

Test Saldo : même les vestes de pluie légères et bon marché protègent - même après un lavage en machine

Quelles vestes de pluie sont encore étanches après plusieurs lavages ? Le magazine des consommateurs Saldo a testé des vestes légères et pliables à cet effet. Parmi les meilleurs, on trouve aussi des modèles très bon marché.
Les vestes de pluie légères qui tiennent dans la poche de la veste ou dans le sac de rangement fourni sont extrêmement pratiques. Mais sont-elles étanches ? Et que se passe-t-il si vous les lavez plusieurs fois en machine ? Ou si le sac à dos frotte sans cesse contre le tissu ?
Saldo s'est penché sur ces questions et a testé des vestes de pluie de différents fabricants. Le tissu et les fermetures éclair ont dû résister à l'épreuve du temps.
Les résultats en bref : sept vestes sur dix testées sont encore étanches après plusieurs lavages. Les frottements 7000 fois contre un autre tissu ne les ont pas non plus beaucoup affectées. Les fermetures éclair ont également résisté au lavage et à des centaines d'ouvertures et de fermetures. Et même les modèles bon marché offrent une protection fiable contre la pluie.
Les meilleures vestes de pluie
Parmi les sept vestes de pluie qui ont obtenu la note «Très bien», vous en trouverez trois dans notre assortiment.
Quechua Raincut Fullzip
La veste de Quechua est la moins chère des vestes de pluie testées et a obtenu la meilleure note «Très bien». La veste en polyester existe en modèle homme et femme.

Mac in a Sac Origin
La veste Origins de Mac in a Sac a obtenu le même nombre de points et également «Très bien». Elle est disponible en plusieurs couleurs. J'ai déjà pu me rendre compte par moi-même de la qualité du pantalon de pluie Mac-in-a-Sac correspondant dans un test pratique.
CMP Hoodie
La veste à capuche pliable de CMP Campagnolo a résisté au test de laboratoire avec le même score élevé et protège de manière fiable contre le vent et la pluie. Elle a également obtenu la note «Très bien».
Les autres vestes de pluie notées «Très bien», que nous n'avons pas dans notre assortiment pour le moment, proviennent des marques Migros Essentials, 46 Nord, Sherpa Outdoor et Tchibo.
Cette veste n'est plus tout à fait étanche après le lavage
Le Travellight de Rukka a obtenu un résultat moins bon, mais toujours avec «Suffisant».
Rukka Travellight
Cette veste, qui peut être emballée dans un sac, est fabriquée en PET recyclé à 100 pour cent et est très légère (280 grammes). Bien que la veste soit assez imperméable à l'état neuf (5,6 points sur 6), elle supporte moins bien le lavage et le frottement. En réaction aux résultats du test, Rukka a écrit à la rédaction de Saldo que la veste Travellight allait être retestée et optimisée si nécessaire.
Egalement avec «Suffisant», les vestes des marques Montane et Jack in a Bag. Ces vestes ne sont actuellement pas disponibles chez nous.
Pourquoi et à quelle fréquence faut-il laver les vestes de pluie
Les vestes de pluie que vous portez pour faire du vélo, du trail running ou promener votre chien devraient être lavées régulièrement. La saleté, la graisse et la transpiration limitent sinon l'imperméabilité et la respirabilité.
Saldo recommande de nettoyer les vestes tous les un à deux mois en cas d'utilisation fréquente. Il est préférable de les laver sur un cycle délicat à 30 degrés, avec les fermetures éclair et velcro fermées. Sauf si l'étiquette du fabricant exige autre chose.
Saldo conseille également d'utiliser peu de lessive liquide et de ne pas utiliser d'adoucissant. Selon l'article, la lessive en poudre ne convient pas.
Si, après le lavage, l'eau ne perle plus en un clin d'œil sur votre veste, vous pouvez la réimperméabiliser. Il y a quelques mois, Kassensturz a testé des sprays imperméabilisants. Pour savoir lesquels ont obtenu de très bons résultats, cliquez ici:
Vous pouvez lire l'intégralité de l'essai Saldo sur les vestes de pluie pliables ici.


Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher