Vos données. Votre choix.

Les cookies et les technologies similaires ne sont pas seulement utilisés à des fins marketing, mais aussi pour vous offrir une expérience d'achat optimale. Vous pouvez accepter ou refuser l'utilisation de vos informations ou adapter cette dernière à vos souhaits.

Test de produit

Roborock Saros Z70 : que vaut le premier robot aspirateur avec bras de préhension ?

Lorenz Keller
23/8/2025
Traduction: traduction automatique

Le Roborock Saros Z70 est doté d'un bras préhenseur intégré qui nettoie les chaussettes, les pinsons ou les mouchoirs pendant le nettoyage. C'est fascinant d'un point de vue technique - mais malheureusement pas très sophistiqué.

Une pantoufle est posée devant le robot aspirateur. La tension monte. Que fait le Roborock Saros Z70 ? Le robot semble réfléchir, puis se repositionne une nouvelle fois. Soudain, la trappe située en haut de l'appareil rond s'ouvre. Lentement, un bras de préhension sort. Il saisit la pantoufle au ralenti, la soulève et la conduit vers la zone de dépôt définie. Il l'y dépose en douceur - et se remet à faire le ménage.

Le Roborock Saros Z70 est le premier robot aspirateur doté d'un bras préhenseur capable d'enlever les obstacles. Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus comment cela fonctionne et à quel point. J'entre ici dans les détails et j'examine les autres caractéristiques du robot. Le bras de préhension n'est qu'un accessoire spectaculaire, le but premier de l'appareil est de nettoyer les sols.

Comment fonctionne le bras de préhension

?

Par défaut, le bras de préhension du Saros Z70 n'est pas activé. Je dois le faire dans les paramètres après l'installation. Je peux choisir si le robot doit nettoyer après les zones qu'il nettoie et s'il trie lui-même les objets ou si je veux choisir à chaque fois dans l'application ce qu'il doit en faire.

Pour le tri, je sélectionne deux zones de l'appartement sur la carte. Dans l'une, il place les chaussures trouvées, dans l'autre, tout le reste. Roborock fournit même un petit seau que je peux utiliser comme dépôt. Une bonne idée en théorie - mais en théorie seulement, comme nous allons le voir.

Comme un gadget, je peux contrôler le bras du robot manuellement via l'application. Mais il ne faut pas faire de bêtises avec, le préhenseur pince beaucoup, comme je le constate en faisant un essai sur mon doigt.

Pas de bêtises avec le bras préhenseur, il serre bien
Pas de bêtises avec le bras préhenseur, il serre bien
Source : Valentina Sproge-Werndli

Ce que le bras préhenseur peut faire en théorie - et en pratique

Le Z70 reconnaît trois catégories d'objets, selon le fabricant : les tissus comme les chaussettes ou les chiffons à poussière, les boules de papier et les chaussures. Roborock promet qu'il y aura des mises à jour continues pour le bras préhenseur. Mais pour le moment, je ne peux tester que ce qui est disponible.

Et c'est doublement décevant : le champ d'application est très limité. Ce qui est le plus susceptible de traîner chez moi, à savoir les jouets pour chats, le robot ne les reconnaît qu'exceptionnellement et les laisse sur place.

Il reconnaît généralement correctement les chaussettes, les chiffons ou les chaussures, ce que je peux vérifier dans l'application. Mais bien trop souvent, il ne peut pas les attraper. Lors de mon essai, il n'a pas réussi une seule fois à saisir des chiffons à poussière. Les chaussettes et les chaussures fonctionnent mieux.

Le robot peut bien saisir et transporter les chaussures.
Le robot peut bien saisir et transporter les chaussures.
Source : Lorenz Keller

Mais une fois qu'il a saisi un objet, cela ne signifie pas pour autant qu'il le dépose correctement à l'endroit prévu. Les pantoufles sont clairement à côté de la zone de rangement, parfois quelque part dans la pièce. De même, les chaussettes n'atterrissent que rarement dans le bac. Doublement stupide : s'il les dépose devant, le robot ne peut plus s'en approcher avec l'objet suivant.

Malheureusement, le robot n'atteint pas toujours l'endroit de dépôt défini au préalable, ici le récipient fourni spécialement par Roborock.
Malheureusement, le robot n'atteint pas toujours l'endroit de dépôt défini au préalable, ici le récipient fourni spécialement par Roborock.
Source : Lorenz Keller

Dans la vidéo, vous pouvez voir que le Z70 n'a reconnu et placé correctement que deux objets sur cinq. Dans un autre grand essai, il a certes déplacé quatre chaussures sur sept, mais seules deux ont atterri dans la zone de rangement. Aucun morceau de tissu n'a trouvé son chemin dans le bac, le Roborock en a tout de même déposé deux à côté. Trois des cinq chaussettes et chiffons n'ont pas pu être saisis. Quant aux jouets pour chats, le robot n'a jugé qu'un seul des six objets testés digne d'être transporté - et l'a déposé à un demi-mètre du bac.

Le bras préhenseur est donc techniquement fascinant. Mais il ne m'apporte guère d'avantages supplémentaires dans mon quotidien de test. Il est plus efficace de faire un peu de ménage soi-même.

Le grappin présente-t-il des inconvénients ?

A priori, je ne vois aucun inconvénient. Le Z70 est livré avec toutes les fonctionnalités habituelles aujourd'hui, il grimpe même sur des seuils de deux à trois centimètres de haut, comme les autres modèles haut de gamme de la marque.

Le robot ne mesure que huit centimètres de haut, soit la même hauteur, voire un centimètre de moins que nombre de ses concurrents. Environ 10 pour cent de l'espace intérieur est occupé par le bras de préhension, mais cela n'a pas une grande influence sur la capacité du bac à poussière ou de la batterie.

Pour l'instant, tout va bien. Mais ce qui s'avère ensuite à l'essai : Lorsque la fonction bras est activée, le robot met beaucoup plus de temps à nettoyer. Pour deux pièces d'une surface totale de 35 mètres carrés, le Z70 a eu besoin de 72 minutes - entre autres parce qu'il a essayé d'enlever un circuit de billes pour chats, ce qui était totalement vain vu la taille de la pièce.

Le robot tente en vain de saisir le toboggan à billes, ce qui lui fait perdre beaucoup de temps.
Le robot tente en vain de saisir le toboggan à billes, ce qui lui fait perdre beaucoup de temps.
Source : Lorenz Keller

Dans mon cas, dans un appartement normalement rangé, il lui a fallu à chaque fois environ deux fois plus de temps qu'à d'autres modèles qui reconnaissent également les obstacles, mais se contentent de les contourner sans chercher à les enlever. En d'autres termes, il faut soudain près de deux minutes en moyenne par mètre carré au lieu d'une minute au maximum.

Le Z70 est aussi un simple robot aspirateur

Avec son bras préhenseur, on en oublierait presque que le nouveau modèle de Roborock est avant tout un robot aspirateur, c'est-à-dire qu'il doit nettoyer le sol le mieux possible.

Le Saros Z70 n'a rien à envier aux modèles haut de gamme actuels. Il navigue ainsi rapidement et avec précision - lorsqu'il peut se concentrer sur le nettoyage. Cela se voit par exemple lors de l'installation : elle prend 13 minutes. Ce n'est pas le meilleur temps, mais c'est le plus rapide pour un Roborock.

Le Saros Z70 saisit parfaitement la répartition des pièces. Il ne reste plus qu'à séparer le bureau semi-ouvert et le couloir. Encore une fois, aucun modèle de Roborock n'a fait aussi bien jusqu'à présent.

La carte à gauche juste après le scan, à droite la reconnaissance d'objets qui fonctionne très bien.
La carte à gauche juste après le scan, à droite la reconnaissance d'objets qui fonctionne très bien.
Source : Lorenz Keller

Il y a aussi une première : pour la première fois, un robot aspirateur ne se contente pas de scanner à travers la vitre des portes fermées du balcon en supposant qu'il s'agit d'une autre pièce, mais classe presque correctement cette zone avec «Jardin d'hiver» comme étant en dehors de la zone habitable. Aucun concurrent n'a été capable de le faire jusqu'à présent.

Le robot a une grande puissance d'aspiration et une brosse dans laquelle les cheveux ne se prennent pas. Pour l'essuyage, il utilise deux serpillières rondes qui tournent. Il peut les jeter dans la station de base lorsqu'elles ne sont pas utilisées. En outre, le Z70 soulève le châssis, les franges et/ou les brosses en fonction de la tâche de nettoyage. Une frange et la brosse latérale sont également extensibles pour nettoyer les bords et les coins.

La frange extensible permet au Z70 de nettoyer les bords et les coins.
La frange extensible permet au Z70 de nettoyer les bords et les coins.
Source : Lorenz Keller

Les franges ainsi que la station d'accueil sont lavées avec de l'eau à 80 degrés, puis séchées à l'air chaud à 55 degrés. Le système dose automatiquement une solution de nettoyage adaptée en fonction des réglages - à partir d'un réservoir d'une capacité de 590 ml.

La performance de nettoyage est globalement excellente et au même niveau que les autres modèles haut de gamme de Roborock, comme le Qrevo Curv.

Le niveau sonore est également réjouissant. Malgré une puissance d'aspiration élevée, il reste en dessous de la moyenne avec 61 décibels lors d'un nettoyage normal.

Prix - et perspectives

Le Saros Z70 coûte un peu moins de 1700 francs selon les prix officiels recommandés. En solde chez nous, il est proposé à 200 francs de moins, du moins pour le lancement. Au moment du test, il est donc le robot aspirateur le plus cher de notre assortiment.

C'est un problème, car dans l'ensemble, il ne nettoie guère mieux que les autres modèles haut de gamme. Prenons la concurrence interne : le Roborock Saros 10 et le Qrevo Curv offrent des performances de nettoyage similaires, mais sont nettement moins chers.

  • Test de produit

    Roborock Saros 10 à l'essai : le meilleur robot à tout faire dans le haut de gamme ?

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Aspirateur robot : quels obstacles le Roborock Qrevo Curv peut-il vraiment franchir ?

    par Lorenz Keller

Le supplément de prix pour le bras de préhension n'est pas justifié à l'heure actuelle - même s'il est techniquement fascinant. Il y a bien sûr un certain potentiel de développement. Ainsi, le fabricant souhaite augmenter le nombre d'objets détectables et pouvant être enlevés. La précision devrait également augmenter avec les mises à jour. Mais : pour l'essai, ce n'est pas pertinent, je ne peux qu'essayer ce qui fonctionne déjà.

La question est également de savoir si Roborock a programmé la bonne application pour son matériel. Il aurait peut-être été plus judicieux de commencer par résoudre un autre problème quotidien avec le bras préhenseur. Pour utiliser le robot aspirateur à bon escient, j'ouvre toutes les portes de l'appartement. Mais derrière les portes, il reste de la poussière et de la saleté, et le robot ne peut pas y accéder. Avec son bras préhenseur, il pourrait peut-être déplacer la porte, nettoyer derrière, puis repousser la porte. Ce serait pour moi une raison suffisante pour justifier le prix élevé.

Bilan

Un bras préhenseur fascinant - mais pas encore au point

Le Saros Z70 obtient quatre à cinq étoiles pour ses performances de nettoyage. Le robot aspirateur nettoie bien et en profondeur. De plus, il est équipé de tous les extras, il grimpe même sur des seuils de deux à trois centimètres de haut.

La particularité du Z70, pour laquelle vous payez un supplément conséquent, est son bras préhenseur intégré. Il permet au robot de ranger des chaussures, des textiles ou des boules de papier - en théorie. En pratique, cette fonction n'est pas suffisamment développée au moment du test. Trop d'objets restent sur place, l'appareil est trop imprécis lorsqu'il s'agit de déposer les choses aux endroits prévus. De plus, ces fonctions supplémentaires prennent beaucoup trop de temps.

Pro

  • une technologie de bras de préhension fascinante
  • les chaussures sont assez bien rangées
  • excellente performance de nettoyage
  • Le bras de préhension n'interfère pas avec les autres fonctionnalités

Contre

  • Bras de préhension inutilisable au quotidien
  • prix élevé
  • des alternatives moins chères et de qualité équivalente
  • avec bras de préhension, temps de nettoyage accru

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Remplacer les serpillères par un rouleau : bonne ou mauvaise idée ?

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Aspirateur robot : quels obstacles le Roborock Qrevo Curv peut-il vraiment franchir ?

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Roborock Saros 10 à l'essai : le meilleur robot à tout faire dans le haut de gamme ?

    par Lorenz Keller

19 commentaires

Avatar
later