
Test de produit
Test du Nothing Headphone (1) : ludique, avec un son excellent
par Jan Johannsen
Le casque Live 770NC de JBL a un bon son. Il séduit par sa réduction active du bruit et par son appli. Et son prix est raisonnable.
Le Live 770NC coûte nettement moins que les modèles haut de gamme. C’est donc un casque très intéressant, d’autant qu’il n’a pas à rougir de ses performances techniques, bien au contraire. Sa batterie tient longtemps. Sa réduction du bruit est honorable et le son me plaît.
La connexion multipoint est très pratique. Vous pouvez connecter votre casque à plusieurs appareils. Il est capable de passer de l’un à l’autre chaque fois que vous démarrez une lecture audio. Par exemple, mon casque bascule de mon smartphone Android à mon ordinateur Windows.
J’ai installé l’application Headphones de JBL (Android/iOS) sur mon smartphone. J’ai été impressionné par l’étendue des fonctionnalités.
Voici ce que j’ai pu régler via l’appli :
Après un petit choc, j’ai constaté que cette appli est claire et que je n’ai pas besoin de tout régler. J’ai procédé aux principaux ajustements. Ensuite, j’ai utilisé mon Live 770NC sans ouvrir l’appli.
Les commandes situées sur l’oreillette droite ne m’ont pas convaincu. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de lancer ou de stopper la lecture par erreur, c’est-à-dire en touchant une seule fois le bouton. En tapotant dessus deux fois, on passe au morceau suivant ou répond à un appel. En tapotant trois fois, on revient au titre précédent. En appuyant longuement dessus, on lance l’assistant vocal, on refuse un appel ou on le met en silencieux.
J’ai trouvé ce casque confortable. Il ne pèse que 256 grammes. Il tient en place, mais sans serrer. L’arceau rembourré était douillet sur mon crâne chauve. Je ne peux pas vous dire ce qu’il en est s’il vous reste des cheveux sur la tête. Les oreillettes peuvent être descendues pour s’adapter à la taille de ma tête.
Les oreillettes recouvrent bien mes oreilles. Même au bout de deux heures, elles n’appuient pas désagréablement sur les branches de mes lunettes. Mes oreilles ne rougissent pas. Comme les oreillettes ont un rembourrage en tissu, le Live 770NC n’est pas un casque de sport. Je ne l’ai donc pas testé en pratiquant des activités qui me font transpirer.
Des haut-parleurs de 40 millimètres sont placés dans les oreillettes du Live NC770. JBL est très fier de son « Signature Sound ». Pendant mon test, j’ai choisi l’égaliseur de studio et j’ai adapté le son à mon cas grâce à Personi-Fi. Un test d’écoute permettant de régler individuellement le son est disponible pour quatre groupes cibles. J’ai choisi la formule destinée aux débutants moyens.
Une fois que j’ai indiqué mon âge et mon sexe et que le casque est bien en place, le test a commencé. J’ai entendu neuf sons par oreille. Pour chacun d’entre eux, j’ai dû appuyer sur une touche tant que je l’entendais. Mes réponses ont permis d’adapter le système à mon ouïe. Ensuite, une comparaison directe a adapté le son pour qu’il soit égal dans les deux oreilles. Sans cette formule, mon oreille droite serait restée dominante.
Pour mon test, j’ai choisi trois morceaux issus de styles musicaux variés.
Malgré mes quelques petites remarques négatives, je suis globalement satisfait du son du JBL Live 770NC, surtout compte tenu de son prix. La qualité sonore est claire. Le volume est satisfaisant. Et on a vraiment l’impression de se trouver dans un espace stéréophonique. Contrairement aux réglages faits pour la comparaison d’écoute, j’ai eu tendance à amplifier les basses avec l’égaliseur.
La fonction « Smart Ambient » a un effet contraire. Quand elle est activée, vous pouvez entendre clairement votre environnement, même avec le casque sur les oreilles.
La batterie du JBL Live 770NC est performante. En activant la réduction du bruit, j’ai pu utiliser mon casque pendant une cinquantaine d’heures. C’est un résultat correct pour un casque, mais il faut avouer que cela n’a rien d’exceptionnel. En désactivant la réduction du bruit, la batterie a survécu pendant 65 heures (les concurrents atteignent 80 heures).
Pour recharger complètement la batterie, il faut compter environ deux heures. Mais au bout de cinq minutes, vous pourrez déjà recommencer à écouter de la musique. Utile si vous êtes pressé !
Dans l’appli, vous pouvez adapter le son à vos préférences grâce à de nombreuses possibilités de réglage et de personnalisation. La réduction active du bruit fonctionne généralement très bien, mais certains bruits la font échouer.
Même après plusieurs heures, j’ai trouvé que ce casque était agréable à porter. J’ai apprécié le fait qu’il soit repliable. Sans oublier l’autonomie de sa batterie !
