Test de produit

Meilleur grâce à SteamOS : le Lenovo Legion Go S à l'essai

Philipp Rüegg
11/7/2025
Traduction: traduction automatique

Le Lenovo Legion Go S est le premier ordinateur de poche à recevoir officiellement le même système d'exploitation que le Steam Deck. Il fait ainsi passer les alternatives Windows au second plan.

Windows 11 et les ordinateurs de poche ne font pas bon ménage. Microsoft l'a compris et a présenté un Windows allégé avec deux appareils Asus. Il faudra toutefois attendre quelques mois pour savoir si cela fonctionne. En revanche, SteamOS de Valve est prêt à être commercialisé depuis trois ans déjà. Le système d'exploitation du Steam Deck fonctionne sous Linux et a été spécialement conçu pour les ordinateurs de poche, contrairement à Windows.

A présent, le Legion Go S de Lenovo est le premier mini-PC portable officiellement équipé de SteamOS. A l'origine, cette version devait être moins chère que celle sous Windows, car les frais de licence étaient plus élevés. Mais comme la version Windows est disponible depuis quelques mois déjà et que son prix a baissé, les deux modèles coûtent désormais pratiquement le même prix.

Sur l'Asus ROG Ally X (en haut), j'ai installé SteamOS manuellement via Bazzite. Le Legion Go S (en bas) en est équipé d'origine, comme le Steam Deck (au centre).
Sur l'Asus ROG Ally X (en haut), j'ai installé SteamOS manuellement via Bazzite. Le Legion Go S (en bas) en est équipé d'origine, comme le Steam Deck (au centre).

A la différence de l'installation manuelle de SteamOS sur votre ordinateur de poche via distribution Linux Bazzite, vous n'aurez pas à vous salir les mains avec la Legion Go S. La configuration ne pourrait pas être plus simple. Si vous avez déjà un compte Steam, il vous suffit de vous connecter après le démarrage et l'appareil est prêt à l'emploi en quelques minutes.

Une configuration solide

Je n'ai pas encore rencontré de console portable que je qualifierais de belle, y compris la Switch 2. C'est comme pour les smartphones : lorsque l'écran occupe 90 pour cent de la surface, il ne reste pas beaucoup de marge de manœuvre sur le plan visuel. L'écran de jeu de Lenovo fait du mieux qu'il peut, mais il ne remporte pas de prix de design. Les LED situées sous les sticks analogiques ne servent à rien. Elles ne peuvent d'ailleurs être ni ajustées ni désactivées sans plugin supplémentaire. Mais ce qui est plus important, c'est ce qui se trouve sous le capot :

  • Ecran : 8 pouces, IPS, 1920 × 1200 pixels, 500 Nits, 120 Hz
  • CPU : AMD Ryzen Z1 Extreme
  • RAM : 32 Go LPDDR5X-6400
  • Mémoire : 1 TB M.2 2242 PCIe 4.0, slot microSD
  • TDP : 30 W
  • Batterie : 55.5 Wh
  • Ports : 2 × USB-C 4.0, prise casque 3,5 mm
  • Connexion : Bluetooth 5.3, Wifi 6E
  • Poids : 730 g
  • Autres : mini touchpad

La version Windows et la version SteamOS de la Legion Go S sont identiques sur le plan matériel. Il existe différentes versions en termes de RAM, de mémoire et de CPU. Je teste le modèle équipé du processeur AMD Ryzen Z1 Extreme. Le même que celui utilisé dans le Legion Go ou le ROG Ally X. Il existe également une version moins chère équipée du Ryzen Z2 Go. Le reste de la configuration est comparable à la plupart des autres ordinateurs de poche.

SteamOS au lieu de Windows

La principale raison d'achat du Legion Go S est SteamOS. Avec son Steam Deck, Valve montre à quoi doit ressembler un système d'exploitation pour un ordinateur de poche. L'entreprise a récemment étendu son système d'exploitation à d'autres appareils. L'ordinateur de poche de Lenovo est le premier à en bénéficier officiellement.

L'expérience utilisateur est en conséquence identique à celle du Steam Deck. Il n'y a aucun bloatware, comme c'est le cas pour la version Windows. Je suis accueilli par une interface épurée sur laquelle je peux installer et lancer directement mes jeux Steam. Le bouton à trois points à droite de l'écran me permet d'accéder aux paramètres rapides. Je peux y régler la luminosité, lancer des chats ou sélectionner des profils de performance. Ce dernier point est l'une des rares différences avec Steam Deck. Là, je peux régler manuellement la fréquence d'horloge du CPU ou le TDP, mais il n'y a pas de profils de performance prédéfinis.

