
Guide
Se saouler, c’est tellement out : ce mocktail est indispensable à Noël
par Stefanie Lechthaler
Délicieux, rafraîchissant et sans alcool. Je vais vous montrer comment savourer cette boisson avant la fin de la journée grâce à Rimuss.
Après avoir plongé dans l'eau fraîche, siroter un apéritif et se détendre longuement ? C'est mon idée de la dolce vita. Mais je peux me passer de la gueule de bois qui s'ensuit. C'est pourquoi je me concocte des mocktails rafraîchissants, qui sont certes gouleyants, mais qui ne mènent pas à l'ivresse. L'un d'entre eux est un Virgin Hugo boosté.
Préparé en quelques minutes, le Virgin Hugo distille de vraies vibrations apéritives grâce à ses notes mentholées. Comme il n'est jamais assez rafraîchissant pour moi, j'ai ajouté un peu de sirop de gingembre et des tranches de kumquat à l'original au sirop de sureau et au prosecco.
optionnel:
Pour commencer, vous coupez le kumquat en fines rondelles et vous versez les deux sirops dans le verre. Avec mes quantités, je suis plutôt du côté sucré. Si vous préférez l'acidité, vous pouvez réduire la quantité de sirop. Ensuite, ajoutez du kumquat et de la glace dans le verre et complétez avec du vin mousseux sans alcool. Pour la décoration et le parfum, garnissez la boisson d'une branche de menthe
Dans la recette originale, le prosecco est utilisé pour la base. J'opte pour le Rimuss à la place. Pas le jus de raisin pétillant pour les enfants le soir du réveillon, mais la version pour adultes. Les deux vins pétillants «Bianco» et «Rosato» de la gamme Dry sont moins sucrés et sont censés rappeler davantage le goût du Prosecco. Ils sont composés chacun de 30% de jus de raisin et de 40% de vin désalcoolisé.
Si vous suivez cette série d'articles, vous connaissez déjà le ton. Non, ces deux variantes de Rimuss ne passeraient pas le blind test, car elles n'ont pas le goût du Prosecco. Mais ils constituent une alternative vraiment intéressante, en particulier lorsqu'ils sont servis glacés et associés à une boisson mélangée. Ils ont tous deux beaucoup de bulles et ne sont pas trop sucrés.
Le vin mousseux sans alcool Bianco me fait immédiatement penser à une pomme acidulée et à des raisins clairs, tandis que le Rosato a une note douce de baies. Le Rosato, en particulier, me rappelle des souvenirs d'enfance : le Rimuss Litchi-Perl, que l'on ne trouvait que pour les occasions très spéciales.
Pour le plaisir des yeux et de l'appétit, vous pouvez ajouter un fruit ou des baies à votre boisson. Pour ma part, j'utilise des kumquats (Fortunella) ou des oranges naines. Ils sont étroitement liés aux agrumes, mais ont une particularité : vous pouvez consommer le fruit entier, avec sa peau et ses pépins, car contrairement aux oranges et aux citrons, les pépins sont mous et la peau moins épaisse.
La saveur de la peau est douce-amère et sent bon l'orange mûre. La pulpe a un goût légèrement acide. Lorsque l'on croque dans le fruit, les différents arômes se combinent en bouche pour créer une explosion fruitée. Le kumquat confère au Virgin Hugo une note rafraîchissante. La douceur de la boisson atténue son amertume et le place quelque part entre l'orange et le yuzu. Après la dernière gorgée, il reste un snack fruité.
L'eau, le thé glacé et le Rivella vous suffisent-ils ? Ou quelle est votre alternative sans alcool pour un apéritif ? Dites-le dans les commentaires.
Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.