Test de produit

Une bague qui polarise : pas d'abonnement obligatoire et bonne application - mais des faiblesses

Lorenz Keller
8/7/2025
Traduction: traduction automatique

Un prix abordable, une application chic, pas d'abonnement : le Smartring du fabricant indien Luna surprend par sa grande qualité - malgré un début de test cahoteux.

Quelle frayeur au déballage ! La bague est-elle endommagée ? L'emballage élégant du gadget, qui rappelle celui des fabricants de bijoux ou de montres, me plaît. Mais lorsque je tiens la bague pour la première fois dans mes mains, j'ai l'impression que quelque chose ne va pas. La bague noire mate est tachée et présente un renflement. Sur le moment, je pense à un défaut de fabrication.

L'irrégularité sur le dessus de la bague m'a irrité au premier abord.
L'irrégularité sur le dessus de la bague m'a irrité au premier abord.

Heureusement, je regarde à nouveau de plus près les photos du produit. L'irrégularité oblique, quelque chose entre la vague et le pli, est un élément de design frappant et inhabituel. Heureusement, les décolorations peuvent être essuyées avec un chiffon en microfibre. Ce sont des résidus de colle du film plastique qui protège la bague jusqu'au déballage.

Le design est à la fois une opportunité et un risque pour le fabricant. Luna se distingue des autres bagues intelligentes. Mais son apparence polarise l'attention. Il m'a fallu deux semaines pour m'y habituer.

La commande du smartring Luna a d'ailleurs bien fonctionné. Grâce au kit de dimensionnement, j'ai pu déterminer à l'avance la bonne taille. Dans mon cas, la taille 11 s'adapte bien au majeur. Cela vaut la peine de porter le modèle en plastique à l'essai pendant quelques jours avant d'acheter la bague, afin qu'elle soit confortable, mais pas trop lâche pour le suivi des données via les capteurs.

Un test du service client grâce à un problème de batterie

Le démarrage difficile ne s'arrête malheureusement pas là. L'installation se déroule sans problème, mais au bout de quatre jours à peine, la batterie de la bague est soudainement à plat. Il n'est pas non plus possible de la recharger.

Ai-je fait quelque chose de mal ? Puis-je réinitialiser la bague ? J'écris au service client sans grand espoir de réponse. Pour cela, l'application dispose d'une fonction de chat sous l'option de menu «Live Support». Au bout d'une heure, je reçois déjà une réponse avec des instructions sur ce que je peux essayer. Étape par étape, le problème est analysé, j'envoie des captures d'écran et une vidéo.

Le support est bien et rapidement accessible via l'application.
Le support est bien et rapidement accessible via l'application.

Je suis agréablement surpris de voir à quel point je suis pris au sérieux et à quel point le temps de réponse du support est rapide. Comme tout cela ne sert à rien, on me propose un remplacement en toute simplicité. L'importateur suisse, que j'ai déjà contacté, s'en charge ensuite. Néanmoins, il est bon de savoir que le fabricant indien fournit un bon service après-vente.

Je pense que j'ai simplement joué de malchance et que je suis tombé sur un modèle «Montagsmodell». La deuxième bague fonctionne et se charge parfaitement. De plus, j'ai profité de l'occasion pour commander une deuxième des cinq couleurs - au lieu du noir mat, c'est de l'argent brillant. Ici, j'ai moins de résidus de colle du film de protection - et l'onde caractéristique est également plus discrète.

En argent brillant, le design est un peu plus discret.
En argent brillant, le design est un peu plus discret.

Un suivi complet sans abonnement

Avec la deuxième bague, je peux maintenant profiter de ses qualités - comme l'application gratuite moderne et stylée. Le fabricant a en effet renoncé à un modèle d'abonnement : il me suffit d'acheter l'anneau pour environ 300 francs et je peux ensuite utiliser toutes les fonctions sans restriction.

La Luna Ring propose le suivi des mouvements et du sommeil habituel dans cette catégorie. Elle mesure les pas, le pouls, la température de la peau et le taux d'oxygène dans le sang. L'application présente ces données de manière claire et graphique.

L'application est claire mais agréable à l'œil.
L'application est claire mais agréable à l'œil.

À partir des mesures, Luna calcule différents paramètres, par exemple le niveau de stress ou la disponibilité «» . Il s'agit d'un score de forme et de bien-être qui prend en compte l'évaluation du sommeil, l'exercice physique, la récupération ainsi que la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC).

Le système est actif : je reçois régulièrement des conseils et des astuces, sous forme de notifications si je le souhaite. Par exemple, l'application me dit quand je dois boire de la caféine ou non. Ou encore, elle me suggère l'heure idéale pour me coucher. Il est frappant de constater que Luna est stricte et sonne immédiatement l'alarme si, par exemple, vous avez passé une nuit sans dormir. Selon la personnalité de chacun, cela motive davantage les changements de comportement que la concurrence qui se contente de reproduire les données.

Les capteurs de la bague mesurent les mouvements et le pouls.
Les capteurs de la bague mesurent les mouvements et le pouls.

Je ne peux juger de la précision du suivi que sur la base de mon expérience quotidienne. Le suivi du sommeil a enregistré avec précision les heures d'endormissement et de réveil. L'anneau reconnaît même les exercices légers comme la randonnée ou la marche et les affiche dans l'application. Je dois encore confirmer les valeurs à chaque fois.

La Luna Ring est moins performante pour le comptage des pas. J'ai fait deux fois 1000 pas et je les ai comptés manuellement avec Clicker. Par rapport à la concurrence, les valeurs sont significativement trop élevées : 13 pour cent d'écart, c'est deux fois plus que la concurrence.

Qu'est-ce que l'IA vaut ?

Luna est l'un des premiers fabricants à proposer une intelligence artificielle pour une analyse supplémentaire des données. Je peux y consulter un bilan de santé quotidien. De plus, Luna AI me suggère des questions que je pourrais poser. Il ne s'agit pas seulement d'analyser les données, mais aussi d'expliquer des termes ou des fonctions.

C'est pratique au début, lorsque des termes techniques comme VRC ou rythme circadien ne me disent encore rien. Je peux aussi poser des questions très librement, par exemple : «Quelles sont les valeurs de sommeil qui ne sont pas bonnes pour moi ?» J'apprends que les phases de sommeil paradoxal et profond pourraient être meilleures. L'application me recommande de me détendre avant d'aller me coucher et de garder la chambre sombre et fraîche.

L'IA Luna n'interprète malheureusement qu'une partie des données, elle est plus utile pour expliquer et donner des conseils.
L'IA Luna n'interprète malheureusement qu'une partie des données, elle est plus utile pour expliquer et donner des conseils.

Les réponses aux questions sont plutôt générales et courtes, mais peuvent être utiles. Il est dommage que l'IA n'accède qu'aux données mesurées chaque jour et qu'il ne soit pas possible de faire une analyse sur plusieurs jours ou semaines.

Vous trouverez une politique complète de protection des données et de la vie privée du fabricant de Luna, Nexxbase, directement sur le site web. L'entreprise indienne semble utiliser son propre modèle d'IA et garantit le respect des normes européennes en matière de protection des données - mais l'entreprise stocke et traite les données en dehors de l'Europe. Au moins, avec Amazon, c'est un fournisseur de cloud renommé qui a été choisi.

Mais vous devez faire confiance au fabricant pour qu'il respecte ses propres règles et ne fasse pas d'abus avec vos données de santé.

Les faiblesses de la batterie et de la recharge

Avec une seule charge, Luna suit ma vie pendant sept jours. Ensuite, je dois rebrancher la bague. L'autonomie de la batterie est donc plus longue que celle de nombreuses smartwatches, mais elle est inférieure à la moyenne pour une smartring. La Samsung Galaxy Ring a durétient par exemple sept à huit jours, le Oura 4 sept jours et demi. Pour la concurrence de RingConn, c'est même neuf à dix jours.

Le chargeur ne fonctionne que si la bague est placée correctement dessus.
Le chargeur ne fonctionne que si la bague est placée correctement dessus.

Le chargeur est un simple dock, le fabricant a renoncé à un étui de chargement pratique. Le dock ne convient qu'à une seule taille de bague - et il n'y a qu'une seule position dans laquelle le gadget se charge réellement. Je dois donc m'assurer que le trait imprimé sur la face intérieure de la bague se trouve exactement au niveau du repère sur le dock de chargement. Une lumière LED pulsée m'indique quand la bague est alimentée. Cela fonctionne, mais c'est un peu compliqué

Un début d'essai difficile, des points forts pour l'application et l'IA, mais aussi un bilan mitigé pour la précision et l'autonomie : la Luna Ring a du mal à se démarquer positivement de ses concurrentes déjà bien installées chez nous, comme Oura, Samsung, Ultrahuman ou RingConn.

Bilan

Une aide intelligente, une batterie faible

La smartring de la marque indienne Luna a des points forts évidents, mais aussi quelques points faibles. L'aspect voyant de l'anneau avec la vague sur le dessus polarise, l'autonomie de la batterie est plutôt inférieure à la moyenne avec une semaine.

L'application est convaincante, elle est bien conçue et claire. Un assistant IA aide à l'évaluation et à la compréhension des différentes mesures. Le système donne de nombreux conseils et instructions - et est tout à fait sévère si vous ne bougez pas assez ou ne respectez pas votre rythme de sommeil. Vous n'avez pas besoin de souscrire à un abonnement pour obtenir des évaluations détaillées - tout est déjà inclus dans le prix d'achat de la bague.

Pro

  • un design exceptionnel
  • prix équitable sans modèle d'abonnement
  • application élégante et claire
  • un bon support par chat

Contre

  • un design exceptionnel
  • comptage imprécis des pas
  • pas de boîtier de chargement

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    RingConn Gen 2 Air : que vaut cette bague connectée à prix avantageux sans abonnement obligatoire ?

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Colmi à l'essai : la bague intelligente bon marché est étonnamment bonne

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    J’ai testé la Ring Air d’Ultrahuman, une bague connectée sans abonnement

    par Lorenz Keller

26 commentaires

Avatar
later