

Kit de poterie pour débutants : plus qu'un joli paquet trompeur ?
L'argile séchant à l'air libre est pratique. Mais cela vaut-il la peine de dépenser beaucoup d'argent pour cela ? J'ai essayé.
Aucun besoin de vous dire que la poterie est très tendance depuis quelques années. Pas étonnant - qui n'aime pas créer de ses propres mains des œuvres d'art personnelles et de la vaisselle en pâte molle ? Malheureusement, les cours sont souvent chers et ne sont donc pas accessibles à tous.
Des entreprises comme Sculpd ont démontré qu'il existe un besoin pour une solution à domicile./a> ouPott'd l'ont bien compris et proposent en réponse des kits de poterie bien commercialisés dans leur assortiment. L'argile auto-séchante existe depuis longtemps, mais ils ont développé une solution pratique et esthétique qui fournit l'argile, les couleurs et les outils directement ensemble. Le tout a un prix. Et un prix élevé. Il vous faudra débourser une centaine de francs ou d'euros pour acquérir le kit de Sculpd.
Pour savoir si ce type de kit en vaut la peine, j'ai modélisé un pied de lampe avec le kit de démarrage de Sculpd. Vous trouverez les instructions à la fin de cet article.
Ce qui est inclus dans le kit
Ma première impression est plutôt bonne. L'emballage est joli et de bonne qualité. A l'intérieur, je trouve :
- deux sachets d'argile séchant à l'air, contenant chacun 900 grammes, alors que la notice parle d'un kilo par paquet.
- Une boîte d'apprêt blanc
- Une boîte de vernis transparent
- une éponge
- cinq outils de potier
- deux pinceaux
- huit couleurs acryliques différentes
- un guide de modelage

La pâte à modeler
Au toucher, la pâte à modeler séchant à l'air se distingue sensiblement de l'argile cuite, à l'exception de la couleur. Elle est caoutchouteuse au toucher. C'est presque un peu artificiel - même à l'odeur. Lorsque je coupe un morceau avec un couteau, de petites fibres ressemblant à du papier restent accrochées à la lame, comme si l'ingrédient principal était de la cellulose. Je n'ai toutefois pas trouvé d'informations sur les ingrédients exacts.

La comparaison de deux emballages du même produit révèle également des différences notables : tantôt la masse est assez dure juste après le déballage, tantôt elle est étonnamment molle. Le morceau le plus mou est nettement plus facile à pétrir et à former, alors que je dois ajouter de l'eau au morceau le plus dur. Cela rend la surface glissante et il faut du temps pour que l'eau soit entièrement incorporée. Ce qui me semble positif, c'est que le double emballage permet à la masse de rester humide pendant longtemps. Les produits similaires n'ont souvent qu'un seul emballage plastique.


Avec un peu de pratique, j'arrive de mieux en mieux à presser, étaler et rouler. Je peux également ignorer les bulles d'air avec cette méthode sans four. Avec le temps, je comprends la meilleure façon de former la pâte - et je peux commencer à travailler.
Outils
Quatre bois de modelage, une boucle de modelage et une éponge sont fournis avec le kit. La surface en bois des outils est assez rugueuse et pas très bien finie. De plus, au lieu des quatre bois, j'aurais aimé avoir différents outils Basic comme une spatule en métal, un balai en acier ou une aiguille à graver. Ceux qui souhaitent s'initier au modelage seraient sans doute mieux servis.

En principe, j'ai le sentiment que les outils en plastique ou en caoutchouc sont plus adaptés à cette argile. En effet, la pâte à modeler caoutchouteuse colle immédiatement au bois. Pour mon pied de lampe, je n'ai besoin que de deux des quatre outils. Je fais la plupart des choses à la main. Même la finition de la surface avec l'éponge ne fonctionne que moyennement bien. J'efface les fissures et les irrégularités avec le doigt.
La peinture acrylique
Le kit de base contient une collection différente de peintures acryliques selon le kit. Dans la boutique, en plus de la palette de couleurs de terre testée ici, vous trouverez une autre palette de couleurs pastel.
En plus de deux pinceaux solides, huit tubes de couleur et un plus grand flacon de peinture acrylique blanche sont fournis. Cette dernière est appliquée comme couche de fond sur les objets secs comme un os avant d'ajouter la couche colorée. En principe, l'argile n'absorbe pas la couleur, qui repose plutôt sur le matériau comme une couche de peau. L'avantage est que vous pouvez peindre sur la couche de base blanche comme sur du papier. Mais l'inconvénient est que la peinture n'adhère que faiblement et peut se détacher en cas de fissure. C'est exactement ce qui se passe lors de mon premier essai - et je dois retirer toute mon œuvre d'art comme une couche de peau de mon pied de lampe.

J'aime bien le choix des couleurs. Elles sont opaques et faciles à mélanger. En cas de petite mésaventure, il est même possible d'essuyer la couche de peinture encore humide du fond de teint avec un chiffon et d'en peindre une nouvelle par-dessus. Je suis satisfait des couleurs, car pour les quelques objets que je peux réaliser avec la pâte fournie, la quantité est largement suffisante. Il en va de même pour le vernis brillant fourni. Elle est destinée à protéger et à sceller la peinture et est appliquée en dernière couche sur la surface peinte.
Seuls les coups de pinceau visibles sur l'objet fini me dérangent un peu. Mais cela est plus dû à la méthode de peinture avec les acryliques qu'au kit de modelage Sculpd.

Guide de modelage fourni
Dans la première section, vous trouverez une petite collection d'aides pédagogiques - ou plutôt des tutoriels Insta Reel de 15 secondes. Ceux-ci servent tout au plus d'inspiration. En revanche, les pages qui suivent contiennent des instructions utiles, étape par étape, en anglais, qui facilitent l'initiation à la modélisation. Les exemples pratiques, comme les coques de pouce ou la technique de la saucisse, sont en outre accompagnés d'un code QR permettant d'accéder à des instructions vidéo détaillées.
Mon essai a montré que la quantité d'argile fournie ne me permet pas d'aller très loin et ne suffit que pour quelques expériences.
Le kit vaut-il la peine pour vous ?
En fait, il n'y a pas beaucoup d'arguments en sa faveur. Le prix, en particulier, est assez élevé pour le contenu. L'argile auto-séchante est déjà assez bon marché. Si vous en achetez deux kilos, un kit d'outils de modelage, un kit de peinture acrylique, un vernis brillant et deux pinceaux, vous paierez au moins dix pour cent de moins et vous aurez en plus des outils de qualité. Si, en plus, vous renoncez au kit et vous limitez aux peintures acryliques individuelles, cela devient encore plus avantageux.
Cependant, le kit fonctionne très bien comme idée de cadeau. Notamment grâce à son emballage stylé et bien pensé. Mais si vous voulez vous pencher sur le thème et consacrer un peu de temps à la recherche, vous en profiterez plus longtemps qu'avec ce kit de bricolage.
Bilan
Kit de poterie hors de prix pour les débutants
Pro
- Guide d'initiation à la modélisation
- Kit livré avec une grande variété de matériaux et d'outils
- un design d'emballage bien pensé
Contre
- Prix
- Matériau des outils en bois
- moins de contenu sonore que ce qui est indiqué sur l'emballage
Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher






