
Kingston XS2000
4 To
Kingston XS2000
4 To
Bonjour J'ai récemment rencontré le problème suivant : mon disque SSD Kingston XS2000 (4TB) n'est soudainement plus reconnu par l'ordinateur lors d'une opération d'accès aux données ou de copie. Sur mon Lenovo Legion 7i (modèle 2023 avec Win11), tous les autres disques SSD externes (SanDisk Extreme PRO Portable 2TB) fonctionnaient sans problème. Ce qui n'est évidemment pas pratique pendant une opération de copie. De plus, il m'est impossible d'extraire toutes les données du périphérique s'il s'interrompt constamment. Jusqu'à présent, j'ai essayé les choses suivantes : - Changement de slot USB [sans succès]. - Remplacer le câble [sans succès]. - Mise à jour du pilote/firmware [sans succès ou la dernière version est déjà installée]. Je ne peux résoudre le problème qu'en débranchant et en rebranchant le SSD. Quelqu'un a-t-il des conseils ou a-t-il observé quelque chose de similaire ? J'aimerais insérer le périphérique, mais ce sera difficile si je ne peux pas retirer les données. Salutations Zeneox
Je voulais vous dire que la version red s'est arrêtée chez moi, elle ne peut plus être détectée.
Réponse reçue de Kingston. Je pense que j'ai maintenant trouvé la solution, bien que je n'ai pas encore reçu de confirmation définitive de Kingston.
Comme je l'ai mentionné, j'ai voulu être particulièrement intelligent et j'ai formaté les 4TB XS2000 avec une seule partition NTFS de 2MB. Le temps d'activité du disque dans le Gestionnaire des tâches de Windows est passé à 100% au bout d'un moment, puis la lecture et l'écriture ont cessé, le disque s'est déconnecté logiquement de Windows et n'a plus été reconnu. Ce n'est qu'après l'avoir rebranché plusieurs fois que Windows l'a reconnu à nouveau. Kingston SSD Manager a signalé des températures de plus de 50°C.
J'ai pu récupérer la plupart de mes données en branchant le XS2000 sur un PC lent et en utilisant l'Explorateur Windows pour déplacer les fichiers du XS2000 vers le bas, mais il y a toujours des interruptions.
J'ai maintenant repartitionné (une seule partition) et expérimenté avec différentes tailles de cluster (2MB, 1MB, 512KB, 256KB, 4KB). Il n'y a pas de différence mesurable dans la vitesse de lecture/écriture avec les différentes tailles de cluster.
Avec une taille de cluster < 512KB, le SSD fonctionne SANS AUCUNE MANIÈRE et est toujours reconnu immédiatement par Windows lorsqu'il est branché.
J'ai maintenant formaté avec un cluster de 4KB, AUCUN PROBLEME depuis plusieurs semaines. La température du lecteur est aussi sensiblement plus basse.
Je pense que le contrôleur interne est surchargé pour les clusters > 512KB.
Je serais intéressé (et Kingston) de savoir comment votre disque est formaté.
Je n'ai pas de conseils, mais j'ai le même problème.
Parfois, le lecteur se reconnecte tout seul (sans être débranché/rebranché). Cela se produit généralement lors de la lecture/écriture de fichiers plus volumineux (> 1 Go). Formaté NTFS avec des clusters de 2MB.
Kingston SSD Manager signale une température de 36°C (température ambiante 21°C), même si le disque est simplement branché et que le PC n'est pas utilisé (sauf activités Windows en arrière-plan).
J'ai signalé mon problème à Kingston, mais je n'ai pas encore reçu de réponse.
Salutations.
J'ai deux de ces disques et les mêmes problèmes. Lors d'une sauvegarde sur un disque avec Acronis, le disque ne peut plus être lu, la sauvegarde se bloque. J'ai ensuite voulu faire un clone avec un deuxième XS2000 identique (Acronis et Aomei) et sur deux ordinateurs différents. Le nouveau disque (cible) n'a pas été reconnu après un court laps de temps, puis plus rien ne fonctionnait.
C'est en effet étrange, car j'ai eu exactement le même problème tout à coup. Déconnexion sans raison et cela s'est aggravé de temps en temps et maintenant la sauvegarde n'est plus du tout possible. Je dois malheureusement le faire remplacer. PS : Je ne peux pas le faire passer par le diagnostic.
Bonjour
Si possible, j'essaierais sur un autre ordinateur (éventuellement plus ancien). Si vous n'avez pas de chance, même la combinaison la plus récente de matériel et de logiciel peut contenir des erreurs.
Il y a aussi eu des cartes mères qui ont eu des déconnexions avec certaines connexions USB alors qu'elles fonctionnaient parfaitement.
Bonne chance.