hägi

  • Test de produit

    Huawei Watch 4 Pro : je ne sais quoi en penser...

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    La Huawei Watch GT4 à l’essai : elle séduit par son design et son autonomie

    par Lorenz Keller

5 commentaires

Avatar
later