

Moins de nœuds et plus de style, mais à un prix exorbitant : la multiprise Avolt
Multiprise ou objet de déco ? La Square 1 d’Avolt se veut les deux, elle est si belle qu’on ne veut plus la quitter des yeux. Mais tient-elle vraiment ses promesses ?
Les multiprises sont généralement à proscrire en ce qui concerne la déco intérieure. Elles se retrouvent donc cachées derrière des meubles, disparaissent sous des bureaux et sont synonymes de câbles enchevêtrés.
La multiprise Square 1 de la marque suédoise Avolt veut changer cela et allier convivialité et design minimaliste. Je l’ai commandée sur Galaxus et testée pour voir si elle était aussi esthétique que pratique.
Carrée, pratique et jolie
Ce qui saute immédiatement aux yeux est que la Square 1 permet aux câbles de ne pas s’emmêler. Au lieu de la forme allongée habituelle, cette multiprise se présente sous la forme d’un cube et permet ainsi de gagner de la place. Je l’ai prise en rose pour qu’elle soit parfaitement assortie à ma décoration intérieure. Elle existe aussi en blanc, noir, sable, gris, vert et bleu, toutes les couleurs sont mates et discrètes.



La Square 1 est composée à 20 % de plastique recyclé. Bien sûr, ce serait mieux qu’elle le soit à 100 %, mais c’est déjà un pas dans la bonne direction. L’emballage, quant à lui, marque déjà des points : simple et sans fioritures inutiles.
Deux ports USB-C
Avec trois prises classiques et deux ports USB-C, la Square 1 est polyvalente. Je peux recharger mon téléphone portable et mes écouteurs en même temps, sans adaptateur supplémentaire.

Avec 1,8 mètre de longueur, le câble est suffisant pour la plupart des pièces. Pour les surfaces plus grandes, il serait toutefois souhaitable qu’il soit un peu plus long. La multiprise ne peut pas être équipée d’un nouveau câble.
Autre point à prendre en compte : comme il n’y a pas d’interrupteur, il faut débrancher la fiche secteur pour couper le courant.
Avec base aimantée
La base aimantée du cube est l’un de ses points forts. Elle adhère à presque toutes les surfaces métalliques : pieds de table, étagères ou autres emplacements adaptés. Pour les endroits où cela ne fonctionne pas, une petite plaque métallique ronde est fournie, que vous pouvez utiliser comme aide à la fixation.

Le mode d’emploi indique comment fixer la plaque. Personnellement, je n’en ai pas encore eu besoin, car ma table de nuit est déjà magnétique. Je trouve toutefois peu pratique de devoir coller la plaque, car cela implique de choisir définitivement son emplacement.



Bien que cette multiprise n’empêche pas totalement l’inévitable emmêlement de câbles, ils le sont toutefois moins que sur les modèles standards et cela reste plus facile à cacher.
Sécurité et puissance de chargement
La sécurité avant tout : la Square 1 est uniquement destinée à un usage intérieur et est équipée de fonctionnalités telles qu’une protection contre les surintensités et une protection tactile renforcée. Un véritable atout, en particulier pour les appareils sensibles comme un ordinateur portable ou une enceinte Bluetooth.
Grâce à deux ports USB-C et une puissance de 30 watts, le cube recharge rapidement les smartphones et les écouteurs. La puissance n’est toutefois pas suffisante pour les ordinateurs portables. Avec des câbles de recharge rapide adaptés, le temps de charge peut être légèrement amélioré sur les appareils compatibles.

Bilan
Pour tous ceux qui aiment l’harmonie visuelle et qui sont prêts à y mettre le prix.
Pro
- aspect élégant
- base magnétique pour un placement flexible
- forme compacte
- trois prises de courant
- deux ports USB-C
Contre
- câble de 1,8 m souvent trop court
- convient uniquement pour l’intérieur

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.