

Vernis à ongles Essence, OPI, Essie & Co. : voici ce qu'a révélé le test de toxicité de K-Tipp

Bilan amer pour K-Tipp : un seul des douze vernis à ongles rouges testés a obtenu la mention "bien". La bonne nouvelle : le gagnant est relativement bon marché.
Le magazine suisse des consommateurs K-Tipp a analysé la présence de substances nocives dans 12 vernis à ongles rouges. Avec un résultat décevant : 10 contiennent des ingrédients nocifs qui, selon K-Tipp «, provoquent le cancer, perturbent le système hormonal ou nuisent à la reproduction.»
C'est ainsi que K-Tipp a testé
Les 12 vernis à ongles rouges ont été testés dans un laboratoire allemand à l'aide d'appareils ultrasensibles pour détecter, entre autres, les ingrédients dangereux pour la santé suivants :
- Triphénylphosphate : un plastifiant perturbateur endocrinien qui rend les vernis flexibles et durables
- Benzophénone-1 : un filtre UV perturbateur endocrinien qui protège la peinture contre la décoloration
- Nitrosamines : Ces composés cancérigènes sont produits par des impuretés lors du processus de fabrication ou plus tard lors du stockage
Les résultats en bref
Bon
Essence' Gel Nail Colour de couleur «14 All-Time FavouRed» est le seul à obtenir la meilleure note globale de cet essai. Avec une note de 5, le vernis est considéré par K-Tipp comme «bon». Le produit serait totalement exempt des substances mentionnées ci-dessus. Seul bémol : le laboratoire de test a relevé des valeurs maximales de deux substances qui peuvent irriter les muqueuses en cas d'inhalation.

Satisfaisant
Une note de 4,5 et un «suffisant» ont été attribués à la couleur «23 Cherry» de la ligne PowerPro-Nail-Laque de Kiko Milano. Une déduction a été faite pour le filtre UV.
Insuffisant
Pas moins de sept vernis ont obtenu la note de 3,5 et donc la mention globale «insuffisant». Parmi eux, les produits suivants :
- Lacura Cosmetics (marque propre Aldi), «Big Apple»
- Catrice Gel Affair Nail Lacquer, «Poppy 015»
- Manhattan Up to 10 Days Last & Shine, «It's Gettin' Hot 610
- H&M, «Fandango»
- Essie, «Not red-y for bed 750»
- Maybelline Superstay 7 Days Gel Nail Color, «Cherry Sin 501»
- Max Factor Nailfinity Gel Colour, «Red Carpet Ready 310»
Mauvaise
Trois des vernis les plus chers arrivent en queue de peloton. Parmi eux, les vernis d'Artdeco et d'OPI. Selon les tests de laboratoire, ils contiennent tous deux, entre autres substances problématiques, des taux maximum de NDMA (une nitrosamine).
- Alessandro, «Red Paradise 904» (note 1,5)
- OPI, «Got the Blues for Red» (note 1)
- Artdeco Art Couture Nail Lacquer, «Lucious Red 684» (note 1)
Vous voulez en savoir plus ? Voici l'article payant de K-Tipp.


En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.