
Guide
interview : Qu'est-ce que je peux encore manger ?
par Anna Sandner

Ballonnements, diarrhée, constipation : lorsque l’intestin fait des siennes, cela peut vite devenir invivable. Découvrez ces remèdes maison pour lutter contre les problèmes intestinaux et digestifs.
Ballonnements, lourdeurs d’estomac ou constipation : lorsque l’intestin ne va pas, rien ne va. Bonne nouvelle, la plupart de ces problèmes peuvent être facilement résolus. Nos conseils peuvent aider en cas de troubles légers et intermittents. Si vous souffrez de problèmes de digestion plus graves et de longue durée, consultez un médecin.
Pour savoir comment se débarrasser de la désagréable sensation de ballonnement après avoir mangé, lisez cet article :
Si cette liste vous semble trop succincte, il existe de nombreux livres sur le sujet qui vous fourniront de plus amples informations.
Dans cet entretien à propos de son guide « Qu’est-ce qu’on peut encore manger ? » (en allemand), Dr Flemmer révèle comment trouver des aliments sains dans la jungle des additifs, exhausteurs de goût et autres pesticides.
Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficherQuiconque a déjà souffert de ballonnements sait à quel point cela peut être douloureux. Pour s’en prévenir, mieux vaut éviter les aliments qui favorisent la formation de gaz, comme les légumineuses, les oignons, les bananes et le pain complet. Cela veut malheureusement dire se priver d’aliments très sains. A contrario, vous pouvez choisir de consommer certains aliments qui aident à lutter contre les ballonnements, notamment les plats épicés contenant du piment de Cayenne ou du gingembre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreux plats consistants contiennent du cumin. Ce dernier a en effet des propriétés antispasmodiques qui apaisent l’intestin, l’estomac et la bile.
Une personne est dite constipée si elle va à la selle tous les trois ou quatre jours au maximum et que les excréments sont plutôt durs. Cela peut être dû à un manque d’exercice, de fibres et de liquide, à certains médicaments ou encore à des maladies comme le diabète. La constipation réduit considérablement la qualité de vie. Si vous en souffrez sur une longue période, il faut impérativement demander un avis médical. En cas de problèmes légers et temporaires, vous pouvez tenter les graines de psyllium, les produits à base de lait caillé, les graines de lin, l’exercice physique et les massages.
La diarrhée peut avoir de nombreuses causes, notamment une infection, une inflammation, une intolérance ou des influences psychiques. Si le problème n’est pas trop grave, il est possible d’y remédier soi-même. Les tisanes, notamment à la camomille, peuvent aider à apaiser l’intestin. Elles permettent en outre de réabsorber les liquides perdus et de ne pas se déshydrater trop rapidement. De nombreux aliments sont également efficaces, comme les myrtilles, le cacao pur, les feuilles de mûres, les probiotiques et les fameuses graines de psyllium.
Parmi eux, ce guide (en allemand) d’Andrea Flemmer, docteure biologiste et nutritionniste, qui résume les mesures éprouvées de la médecine alternative et conventionnelle. Selon l’autrice, de nombreux troubles digestifs et intestinaux peuvent facilement être traités à la maison, grâce à une alimentation saine pour l’intestin, la protection des bactéries intestinales, la consommation de plantes médicinales et de compléments alimentaires, ou encore les massages, l’hypnose et l’exercice physique. Ce guide compact offre à cet égard un agréable mélange de faits scientifiquement fondés et d’explications faciles à lire, afin de trouver rapidement une solution.