Test de produit

Que vaut le tube de feu de Gardenflare ?

Martin Jungfer
14/7/2025
Traduction: Yannick Meilleray

Le tube de feu de Gardenflare est censé créer une ambiance chaleureuse sur la terrasse ou dans le jardin, mais qu’en est-il dans la pratique ? Et sait-il convaincre en termes de chauffage, d’utilisation et de nettoyage ?

J’ai déjà mon foyer dans le jardin : un brasero avec une grille. Néanmoins, je n’ai pas dit non lorsque ma collègue du service des achats m’a montré une nouveauté dans notre boutique, un tube de feu de Gardenflare.

Sur le coup, le design avec le support et le tube me rappelle un peu les mortiers utilisés par les soldats pendant la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Heureusement, le tube de feu est clairement destiné à des fins pacifiques. Selon le fabricant, il est censé allier élégance et feu et plonger la terrasse et le jardin dans une ambiance chaleureuse.

Bon, les ambiances sont souvent très subjectives. C’est pourquoi dans ce test, je vous montre avant tout comment monter le tube, l’utiliser et le nettoyer. Les photos devraient vous donner une idée de l’ambiance.

Le montage

Les différentes pièces m’ont été livrées bien protégées dans un long carton. Le kit se compose de neuf pièces et d’un lot de vis avec un hexagone interne, le tout emballé dans un sachet en plastique.

Voici les pièces détachées.
Voici les pièces détachées.

Il ne manque plus que le tube en verre. La pièce la plus fragile est livrée dans un carton cylindrique solide avec des couvercles en plastique qui sont en plus collés. Je n’y touche pas dans un premier temps et me consacre au montage des pièces en acier inoxydable.

Le fabricant, dont le siège se trouve à Hambourg et dont les produits sont fabriqués en Chine, m’a fourni la version avec revêtement poudré noir. La surface n’est donc pas lisse comme sur la version argentée, mais rugueuse. L’acier inoxydable résistant à la corrosion a une épaisseur raisonnable : j’ai mesuré une épaisseur de paroi d’un peu moins de deux millimètres au niveau des pieds, et la chambre de combustion est même fabriquée en tôle de 2,5 millimètres d’épaisseur.

14 vis, et le tour est joué.
14 vis, et le tour est joué.

Les instructions sont claires et facilitent le montage ; si vous préférez les images animées, vous pouvez également regarder les vidéos. Il n’y a qu’un seul type de vis. Pratique ! Le tube est monté en 15 minutes. Je ne suis toutefois pas satisfait, car le tube en verre utilisé n’est pas parfaitement vertical. Perfectionniste, je dévisse le support du tube en verre et les pieds, puis les remonte. Je peux légèrement ajuster les pieds en appuyant dessus, mais le tube n’est toujours pas droit. Tant pis.

Oui, j’ai même sorti le niveau à bulle pour mesurer l’angle.
Oui, j’ai même sorti le niveau à bulle pour mesurer l’angle.

L’allumage

Qu’il soit droit ou non, je veux voir ce que donne la flamme dans le tube en verre. Pour cela, j’insère le petit tiroir pour les cendres, puis je remplis le conduit avec des pellets de bois. Selon le fabricant, il peut contenir jusqu’à un kilogramme. Chez moi, il est rempli après environ la moitié. Ils sont probablement trop espacés.

Je place une charge de pellets dans le conduit.
Je place une charge de pellets dans le conduit.

La force de gravité pousse la première charge de pellets vers la chambre de combustion, où je les allume avec un allume-feu, par exemple en laine de bois. Cela fonctionne parfaitement. La chambre de combustion est bien alimentée en air par le bas.

Des fentes d’aération assurent un apport suffisant d’air frais dans la chambre de combustion.
Des fentes d’aération assurent un apport suffisant d’air frais dans la chambre de combustion.

Au bout d’un quart d’heure à peine, les flammes atteignent la moitié de la hauteur du cylindre en verre. Dix minutes plus tard, elles atteignent leur hauteur maximale d’un mètre. J’ouvre le couvercle du conduit pour vérifier et constate qu’une bonne quantité de pellets a déjà été utilisée. J’ajoute quelques pelletées afin de pouvoir prendre des photos à différents stades du crépuscule.