En dehors des profils de performance, SteamOS est identique à celui de la Steam Deck.
En dehors des profils de performance, SteamOS est identique à celui de la Steam Deck.

Un mode bureau est également disponible. Je l'utilise pour installer d'autres lanceurs, comme Battle.net ou d'autres logiciels qui ne sont pas disponibles sur Steam.

SteamOS est nettement supérieur à Windows 11. La navigation est conçue pour les ordinateurs de poche. Je n'ai pas besoin d'appuyer sur des icônes beaucoup trop petites et de me frayer un chemin à travers une interface surchargée. Le mode veille fonctionne également de manière fiable. Cela me permet de mettre en pause n'importe quel jeu à n'importe quel moment. Une fonction essentielle pour une console portable.

Le principal inconvénient de SteamOS reste que je peux tout au plus streamer les jeux du Xbox Game Pass, mais pas les installer. Le logiciel anti-triche de certains jeux multijoueurs peut également poser problème. Et l'intégration d'autres lanceurs reste un peu compliquée. Windows a toujours une longueur d'avance dans ce domaine.

Un peu de vitesse

La puce AMD du Legion Go S n'est pas la plus récente. Le ROG Ally X d'Asus fonctionne également avec le Ryzen Z1 Extreme, tout comme le Legion Go, vieux de deux ans. Par rapport au leader du secteur, Steam Deck, c'est tout de même une nette amélioration. Pour la comparaison, j'ai utilisé le ROG Ally X avec Windows 11 et le Steam Deck OLED. Ce dernier a une résolution maximale de 1280 × 800 p. Il faut en tenir compte dans l'aperçu. Je teste les autres appareils en résolution 1920 × 1080p.

«Doom The Dark Ages» tourne très vite sur le Legion Go S.
«Doom The Dark Ages» tourne très vite sur le Legion Go S.

Le Legion Go S parvient à se démarquer nettement du Steam Deck, même avec une résolution plus élevée. Lenovo fournit également des FPS plus élevés par rapport au ROG Ally X doté d'un processeur identique. Cela est probablement moins dû à la quantité de RAM plus importante (32 Go au lieu de 24 Go) qu'à SteamOS, qui est plus économe en ressources que Windows 11.

Ce n'est ni le plus brillant ni le plus éclatant

Par rapport au premier Legion Go, Lenovo est revenu à la raison et a réduit la résolution de 2560 × 1600 pixels à 1920 × 1200 pixels, plus supportable. L'image est toujours aussi nette sur l'écran IPS de huit pouces. Il n'arrive pas à la cheville de l'image contrastée du Steam Deck OLED avec ses niveaux de noir parfaits. Le HDR est également absent. Si vous ne faites pas de comparaison directe comme moi, vous en serez néanmoins satisfait. Les 500 nits sont également suffisants pour que je puisse jouer à peu près correctement à l'extérieur. Mais là encore, il est loin derrière le Steam Deck OLED, qui frôle les 1000 nits.

Il n'y a pas de HDR, mais un taux de rafraîchissement plus élevé que le Steam Deck et le VRR.
Il n'y a pas de HDR, mais un taux de rafraîchissement plus élevé que le Steam Deck et le VRR.

Je peux supporter le fait que l'écran n'offre que 120 Hz au lieu de 144 Hz par rapport au Legion Go. En revanche, il est équipé du VRR, qui améliore l'expérience de jeu lorsque le taux de rafraîchissement varie.

Les haut-parleurs de 2×2 watts ont un son correct, bien que légèrement cuivré. A mon goût, ils devraient être plus puissants.

Grand mais pratique

Le Legion Go S a l'air encombrant, et il l'est. Avec un poids de 730 grammes, il fait partie des ordinateurs de poche les plus lourds. Seul le Legion Go, encore plus grand, affiche 854 grammes de plus sur la balance. Le Steam Deck OLED pèse 640 grammes et la Switch 2 seulement 534 grammes. Malgré tout, je trouve que la Legion Go S est plus ergonomique que la console de Nintendo.

Les poignées se balancent autour du boîtier de manière similaire à la Steam Deck. Cela me permet de la tenir longtemps sans me crisper. Mais cela n'empêche pas la pièce d'être imposante. L'ergonomie reste une affaire personnelle. Le Legion Go S me semble plutôt inadapté aux petites mains ou aux enfants. Pour moi, il se place juste derrière le Steam Deck

Malgré sa taille et son poids, la Legion Go S tient bien en main.
Malgré sa taille et son poids, la Legion Go S tient bien en main.

