
Test de produit
La couleur de "Anna von Mangoldt" vaut-elle son prix ?
par Anika Schulz
L’idée DIY était parfaite, mais sa réalisation… disons, un peu moins ! Voici quelques astuces pour transformer votre erreur en opportunité créative.
Si vous avez lu mon test sur la peinture Anna von Mangoldt hors de prix, vous savez à quel point j’ai eu du mal avec elle. Il m’en reste un demi-pot. Comme je trouve dommage de la jeter, je décide de lui donner une deuxième chance (ainsi qu’à d’autres restes de peinture).
C’est tout le charme du DIY : essayer, apprendre et s’améliorer à chaque fois.
En revanche, mélanger deux teintes Anna von Mangoldt entre elles ne pose aucun souci. Pour ma salle de bains, j’ai combiné les teintes Architect’s Delight et Crystalle dans un ratio de 1:4. La « nouvelle » couleur est un vert tilleul atténué qui s’harmonise avec les carreaux.
Donc, quelle que soit la couleur que vous diluez, faites-le avec précaution, et n’ajoutez jamais, vraiment JAMAIS, l’eau directement dans le pot de peinture, mais toujours dans un autre pot, afin que vous puissiez rajouter de la couleur si jamais la peinture est trop liquide. La plupart des fabricants indiquent sur les fiches techniques des produits le pourcentage auquel une peinture peut être diluée.
Les peintures murales de haute qualité intègrent une forte teneur en craie, offrant ainsi un fini poudré et une bonne couverture. Si vous avez des restes et que vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez les utiliser pour customiser des meubles, du moins ceux qui sont plus « décoratifs » que « fortement sollicités ».
J’avais par exemple un reste de peinture Cozy de Schöner Wohnen et je l’ai utilisé pour peindre ma petite table d’appoint du salon. J’ai laissé sécher, j’ai appliqué deux couches de vernis transparent par-dessus et le tour était joué. J’ai cette table DIY depuis trois mois maintenant et tant que je ne fais que poser des tasses de café et la télécommande dessus, elle reste intacte.
Que faites-vous des restes de peinture ? Partagez vos idées d’upcycling dans les commentaires !
Enfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficherCouleur trop claire, trop foncée, trop whatever ? Vous pouvez mélanger les couleurs entre elles. Si possible, veillez toutefois à prendre des produits de la même marque, sinon cela peut mal tourner. J’ai par exemple essayé de nuancer un horrible brun terracotta acheté dans un magasin de bricolage avec le gris tendre Architect’s Delight d’Anna von Mangoldt. Résultat : les couleurs ne se sont pas bien liées, même la couche d’essai sur un morceau de carton était striée.
Mon principal problème avec la peinture en général (et les couleurs Anna von Mangoldt en particulier) est leur consistance. Je les trouve trop épaisses. Le fabricant m’a conseillé de les diluer avec un peu d’eau. Aussitôt dit, aussitôt fait. Veillez à ne pas mettre trop d’eau : la frontière entre le pudding et la soupe est mince. J’ai dilué près de quatre litres de peinture Anna von Mangoldt avec environ 0,15 litre d’eau et c’était déjà (presque) trop.