Photo d’en-tête : Jan JohannsenLorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherTest de produit
par Jan Johannsen
Test de produit
par Stefanie Lechthaler
Test de produit
par Florian Bodoky
Le couplage via Bluetooth 5.3 fonctionne sans problème aussi bien avec un smartphone qu’avec un notebook. Avec Bluetooth LE Audio, les fonctionnalités seront encore plus étendues. Pendant mes tests, Bluetooth LE Audio n’était pas encore disponible. Il le sera avec la prochaine mise à jour du firmware. La nouvelle technologie baptisée Auracast facilite la diffusion d’une source audio vers un nombre illimité de récepteurs, dont les aides auditives et les implants cochléaires. Cela permet de partager des sources sonores avec des amis ou de se connecter dans des lieux publics, par exemple dans des salles de cinéma ou des concerts.
Si l’on ne souhaite pas utiliser l’appli, on peut se servir des boutons de commande situés sur l’oreillette droite. Il y a un curseur pour allumer et éteindre, un bouton pour le couplage Bluetooth et deux boutons pour le volume. Sans oublier un bouton spécial, qui me permet de basculer entre les trois modes (réduction du bruit, perception de l’environnement, augmentation du volume des conversations). Une fois que j’ai mémorisé ces boutons, j’ai pu m’en servir facilement. Des points de pression clairs facilitent l’utilisation.
Avec Here’s to you d’Ennio Morricone, le JBL Live 770NC m’a prouvé qu’il maîtrise l’effet stéréo. J’ai entendu l’orgue dans mon oreille droite avant de percevoir le piano, principalement dans l’oreille gauche, mais aussi un peu à droite. Ensuite, la voix de Joan Baez, la batterie et la guitare, puis le chœur. Un ensemble impressionnant ! La qualité sonore était suffisamment claire pour que j’entende bien chaque élément. L’effet sonore était équilibré. J’ai reconnu aussi bien la voix des solistes que le chœur en arrière-plan. J’ai eu l’impression d’être littéralement entouré par le son. Le son spatial est efficace. Je me sentais comme dans une salle de concert.
Passons à l’évaluation des basses. Dans le morceau Hinter Palmen de Neonschwarz, il y a des guitares, mais aussi et surtout beaucoup de beats. Sans oublier trois voix de rappeurs et des bouts chantés. J’ai constaté que les basses étaient moins marquées que ce que j’attendais. Les égaliseurs préréglés permettent d’y remédier. En utilisant « Bass » et « Extreme Bass », j’ai réussi à renforcer les basses sans exagération. Au final, les voix ainsi que les sons moyens et hauts restaient bien perceptibles.
J’adore le punk, surtout quand il y a des cuivres. Pour mon troisième essai, j’ai donc choisi Pogo & Polka du groupe allemand 100 Kilo Herz. Ici, après une intro calme, des trompettes et une guitare discrète viennent se mêler à une batterie et une basse plus marquées. Les cuivres font une pause quand le chanteur attaque de sa voix rauque, uniquement pour se joindre au refrain. Ce morceau confirme mon impression d’équilibre. Les différents domaines sonores sont harmonieux et ça me plaît.
En réutilisant mon casque [B&O Beoplay HX](/page/bo-beoplay-hx-im-test-die-nehme-ich-nie-wieder-ab-20975 "B&O Beoplay HX im Test: Die nehme ich nie wieder ab ») (article en allemand), que j’ai acheté il y a plus de deux ans et qui était nettement plus cher, je me suis rendu compte de la différence. Le son du JBL était plus sourd. J’ai remarqué un léger cliquetis que je n’avais pas noté auparavant. En revanche, le Live 770NC offre des basses plus puissantes. Et comme il coûte moins de la moitié, les légères pertes de qualité sont acceptables.
JBL a intégré quatre microphones avec détection de bruit dans le casque Live 770NC. Grâce à eux, la « True Adaptive Noise Cancelling » vous épargne les bruits environnants. Cela fonctionne très bien dans un environnement urbain ou quand vos collègues parlent dans un bureau paysager. C’est moins convaincant avec d’autres sources sonores. Pour certaines d’entre elles, je comprends. Mais je ne vois pas pourquoi le bruit d’un aspirateur ne peut pas être mieux atténué. D’autres casques sont plus performants. Quoi qu’il en soit, j’ai réussi à écouter des livres audio ou des podcasts en faisant mon ménage et sans devoir augmenter le niveau sonore.
Le casque JBL Live 770NC est un cas classique de « pas mal, mais il y a mieux ». Or, les écouteurs plus performants coûtent plus. Même certains modèles relativement anciens et qui ont déjà été remplacés, par exemple le [Sony WH-1000XM4](/page/sony-wh-1000xm4-review-was-kann-der-beste-noise-cancelling-kopfhoerer-17561 "Sony WH-1000XM4 examen : Que peut faire le meilleur casque à réduction de bruit ? ») sont plus satisfaisants. À l’inverse, cela signifie que pour son prix, le casque circum-auriculaire JBL Live 770NC garantit une très bonne qualité sonore. Seul l’effet spatial ne m’a pas toujours convaincu.