
Guide
Les bougies parfumées sont-elles mauvaises pour la santé ?
par Anna Sandner

Alors que l’haleine des chats est mauvaise à vous en couper le souffle, nos amis à quatre pattes ne puent pas quand ils font leur toilette. Comment est-ce possible ?
« La couche cornée de sa peau est recouverte d’une sécrétion huileuse des glandes sébacées que le chat répand sur son pelage lorsqu’il fait sa toilette. Avec nos nez peu sensibles, les humains sentent d’une part ces huiles glandulaires félines et d’autre part le résultat du toilettage du chat. »
Si l’odeur des chats vous manque, vous pouvez aussi vous en procurer sous forme de bougie :
J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficherPeu importe combien de gel douche au bonbon je consomme dans ma salle de bain, je n’ai aucune chance contre la délicieuse odeur de barbe à papa de mes chats, alors que ces derniers n’ont jamais pris de douche. Leur seul soin corporel, d’ailleurs obsessionnel à raison de trois heures et demie par jour (site en allemand), est à base de salive nauséabonde.
Pour moi, leur fourrure sent le pain frais du dimanche matin, tous les jours. Sur les forums, l’odeur est comparée à celle des sucreries, des pâtisseries ou du linge frais. J’entends que cela puisse sembler inconcevable pour les personnes qui n’ont pas de chats domestiques, mais elles doivent admettre que nos félins ne puent pas non plus. Comment diable cela fonctionne-t-il ?
Je vous donne un indice. Certes, l’haleine d’un chat peut être malodorante, surtout après avoir mangé, s’il a du tartre (site en anglais) ou s’il souffre de maladies comme le diabète. Par contre, sa salive est quasiment inodore. Ses enzymes nettoient même les poils en neutralisant la saleté et les odeurs grâce à leurs propriétés antibactériennes.
Les chats ne devraient-ils donc pas avoir une odeur neutre ? Pas tout à fait. Nos petits félins domestiques possèdent une multitude de glandes sébacées, notamment dans la peau du visage, de la queue et des pattes. L’experte en félins Birga Dexel explique sur Landtiere (site en allemand) :
Soit dit en passant, les chats transpirent principalement par les pattes (site en allemand). En outre, une alimentation équilibrée (site en allemand) peut avoir une influence positive sur l’odeur corporelle.
Le phénomène s’explique aussi psychologiquement. Qui aime son chat l’associe à des sentiments positifs (site en allemand). C’est la raison pour laquelle les personnes qui aiment les chats trouvent généralement irrésistible l’odeur de leur animal. C’est comme pour les bébés. Les parents s’extasient souvent au sujet de la merveilleuse odeur de leur nourrisson. Sur ce, respirez profondément et profitez !