Je ne suis que moyennement satisfait des boutons. Les touches A, B, X et Y sont un peu trop plates à mon goût et la touche A s'est même légèrement coincée à plusieurs reprises. Les quatre touches de menu sont fonctionnelles, mais ne cliquent pas de manière très satisfaisante. Les touches d'épaule sont très bruyantes et sonnent creux. Il n'y a pas de sentiment de qualité supérieure. Je peux raccourcir la distance de déclenchement des touches de déclenchement à l'aide d'une commande située à l'arrière. C'est un avantage pour les jeux d'action qui nécessitent une réaction rapide.

Il y a aussi deux boutons supplémentaires à l'arrière. Elles sont parfaitement positionnées pour mes majeurs. Mais j'aurais aimé en avoir deux de plus, comme celles proposées par le Steam Deck.

Je suis déçu par le petit carré situé sous le stick analogique droit, qui ressemble à un scanner d'empreintes digitales. Il s'agit en fait d'un pavé tactile. C'est bien que Lenovo ait compris que cela fait partie de l'équipement standard d'un ordinateur de poche. Mais sa petite taille et son manque de précision le rendent pratiquement inutile pour jouer. Je l'utilise tout au plus en mode bureau, lorsque je dois sélectionner quelque chose.

Le pavé tactile ne sert à rien.
Le pavé tactile ne sert à rien.

Pas le plus silencieux ni le plus endurant

Dans le profil de performance qui permet à la console portable d'offrir des performances maximales, le ventilateur est clairement audible. Il n'y a certes pas de sifflement énervant, mais dans un environnement calme et sans bruit de jeu fort, le bruit peut être gênant. Le Steam Deck et le ROG Ally X sont tous deux plus silencieux, respectivement ils mettent plus de temps avant que je perçoive le ventilateur.

Les ventilateurs sont audibles à pleine puissance, mais supportables.
Les ventilateurs sont audibles à pleine puissance, mais supportables.

La batterie dispose de 55,5 wattheures (Wh). C'est un peu plus que le Steam Deck, qui a toutefois un écran plus petit et une résolution plus faible. L'Ally X offre 80 Wh. En conséquence, la performance de la batterie du Legion Go S n'est pas non plus exceptionnelle. Elle tient à peine 90 minutes sur «Cyberpunk 2077» avec une luminosité maximale. Le ROG Ally X tient 10 minutes de plus et le Steam Deck OLED 40 minutes de plus.

Bilan

L'enfant chéri

Il faut traiter tous ses enfants de la même façon. Mais quand je regarde les deux frères et sœurs de Legion-Go-S, je dois clairement donner la priorité à la version SteamOS. Désolé, Windows, je t'aime aussi, mais tu dois malheureusement rester à la maison.

Non seulement la plupart des jeux tournent plus vite, mais l'expérience utilisateur est bien meilleure qu'avec le système d'exploitation de Microsoft. J'ai hâte de voir ce qui se passera là-bas cette année avec le ROG Xbox Ally. En attendant, le Legion Go S est l'un des meilleurs ordinateurs de poche sur le marché.

Malgré sa taille considérable, la machine de jeu reste raisonnablement maniable. L'écran IPS n'est certes pas le plus lumineux et ne permet pas le HDR, mais il réagit rapidement et possède un VRR. La batterie aurait pu être un peu plus puissante. Néanmoins, vous en avez pour votre argent. Si vous voulez de vrais pavés tactiles et que vous pouvez renoncer à la puissance, le Steam Deck reste la meilleure alternative. Vous pouvez aussi attendre de voir ce que donne le Legion Go 2. Il y a même un écran OLED.

Pro

  • SteamOS préinstallé
  • plus rapide que la version Windows
  • raisonnablement maniable

Contre

  • ne remporte pas de prix de design
  • pavé tactile presque inutilisable
  • performance moyenne de la batterie
  • pas d'OLED ou de HDR

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test de l’Asus ROG Ally X : une alternative au Steam Deck, mais pas un remplacement

    par Philipp Rüegg

  • Test de produit

    J’ai testé l’Ayaneo 2 : une alternative chère au Steam-Deck qui demande beaucoup (trop) de compromis

    par Philipp Rüegg

  • Test de produit

    Le Steam Deck en test longue durée : le meilleur de la console et du PC

    par Philipp Rüegg

4 commentaires

Avatar
later