

Test du Surface Laptop Studio : comment un écran tactile d'ordinateur portable prend tout son sens
Le Surface Laptop Studio de Microsoft dispose d'un écran mobile, d'une grande puissance sous le capot et est une combinaison judicieuse d'écran tactile et d'ordinateur portable professionnel.
Mon ordinateur portable de travail dispose d'un écran tactile. Depuis trois ans que je l'ai, je ne l'ai que rarement utilisé. Mon employeur aurait pu faire l'économie de cet investissement. Si son écran était aussi mobile que celui du Surface Laptop Studio de Microsoft, la situation serait certainement différente.
Les données de référence
Clavier CH
Clavier DE
Tu trouveras d'autres versions du Surface Laptop Studio ici.
L'écran tactile mobile
L'écran est la principale raison d'acquérir le Surface Laptop Studio. Il s'agit d'un écran tactile IPS de 14,4 pouces qui est plus mobile que celui d'un ordinateur portable traditionnel. Il est donc plus pratique d'utiliser l'ordinateur avec les doigts ou d'utiliser un stylo de saisie.
Tu peux rapprocher l'écran tactile de toi. Il recouvre alors le clavier, mais laisse le pavé tactile accessible. Pour travailler avec un stylet, tu peux le poser à plat, tout en le maintenant légèrement incliné. Un virage à 180 degrés est également possible si tu veux montrer quelque chose à une personne assise en face de toi. Si un ordinateur portable avec écran tactile doit avoir un sens, voici comment.
Avec un rapport largeur/hauteur de 3:2, l'écran atteint une résolution de 2400×1600 pixels. Le taux de rafraîchissement atteint au maximum 120 Hertz. Moins m'aurait suffi, mais je les accepte volontiers. Les couleurs de l'écran me plaisent également.
La mobilité ne fait toutefois pas tout pour un écran. En tant qu'écran tactile, il est super et réagit immédiatement et de manière fiable. Toutefois, l'écran n'est pas antireflet. Même sa bonne luminosité de 500 nits n'aide pas. Les reflets des fenêtres et des lampes me gênent beaucoup lorsque je travaille. Et le Surface Laptop Studio est un outil de travail, pas un jouet pour les loisirs.
En tant que tablette, le Surface Laptop Studio ne convient toutefois que sur un bureau. Avec ses 1811 grammes, il est trop lourd pour être tenu en main plus longtemps. C'est dommage, car son boîtier en magnésium et en aluminium n'est pas seulement élégant, il est aussi agréable au toucher.
Performance
Geekbench 5
Cinebench R23
Pendant que le matériel fait son travail, je sens la chaleur qui s'échappe par les fentes d'aération latérales. Mais je n'entends pas la ventilation. C'est ce qui me plaît.
Batterie
Le Surface Laptop Studio se classe ainsi dans la moyenne. À titre de comparaison, l'Acer Aspire Vero a atteint 5:52 heures et le LG Gram 17 9:12 heures. Par rapport à la taille de la batterie, l'ordinateur portable de Microsoft s'en sort même mieux que les deux précités. Avec une capacité de batterie de 58 watts-heure, on obtient une durée de fonctionnement de 7,7 minutes par watt-heure. L'Acer et le LG n'atteignent que 7,3 et 6,9 minutes.
Pavé tactile et clavier
Les touches rétroéclairées présentent une course courte, ce qui n'est pas inhabituel pour les ordinateurs portables. Le point de pression final est mou. J'aime avoir un feedback plus clair. Mais cela ne m'empêche pas de faire voler mes doigts sur le clavier et d'y écrire rapidement.
Connexions
Conclusion : le meilleur écran tactile sur un ordinateur portable.
Outre l'écran tactile mobile et la puissance, le Surface Laptop Studio convainc par une bonne autonomie de la batterie et une ventilation qui reste silencieuse même en cas de forte sollicitation. Sans station d'accueil supplémentaire, le peu de connecteurs pourrait s'avérer problématique. En outre, je souhaiterais un touchpad qui clique mieux et un clavier avec des points de pression clairs.
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher






