Tendance : un meuble qui n’en est pas un
Guide

Tendance : un meuble qui n’en est pas un

Pia Seidel
11/03/2024
Traduction: Odile Nerfin

Dès que vous aurez fini de lire cet article, vous verrez des colonnes partout. Et vous aurez envie de vous en procurer. Je vous dis tout sur cette nouvelle tendance.

La nouvelle pièce tendance en matière de décoration se trouve normalement dans les galeries et les musées. On la voit de plus en plus dans les logements privés. Sur les comptes de designers comme Eny Lee Parker ou d’architectes d’intérieur tel que Josh Greene, les colonnes sont considérées comme des meubles à part entière. En plus d’être très populaires en ce moment, elles ont aussi été modernisées. Par exemple, la designer Charlotte Kidger leur donne une touche antique et propose des colonnes corinthiennes. La céramiste Yasmin Bawa présente des socles qui pourraient passer pour des statues. Quant aux marques Studio Cubbe et Ferm Living, leurs colonnes sont tapissées de petits carreaux semblables à ceux que l’on voit dans les salles de bain.

Les socles de présentation ont quitté le musée et se retrouvent dans votre salon.
Les socles de présentation ont quitté le musée et se retrouvent dans votre salon.
Source : Ferm Living

Les avantages des colonnes

Pourquoi j’adore les socles ? Ils mettent en valeur les objets les plus modestes tout en restant en retrait, paradoxalement. Une prouesse louable pour un meuble qui, en réalité, n’est pas un meuble. Dans les musées, ces drôles de colonnes servent à présenter des œuvres d’art. Chez vous, vous pourrez les utiliser en guise de tables d’appoint et y déposer un vase rempli de fleurs, par exemple. Vous en trouverez dans des matières aussi variées que le bois, le métal, le verre et le verre acrylique. À l’instar des meubles, elles apporteront la touche finale à votre aménagement. Autre point positif : plus elles sont hautes, plus la pièce dans laquelle elle se trouve semblera haute. En effet, le regard sera automatiquement attiré vers le plafond.

Ces socles mettent en valeur les objets qui sont déposés dessus.
Ces socles mettent en valeur les objets qui sont déposés dessus.
Source : Ferm Living

La disposition, c’est tout un art

Vos colonnes accueilleront des œuvres d’art, mais pas que. Vous pourrez aussi y placer des plantes dont les feuilles retomberont joliment vers le sol. Autre possibilité : des lampes de chevet. La hauteur les fera briller même quand elles sont éteintes. Les colonnes de présentation vous permettront de mettre en scène des objets isolés ou groupés. Placez-les en fonction de leur taille et de leur forme. Essayez de créer des transitions harmonieuses. Mettez les petits objets devant les grands. S’ils sont de la même taille, placez certains sur une pile de livres ou de magazines. Un arrangement même tout simple sera alors digne d’un musée !

Des hauteurs différentes créent un effet sympa.
Des hauteurs différentes créent un effet sympa.
Source : Vind

Cinq colonnes pour présenter vos trésors

Envie de présenter des objets ou des livres d’une manière artistique ? Je vous ai préparé une sélection de colonnes :

Photo d’en-tête : Vind

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewedes esprits créatifs sur leur travail. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar