

Les tapis de marche de bureau ont le vent en poupe

De plus en plus de personnes en Europe installent des tapis roulants sous leur bureau. Chez Galaxus, les tapis de marche (ou « walking pads ») représentent désormais neuf tapis roulants vendus sur dix. La demande a triplé depuis l’année dernière, notamment chez les milléniaux et les jeunes femmes.
Vous avez certainement déjà entendu que faire 10 000 pas par jour est bon pour la santé. Selon les dernières études, 4000 pas (en anglais) suffisent pour réduire considérablement le risque de maladies mortelles. La science est toutefois d’accord sur le fait que plus on bouge, mieux c’est.
Ce constat va à l’encontre du quotidien de nombreuses personnes : en Allemagne, par exemple, les gens passent en moyenne dix heures assis pendant les jours ouvrables (https://www.dkv.com/downloads/DKV-Report-Medieninformation-2025.pdf) (en allemand), tandis qu’un quart de la population mondiale (en anglais) ne fait pas assez d’exercice physique.
Un mouvement inverse se dessine néanmoins peu à peu. Chez Galaxus, les ventes de tapis de marche ont été multipliées par plus de douze depuis 2022. Cette année, plus de trois fois plus d’appareils ont été vendus que pendant la même période en 2024. Contrairement aux tapis de course, les tapis de marche sont conçus pour marcher et non pour courir. La plupart des appareils atteignent une vitesse maximale de 7 km/h. Aujourd’hui, neuf tapis roulants sur dix achetés chez Galaxus sont des modèles que l’on place généralement sous un bureau réglable en hauteur ou devant la télévision.
Cette évolution va de pair avec la vente de pupitres flexibles. Aujourd’hui, trois bureaux sur quatre achetés chez Galaxus sont réglables en hauteur, contre un sur cinq en 2022.
Le fait que la clientèle de Galaxus achète aujourd’hui plus souvent des tables réglables en hauteur est en partie dû à l’effet Covid. Travaillant régulièrement à domicile, ils sont nombreux à réaménager leur bureau.
Le buzz TikTok et le télétravail
Le boom des tapis de marche s’explique par des facteurs sociaux, sanitaires et de culture du travail. Timon Kunz, responsable de l’assortiment de tapis de course chez Galaxus, cite cinq raisons :
- Le télétravail remplace les trajets domicile-travail : comme nous n’avons plus besoin de prendre le tram ou le bus, nous marchons désormais tout en répondant à nos e-mails.
- Optimiser le quotidien : n’ayant pas de temps à perdre, nous intégrons davantage l’activité physique dans notre journée de travail afin d’atteindre notre nombre de pas journalier.
- Gain de place : les tapis de marche modernes sont plats et souvent pliables. Ils conviennent donc également aux petits bureaux et aux salons.
- Prix en baisse : depuis la pandémie de coronavirus, les prix des tapis de marche ont fortement baissé, notamment grâce à un choix plus large et à une concurrence accrue entre les fabricants. Aujourd’hui, la clientèle de Galaxus paie en moyenne 305 francs (ou 325 euros) pour un tapis de marche, soit 44 % de moins qu’en 2021.
- Effet TikTok : beaucoup d’influenceuses et d’influenceurs utilisent les tapis et montrent comment combiner productivité et culte du corps.
Les jeunes, en particulier, aiment marcher à la maison : la moitié des acheteuses et acheteurs ont aujourd’hui moins de 35 ans, les milléniaux de 25 à 34 ans constituant le groupe le plus important. « Les fabricants ciblent fortement ce groupe avec leur publicité sur Internet », explique Timon. De plus, les jeunes sont en moyenne encore plus souvent (en allemand) assis dans leur vie quotidienne que le reste de la population. « Il est donc évident qu’ils aient davantage besoin de bouger pendant leur travail ou lorsqu’ils jouent aux jeux vidéo. »
Les tapis de course conçus pour des vitesses plus élevées s’adressent en revanche à un groupe cible plus âgé : seuls trois acheteuses et acheteurs sur dix ont moins de 35 ans.
On observe également des différences entre les sexes : deux tiers des tapis de marche commandés chez Galaxus sont destinés à des femmes, tandis que la proportion est équilibrée pour les tapis de course.
La tendance des tapis de marche montre que pour rester en bonne santé aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de transpirer dans une salle de sport ou de faire une randonnée. Au contraire, de plus en plus de personnes font de l’exercice entre deux appels vidéo et leur travail sur des tableurs Excel. Pour elles, le chemin vers un meilleur bien-être commence sous leur bureau.
Que pensez-vous de cette tendance ? Avez-vous également acheté un tapis de marche ? Quelle est votre expérience en la matière ? Dites-nous tout en commentaire !


Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.
Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.
Tout afficherCes articles pourraient aussi vous intéresser
Dans les coulisses
Les compléments alimentaires et les boissons pour sportifs ont le vent en poupe
par Alex Hämmerli
En coulisse
Peloton, iFit & Cie : miroir, mon beau miroir, qui a brûlé le plus d'argent ?
par Michael Restin
Dans les coulisses
Une personne sur deux en Europe fait du shopping en cachette
par Alex Hämmerli