
Le cacao rend intelligent - mais pas tout le monde
Une étude devait montrer si le cacao aidait à lutter contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Résultat : ce n'est pas le cas. En revanche, les chercheurs ont découvert un autre effet. Le cacao améliore les performances cognitives, mais seulement dans certaines conditions.
La recherche est une activité laborieuse. Il faut d'abord consacrer beaucoup de temps à la conception d'une étude sophistiquée, recruter des sujets, mener l'étude pendant des années, évaluer les résultats. Et ensuite ? Il n'est pas rare de constater que l'hypothèse émise n'est pas tenable.
Le cacao contre le cancer et les maladies cardiovasculaires?
Augmentation des performances cognitives chez les seniors
Pas encore. La recherche scientifique peut parfois se transformer en travail de détective. Lorsque des quantités de données aussi importantes que celles de l'étude COSMOS sont collectées, il peut être utile de rechercher a posteriori des modèles dans les résultats. Cela peut révéler des corrélations possibles qui ne sont visibles que pour certains groupes ou dans certaines conditions.
Le cacao peut aider ceux qui manquaient de flavanols auparavant
Si maintenant, indépendamment des éventuels bénéfices pour la santé, vous avez envie de cacao, voici une sélection aléatoire de boissons au cacao :
Vous trouverez ici toutes les boissons au cacao de notre assortiment.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser du cacao : Les pommes et les baies aident aussi
Photo de couverture:pexels/PixabayRédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher