
Test de produit
Le Radar Drive Rear de Lezyne a un petit hic
par Patrick Bardelli

Un maximum de 1200 lumens et une fonction autonome font de l'éclairage avant "React Drive" de Lezyne un éclairage intéressant pour le vélo. Associé au radar du fabricant, il devient un système de sécurité unique sur deux roues.
L'automne dernier, j'ai eu l'occasion de tester le nouveau feu arrière avec fonction radar de la marque américaine Lezyne. Outre le fait que je ne suis pas fan des supports de type strap, j'ai été gêné par le fait que l'éclairage avant compatible n'était pas encore disponible à l'époque. J'aurais aimé essayer la fonction autonome sans commande par ordinateur de vélo GPS ou par l'application. Je vous ai mis en lien mon rapport détaillé à ce sujet:
Maintenant, l'éclairage avant est enfin disponible et le fabricant m'a fourni un appareil à tester.

Pour commencer, je pense que l'utilisation de l'éclairage avant seul n'a pas de sens. Il est tout simplement trop cher et il existe sur le marché divers modèles moins chers d'autres fabricants. Vous trouverez tous les éclairages avant dans l'assortiment de Galaxus ici.
L'éclairage devient intéressant, notamment en termes de prix, en combinaison avec le feu arrière intelligent avec radar de Lezyne. Ici, il n'y a pas moins de six possibilités d'utilisation différentes, en fonction des besoins individuels:
Le grand avantage de la combinaison d'un feu avant et d'un feu arrière avec radar est la fonction autonome mentionnée. Vous n'avez donc pas besoin d'un ordinateur GPS pour vélo, d'un smartphone ou de l'application Radar-Ally de Lezyne. Un signal sonore bien audible et une LED rouge sur le feu avant vous avertissent de l'approche d'un véhicule à l'arrière. Vous devez toutefois utiliser l'application pour coupler les feux avant et arrière et pour régler l'éclairage. Mais vous ne le faites qu'une seule fois et vous pouvez ensuite laisser votre smartphone à la maison ou dans votre poche. Les différents modes d'éclairage peuvent également être réglés sur les appareils eux-mêmes en appuyant sur un bouton.
A partir d'une distance d'environ 150 mètres, le «React Drive» commence à émettre des bips et à clignoter. Juste avant qu'une voiture ne vous dépasse, par exemple, le voyant reste rouge jusqu'à ce que le véhicule vous ait dépassé. Ensuite, le voyant et le signal sonore s'éteignent. Tout fonctionne parfaitement.

Comme j'ai l'habitude de rouler avec des compteurs de vélo, il est un peu étrange au début de renoncer à l'affichage du trafic derrière moi sur le Edge 1040 Solar de Garmin. Et de me fier à «uniquement» au signal sonore et à la lumière rouge. Après avoir coché cette fonction, je relie «Radar Drive» à mon ordinateur de vélo.
Ce sont donc les numéros quatre et six dans la liste des applications possibles. Mais la variante cinq avec smartphone et application fonctionne également sans problème. Je n'ai pas examiné en détail les autres cas d'utilisation.
L'éclairage avant puissant est relativement lourd avec un peu plus de 160 grammes. Cependant, avec son corps en aluminium usiné CNC, le «React Drive» semble robuste et de grande qualité. Il est étanche (IPX7) et rechargeable via USB-C. Et là, je suis fan de la fixation par strap, qui permet à la lampe de s'adapter au large guidon aérodynamique du vélo de course de Bixs.

Voir et être vu. L'essentiel à vélo, surtout pendant la saison sombre. Les solutions dites "intelligentes" ont inondé le marché ces dernières années. L'éclairage avant React Drive et son pendant sur la tige de selle font également partie de cette catégorie.
Vous pouvez bien sûr acheter et utiliser le feu avant et le feu arrière séparément. Mais à mon avis, la combinaison des deux a un sens. En particulier lorsque vous ne roulez pas avec un ordinateur de bord ou un smartphone sur votre vélo, la fonction autonome vous permet entre autres de voir quasiment à l'arrière. Une application qui pourrait être intéressante pour les pendulaires.
Avec ses six applications, le bundle offre une multitude de possibilités. Et le prix me semble ici aussi tout à fait avantageux.
Pro
Contre
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher