

Test du Bose QuietComfort Ultra 2 : plus une évolution qu’une révolution
Bose revoit son QuietComfort Ultra avec précaution. Le test de la deuxième génération révèle des améliorations au niveau du confort, de la batterie et de la réduction du bruit, tout en dénotant d’une certaine constance au niveau du design et de l’image sonore.
Avec la deuxième génération de QuietComfort Ultra, Bose rénove en douceur ses casques circum-auriculaires. Le fabricant revoit le confort, la batterie et la réduction du bruit sans modifier le design. Il en résulte un casque qui me semble familier, mais qui a mûri sur de nombreux points.

Confortable, mais un peu bancal
Der Ultra 2 – wie ich den Over-Ear der Einfachheit halber nenne – hat das altbekannte, unaufdringliche Design. L’arceau à la surface brillante est en aluminium, les oreillettes en plastique mat, conservant l’haptique et l’aspect visuel veloutés de son prédécesseur. Les articulations bougent avec précision, les coussinets amortissent de manière homogène. Le poids d’environ 250 grammes est bien réparti et ne pèse pas sur la nuque. Les charnières pivotent et se plient, ce qui est très pratique pour voyager. Par contre, elles semblent un peu lâches et claquent légèrement lorsque l’on tient le casque par son arceau. Cela ne gêne pas l’écoute de la musique, mais s’avère délétère au ressenti de qualité, ce qui est dommage, vu le prix.

Bose reste fiable en matière de confort. Les coussinets épousent parfaitement la forme de l’oreille sans la comprimer. Même après plusieurs heures, la sensation reste agréable et la chaleur s’accumule moins qu’avec d’autres casques audio, notamment car la surface d’appui des coussinets autour de l’oreille est plus étroite. Bose ne communique pas de certification IPX, on ne sait donc pas dans quelle mesure le casque est résistant à l’humidité. Comme pour son prédécesseur, il survivra toutefois à une averse. Si ce n’était pas le cas, il ne serait pas vraiment adapté à une utilisation quotidienne.
Son : différences minimes
Fidèle à elle-même, la deuxième génération du QuietComfort Ultra mise sur l’équilibre et s’en sort toujours très bien. Le son est chaud, riche en détails, les basses sont puissantes, les médiums discrets et les aigus clairs. Le résultat est une image sonore fidèle à de nombreux genres. Par rapport à son prédécesseur, je ne constate aucune différence, du moins pas dans mon utilisation mobile quotidienne. Vous pouvez aussi utiliser le casque avec un câble USB-C. Une fonctionnalité rare, mais pratique.
Les fréquences basses semblent à la fois profilées et puissantes. Dans le morceau test Royals de Lorde, la basse et la grosse caisse déploient une énergie perceptible sans se superposer. Time de Hans Zimmer montre en outre avec quelle précision l’Ultra 2 échelonne même les basses complexes. Les tambours et les cordes conservent leur structure, même à un volume élevé. La basse fournit une bonne pression sans générer de vrombissement, ce qui donne du corps et du rythme à la musique électronique et au hip-hop, et assure une base naturelle pour les morceaux acoustiques.
Les médiums reproduisent l’espace et les instruments avec précision. Les voix sont légèrement en avant de la scène, ce qui crée d’une part de la profondeur et d’autre part une impression de distance occasionnelle. Dans Someone You Loved de Lewis Capaldi, la voix et le piano sont chaleureux, la respiration demeure audible sans être superficielle. Les guitares et les cordes conservent leur structure, la perception des percussions reste précise. Cette retenue convient bien à la musique orchestrale ou électronique, mais dans les podcasts ou les enregistrements vocaux, les voix semblent parfois légèrement éloignées.
La grande précision de Bose ressort bien dans les hautes fréquences. Les aigus sont présents, sans saturer. Les charlestons et les cymbales sonnent clairement et distinctement, sans siffler. Même les synthétiseurs sont clairs et sous contrôle. Si vous êtes sensible aux aigus clairs, vous pouvez les baisser d’un ou deux décibels dans l’égaliseur de l’appli.
Réduction du bruit : au coude à coude avec Sony
La réduction active du bruit reste l’une des meilleures sur le marché. À mon grand bonheur, elle réduit efficacement le bruit de la hotte dans la cuisine et de la rue ou des voix. Le son n’en est pas moins solide, sans sensation de pression changeante. Même en cas de vent fort, il n’y a pratiquement pas de bruits parasites.
Le mode transparence est naturel aussi, même s’il n’est pas aussi exceptionnel que sur les AirPods Max d’Apple. L’environnement et les voix semblent réalistes, ce qui facilite le port au bureau ou en voyage. Le tout passe par l’appli, ce qui permet d’ajuster finement la transition entre les deux modes. L’autonomie généreuse de l’Ultra 2 est également dans le haut du panier, offrant jusqu’à 30 heures d’écoute avec la réduction de bruit activée. 15 minutes de charge rapide donnent environ quatre heures d’autonomie. On peut d’ailleurs charger l’appareil sans interrompre son écoute.
Appli super, commandes agaçantes
La barre tactile originale de l’Ultra 2 se trouve sur l’oreillette droite et réagit avec précision. Le problème est qu’en cas de fausse manipulation, on ne sait jamais vraiment si l’on a mal fait glisser son doigt ou si l’on s’est carrément trompé d’endroit. La barre de commande en question est assez étroite, et je dois dire que la généreuse surface tactile du XM6 de Sony me convient mieux.

En revanche, les boutons d’appairage et de marche/arrêt ont un point de pression bien perceptible. L’appli Bose Music permet en outre de paramétrer l’égaliseur, la réduction du bruit et les gestes de commande.
Bilan
Améliorations pertinentes, mais pas partout
Pro
- grand confort de port
- câble USB-C
- réduction du bruit efficace
- mode de transparence au son naturel
Contre
- pas d’indication IPX
- charnières légèrement branlantes

Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherCes articles pourraient aussi vous intéresser

Test de produit
Écouteurs Bose QuietComfort Ultra (2ème génération) : Ce que Bose améliore - et ce qu'il ne fait pas
par Florian Bodoky

Test de produit
Teufel Real Blue NC 3 en essai : plus d'équilibre que jamais, mais le joystick reste une affaire de goût.
par Florian Bodoky

Test de produit
Teufel Airy TWS Pro en essai : des basses puissantes, une technologie solide, mais pas sans compromis
par Florian Bodoky