Quelques minutes seulement après l’allumage, la flamme flambe déjà dans le tube.
Quelques minutes seulement après l’allumage, la flamme flambe déjà dans le tube.
Un peu plus tard, elle atteint une hauteur de près d’un mètre.
Un peu plus tard, elle atteint une hauteur de près d’un mètre.

Alors que l’acier ne dégage presque pas de chaleur au niveau du conduit, il fait très chaud tout autour de la chambre de combustion. Mon thermomètre infrarouge indique plus de 400 degrés. Il ne faut surtout pas y mettre le doigt.

Même si la chambre de combustion est très chaude à l’extérieur, la chaleur est à peine perceptible à 20 centimètres de distance.
Même si la chambre de combustion est très chaude à l’extérieur, la chaleur est à peine perceptible à 20 centimètres de distance.

C’est pourquoi il est important de bien réfléchir à l’emplacement du tube de feu avant de l’allumer. Selon les instructions, aucun objet inflammable ne doit se trouver dans un rayon de trois mètres. Il faut donc prévoir un espace suffisant pour s’asseoir. Il est également déconseillé de l’utiliser sur un balcon si celui-ci est surplombé par un autre balcon ou un store, car la chaleur de la flamme s’échappe vers le haut sur une surface assez réduite.

À propos de petite surface : le tube de feu Gardenflare ne nécessite pas beaucoup de place au sol. Une surface de 40 cm sur 40 cm suffit.

Vous pouvez vous asseoir à proximité du tube sans problèmes. La chambre de combustion, assez petite, diffuse de la chaleur, mais n’a pas l’effet d’un feu de camp ouvert ou d’un brasero. Si vous tendez l’oreille, vous entendrez tout de même un léger crépitement.

Le nettoyage

Le tube en verre est sale dès le premier feu. Le mode d’emploi recommande de le nettoyer après chaque utilisation. Ainsi, les dépôts de suie et de poussière n’ont aucune chance de s’incruster.

J’ai de la suie sur le bout des doigts lorsque je touche l’intérieur du cylindre en verre. Il est temps de passer à l’action.
J’ai de la suie sur le bout des doigts lorsque je touche l’intérieur du cylindre en verre. Il est temps de passer à l’action.

De l’eau et un liquide vaisselle classique doivent suffire pour nettoyer le tube. C’est vrai. Du moins, la surface que je peux atteindre avec mes mains. Le problème : le tube mesure un mètre de long, mais son diamètre de seulement 70 millimètres est étroit. Je n’arrive donc à atteindre que quelques centimètres. La main plus petite et le bras plus fin de ma fille seraient certainement capables de nettoyer davantage. Je ne veux toutefois pas m’aventurer dans une zone juridique floue, à savoir le travail des enfants. Les écouvillons normaux ne sont pas assez larges, les brosses pour WC, en particulier celles avec un long manche, conviendraient. L’idéal serait que Gardenflare fournisse directement une brosse adaptée.

Zeller Present Brosse de rechange pour WC
Brosse WC
EUR17,99

Zeller Present Brosse de rechange pour WC

Il est nettement plus facile de vider le tiroir à cendres. Après quelques heures de refroidissement, il suffit de le retirer et de le vider. Je suis surpris de voir le peu de résidus qui restent après une bonne heure et demie.

Ce qui restait à la fin de la soirée : un tout petit tas de cendres.
Ce qui restait à la fin de la soirée : un tout petit tas de cendres.

Quand je regarde dans la chambre de combustion par le haut, je vois encore quelques restes que je vide également. Dans l’ensemble, les pellets brûlent toutefois presque sans laisser de résidus.

Vue du dessus de la chambre de combustion : en regardant de très près, on aperçoit les restes de pellets qui n’ont pas complètement brûlé.
Vue du dessus de la chambre de combustion : en regardant de très près, on aperçoit les restes de pellets qui n’ont pas complètement brûlé.

Le coût

Le tube fonctionne uniquement avec des pellets. N’essayez donc pas d’utiliser autre chose, comme du charbon de bois ou des briquettes. Le fabricant recommande des pellets d’un diamètre de six millimètres et d’une longueur de 12 à 30 millimètres. Plus ils sont courts, plus vous pouvez remplir le conduit et plus la flamme brûle longtemps. À propos, le diamètre standard des pellets est de six millimètres. Si vous ne trouvez pas cette indication dans notre boutique, vous pouvez donc partir du principe qu’il s’agit bien de six millimètres.

Avec un kilogramme de pellets, vous pouvez faire un feu pendant 75 minutes. Selon le fabricant, 600 grammes suffisent pour 45 minutes. Je peux le confirmer suite à mes essais. Il est également possible de rajouter des pellets, mais selon les consignes de sécurité, l’appareil ne doit pas fonctionner plus de deux heures et demie.

Si vous n’utilisez pas les pellets gourmet pour barbecue, vous pouvez acheter des pellets au prix de 2,50 francs suisses le kilo dans notre boutique, voire moins dans un magasin de bricolage. Vous devez donc compter environ deux francs de combustible par heure de fonctionnement. Et bien sûr, le temps nécessaire pour nettoyer le tube le lendemain.

Bonne nouvelle : le fabricant propose des pièces de rechange. Si, par exemple, le tube en verre venait à se casser, vous pouvez en acheter un nouveau pour 35 euros. C’est plus que raisonnable. (Malheureusement, il n’est pas encore disponible dans notre boutique, mais uniquement auprès du fabricant, du moins pour l’instant.)

La question du climat

La combustion de pellets de bois libère environ 1,8 à 2,0 kg de CO₂ par kilogramme. À titre de comparaison, cela correspond à peu près à un trajet de 10 kilomètres en voiture ou à 1000 recherches sur Google.

Certains, en particulier dans l’industrie du bois, qualifient même les pellets de durables, car seul le CO₂ déjà prélevé dans l’atmosphère par les arbres est libéré. Ainsi, si de nouveaux arbres sont plantés pour remplacer ceux transformés en pellets, le CO₂ sera à nouveau éliminé de l’atmosphère et stocké dans le bois des arbres dans quelques décennies.

Sur une longue période d’utilisation, le fait que quelques kilogrammes d’acier soient utilisés pour fabriquer le tube de combustion est négligeable dans le bilan carbone. Cela ne représente au total qu’environ six kilogrammes.

Vous pouvez utiliser le tube de feu de Gardenflare sans avoir de mauvaise conscience pour le climat.
Vous pouvez utiliser le tube de feu de Gardenflare sans avoir de mauvaise conscience pour le climat.

Bilan

Ce que sont les fusées pour Jeff Bezos et Elon Musk ...

... pourrait bien être le tube de feu pour les amateurs de feu. La flamme d’un mètre de haut dans un tube en verre fait bonne impression dans le jardin ou sur la terrasse. Simple à remplir et à allumer, il vous garantit au moins une heure de spectacle. Je retire une étoile, car je trouve le nettoyage du tube en verre fastidieux et, du moins sur le modèle que j’ai testé, ce dernier ne tient pas droit.

Pro

  • très bonnes instructions vidéo pour le montage
  • finitions de haute qualité
  • fonctionnement économique
  • bonne utilisation du combustible
  • possibilité de commander des pièces de rechange

Contre

  • nettoyage fastidieux du tube en verre
  • ne tient pas droit
Gardenflare Feuerrohr – elegante Edelstahl Feuersäule und Pelletfackel - schwarz (106 cm)
Brasero

Gardenflare Feuerrohr – elegante Edelstahl Feuersäule und Pelletfackel - schwarz

106 cm

Cet article plaît à 94 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Plus jamais de papier sulfurisé ? Le tapis en silicone Xavax à l’essai

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Lotus-Grill Classic : un compagnon pratique ou un jouet pour saucisses ?

    par Kim Muntinga

  • Test de produit

    Essai de la brosse Oxo pour barbecue : la brosse sans poils déçoit

    par Martin Jungfer

45 commentaires

Avatar
later