Vos données. Votre choix.

Les cookies et les technologies similaires ne sont pas seulement utilisés à des fins marketing, mais aussi pour vous offrir une expérience d'achat optimale. Vous pouvez accepter ou refuser l'utilisation de vos informations ou adapter cette dernière à vos souhaits.

Croozer
Nouveautés + tendances

Kassensturz teste des remorques pour enfants : quelle remorque biplace va battre la concurrence ?

Michael Restin
17/9/2025
Traduction: traduction automatique

Une remorque pour vélo doit supporter beaucoup de choses : des enfants qui courent, des bagages lourds et des rapports de test critiques. Alors que l'année dernière, la Stiftung Warentest a classé tous les modèles testés comme "insuffisants", Kassensturz porte un jugement différent.

Les remorques pour enfants sont les sacs à lait qui transportent les couches dans la vie quotidienne des jeunes parents. Je les ai utilisées chaque jour pendant des années. D'abord avec une monoplace de Thule, puis brièvement avec une biplace sans suspension de Leggero, jusqu'à ce que finalement le Thule Chariot Cougar 2 nous rende de longs et loyaux services. Il n'était pas non plus parfait, certaines choses agaçaient sur chaque modèle. D'où l'importance des essais pratiques, comme ceux que le Kassensturz a menés en collaboration avec le TCS et le Velojournal.

D'une part, cinq cyclistes ont pu faire ce que l'on fait au quotidien avec des remorques pour enfants : les monter sur le vélo, régler les ceintures, les transformer en poussette, les plier, fixer le frein et remplir le coffre à bagages. D'autre part, deux experts ont examiné à la loupe la qualité et les caractéristiques de conduite. Que valent les systèmes de freinage, la suspension et le confort d'assise ? Des questions pratiques. J'aime cette approche.

Autres critères, autres résultats

Malgré tout, même à côté des meilleurs modèles testés par Kassensturz, notre assortiment comportera encore la mention d'une évaluation médiocre de la Stiftung Warentest. Cela est dû aux composés alkyles per- et polyfluorés (PFAS). L'organisation de consommateurs a trouvé des substances nocives en juillet 2024 grâce à de nouvelles méthodes de test et a donc attribué à tous les pendentifs, par ailleurs bons, la note «médiocre».

  • Nouveautés + tendances

    Remorques pour vélos à l'essai : pas une recommandation de Stiftung Warentest

    par Patrick Vogt

Je vous dirai à la fin de cet article comment les fabricants pris au dépourvu ont réagi. Mais revenons d'abord sur le jugement de Kassensturz.

Les remorques à suspension pour enfants

Avec les modèles à suspension, non seulement le risque de basculement est moindre, mais tout est plus confortable, même sur l'asphalte. C'est pourquoi j'ai rapidement mis fin à mon bref intermède avec le Leggero sans suspension. Les modèles à suspension sont certes plus chers, mais ils occupent les trois premières places du test.

Thule Chariot Cab : 70/100 points

La suspension, le compartiment à bagages et l'inclinaison réglable du siège ont été salués. De plus, il y a une coque rigide au niveau des pieds, c'est-à-dire là où les enfants descendent et montent. Le timon démonté peut être transporté dans un support lorsque vous transformez la remorque en poussette. En revanche, la languette en caoutchouc du dispositif de sécurité de l'attelage m'a agacé ainsi que le poids élevé de 19 kilogrammes.

Presque tout ce que je connais et signerais. A première vue, je trouve que les fermetures à glissière latérales de la capote sont meilleures qu'avant. En effet, d'après mon expérience, les solutions à velcro et à pinces s'ouvrent dès qu'un pied d'enfant les frappe violemment. C'est le seul point qui me rendrait un peu sceptique sur le modèle classé deuxième.

Croozer Kid Keeke : 69/100 points

Le vainqueur de l'essai en termes de rapport qualité-prix : la suspension, le système d'attelage et le confort de conduite sont mieux notés que chez la concurrence. Autre point intéressant : l'attelage peut être sécurisé par un cadenas. Les boucles de ceinture sont jugées fastidieuses et la transformation en poussette (montage de la roue avant et retrait du timon) n'est guère possible à pleine charge.

Burley D'Lite X : 64/100 points

Cette remorque est louée par les testeurs pour son meilleur confort d'assise, son grand espace, son inclinaison d'assise réglable et sa suspension. En revanche, la barre d'attelage difficilement réglable, qui reste attachée même lorsqu'elle est utilisée comme poussette, est source d'ennuis. De plus, rien d'encombrant ne peut être transporté dans le compartiment à bagages.

Les remorques non suspendues

C'est là que se situe la limite de prix et de confort. Les modèles sans suspension valent la peine si vous ne roulez qu'occasionnellement avec la remorque et uniquement sur des routes bien asphaltées. Stefan Eichenberger, responsable des essais au TCS, déclare dans l'article de Kassensturz que «suffit pour la ville avec une remorque bon marché. Ceux qui roulent sur des graviers doivent se demander si une remorque à suspension n'a pas plus de sens.» En tant que grand voyageur, je n'aurais pas voulu renoncer à la suspension, même en ville.

Thule Courier : 61/100 points

Rien que le nom indique qu'il s'agit d'un modèle plus rustique. Le Courier est facile à monter, très utilisable comme remorque de transport et peut être transformé avec le kit chien pour les quadrupèdes. En revanche, le modèle n'a pas de suspension et un frein de stationnement qui doit être actionné à la main plutôt qu'au pied. Et cela est si inconfortable que, selon Kassensturz, il y a même un risque de blessure.

Hauck Dryk Duo : 56/100 points

En revanche, le bon freinage au pied est mis en avant pour le Hauck Dryk Duo. Le modèle le moins cher de l'essai a en outre la plus grande charge utile, avec un maximum de 50 kilos, et se plie facilement. En revanche, la remorque elle-même est lourde (18,7 kg), tout comme la transformation en poussette. De plus, la hauteur de la ceinture est difficilement réglable et la fermeture éclair est fragile car elle est constamment sous tension.

Hamax Traveller : 55/100 points

Avec 13,2 kilos, c'est le poids plume des remorques testées. En revanche, elle n'est pas étanche, la capuche de pluie doit être commandée séparément. Autres critiques : bascule lorsque le coffre est chargé, démontage laborieux de la barre d'attelage et le plus mauvais support bébé.

Et qu'en est-il des polluants?

La note attribuée par Stiftung Warentest est sévère si l'on considère que les produits testés respectent toutes les exigences légales. Les remorques critiquées ne mettent pas directement en danger leurs occupants. Mais les composés alkylés per et polyfluorés (PFAS) libérés dans l'environnement représentent un risque potentiel pour la santé humaine. Ils peuvent polluer l'eau et le sol et atteindre les humains et les animaux via la chaîne alimentaire. C'est pourquoi ils sont à juste titre dans le collimateur des défenseurs des consommateurs.

A l'inverse, les défenseurs des consommateurs doivent également faire face aux critiques formulées à l'encontre de leur système d'évaluation. Sur test.de «, un père se montre stupéfait» par la notation, bien que, selon la Stiftung Warentest, il n'y ait pas de risque aigu pour la santé des enfants. Le problème environnemental est sans aucun doute important, mais la sécurité ne doit pas être une question secondaire. Or, celle-ci ne se reflète pas dans la note, puisque la note sur les substances nocives est transformée en note globale.

Pourquoi ne pas séparer la sécurité du produit et les aspects environnementaux - avec deux notes ? En l'état, le résultat n'est ni utile ni différencié.
User Thornfist auf test.de

Les fabricants auraient probablement aussi trouvé cela plus juste, car les défenseurs des consommateurs critiquent plus vite qu'ils ne peuvent réagir. Les gros titres font alors déjà le tour du monde.

Déclarations des fabricants

Le magazine spécialisé velobiz.de est revenu sur cette affaire. D'une part, tous les fabricants concernés soulignent qu'ils produisent conformément à la loi. De l'autre, ils s'efforcent de répondre aux critiques et de se conformer à de nouvelles exigences.

  • Hamax affirme avoir appris, lors d'une réunion avec la Stiftung Warentest, qu'une nouvelle méthode de test chimique avait été utilisée. Plusieurs instituts de test accrédités ne connaissent pas cette méthode. L'entreprise a l'intention de discuter avec les autorités et les instituts de test concernés et d'évaluer quelle méthode de test sera utilisée pour les futurs tests.
  • Thule affirme que tous les nouveaux produits contenant des textiles seront conçus de manière à exclure les PFAS. En outre, le fabricant a l'intention de mettre à jour les produits existants, «afin de réduire ou d'exclure l'utilisation de PFAS».
  • Croozer a créé un groupe de travail interdisciplinaire pour optimiser la gestion des substances nocives afin de répondre rapidement aux exigences légales dynamiques.

Donc, quelque chose se met en place. Si vos enfants sont petits maintenant, cela ne vous servira pas à grand-chose. Mais peut-être que le fait de connaître les résultats des différents tests et le contexte vous aidera à avoir une bonne vue d'ensemble du marché. Le classement de l'association Vélo & Famille vous y aidera également.

Photo d’en-tête : Croozer

Cet article plaît à 4 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Vie de famille : onze achats qui en valent vraiment la peine

    par Katja Fischer

  • Guide

    Comment éviter de se faire voler sa trottinette ?

    par Michael Restin

  • Guide

    Conseils d’équipement pour Backyard Ultras et courses longues

    par Siri Schubert

1 commentaire

Avatar
later