Android 15 : Google présente de nouvelles fonctionnalités de sécurité
Nouveautés + tendances

Android 15 : Google présente de nouvelles fonctionnalités de sécurité

Jan Johannsen
16/05/2024
Traduction: traduction automatique

Avec la deuxième version bêta, Google ajoute plusieurs fonctionnalités à Android 15 afin de rendre le vol moins attrayant et, plus généralement, de mieux protéger vos données.

Avec Android 15, le smartphone devrait ainsi détecter si on lui arrache la main et déclencher automatiquement des mesures de protection. De plus, Google introduit un "Private Space" dans lequel vous pouvez sécuriser les applications particulièrement sensibles.

Détecter le vol et rendre les objets volés moins attrayants

Beaucoup de sujets abordés lors de la conférence des développeurs de Google I/O Les fonctionnalités d'IA présentées seront tôt ou tard disponibles sous Android. Avec Android 15, l'IA devrait pouvoir détecter si un smartphone est volé à partir des données des capteurs de mouvement. C'est notamment le cas lorsque l'appareil mobile est arraché des mains et que le voleur s'enfuit rapidement. Le smartphone devrait alors se verrouiller automatiquement.

Si la détection du vol ne fonctionne pas parce que les mouvements sont trop discrets, le smartphone peut être verrouillé ou localisé à distance via la fonction "Find my device". Si la localisation est connue, vous devez contacter la police et ne pas agir de votre propre chef pour vous protéger. Il est également possible de réinitialiser à distance le téléphone aux paramètres d'usine afin d'effacer vos données et de le protéger ainsi.

Vous pouvez également désactiver l'antivol dans Android 15.
Vous pouvez également désactiver l'antivol dans Android 15.
Source : Google

Il est vrai que les voleurs mettent aussi souvent leur butin de côté pour mieux le vendre. Mais cela devient plus difficile avec Android 15. Pour les smartphones et tablettes marqués comme volés, même après la réinitialisation des paramètres d'usine, il est nécessaire de se connecter avec le compte Google précédent pour les remettre en service.

Par mesure de sécurité supplémentaire, vous pouvez faire en sorte que le smartphone demande un autre déverrouillage même lorsqu'il est déverrouillé. Un code PIN, un motif ou une confirmation biométrique seraient alors nécessaires, par exemple, pour désactiver la localisation de l'appareil ou pour prolonger le délai d'affichage. D'autres paramètres de sécurité du téléphone ou du compte Google devraient également être confirmés de cette manière.

Private Space : double sauvegarde des applications

Avec "Private Space", Android 15 dispose d'un coffre-fort pour les applications sensibles au niveau du système. Vous pouvez par exemple y placer des applications bancaires. Pour y accéder, une nouvelle vérification par empreinte digitale ou code PIN est nécessaire. Avant cela, les applications concernées ne sont pas visibles. Leurs notifications n'apparaissent pas non plus tant que vous n'avez pas déverrouillé la zone

Vous devez également déverrouiller l'espace privé.
Vous devez également déverrouiller l'espace privé.
Source : Google

Certains fabricants de smartphones proposent déjà des systèmes similaires dans leurs interfaces utilisateur. Aujourd'hui, cette couche de sécurité devient un standard pour Android. Cela permet de sécuriser les applications qui ne demandent pas de vérification supplémentaire de leur propre chef.

Android 15 devrait être encore plus efficace

D'autres changements - essentiellement technologiques - en arrière-plan devraient permettre d'améliorer l'efficacité d'Android 15. Google parle par exemple de réduire de 4,56 pour cent la consommation d'énergie au démarrage des applications. Au redémarrage, le système devrait démarrer en moyenne 0,8 seconde plus vite, soit 1,5 pour cent. Pour l'appareil photo, le temps de démarrage devrait être réduit en moyenne de 4,48 pour cent - et même de 6,6 pour cent lors d'un démarrage à froid.

Avec "dav1d", un nouveau décodeur logiciel fait son entrée dans Android 15. Celui-ci est censé être jusqu'à trois fois plus performant que le décodeur "AV1" utilisé jusqu'à présent. Avec le nouveau, certains modèles d'entrée et de milieu de gamme peuvent désormais lire des vidéos HD AV1.

En outre, Google commence à ajouter une nouvelle couche appelée "Angle" à l'interface graphique Vulkan. Celle-ci devrait être entièrement dédiée à Open GL ES en 2026.

Multitâche sur grand écran et plus

Pour les appareils dotés de grands écrans, Android 15 devrait rendre le multitâche encore plus agréable. Pour cela, Google vous permet de sauvegarder des combinaisons d'écrans partagés entre deux applications et de les placer sous forme d'icônes sur l'écran d'accueil. Vous pouvez ainsi les appeler d'un seul clic.

Vous pouvez sauvegarder des combinaisons d'écrans partagés sous forme d'icônes sur votre écran d'accueil.
Vous pouvez sauvegarder des combinaisons d'écrans partagés sous forme d'icônes sur votre écran d'accueil.
Source : Google

De même, Android 15 vous permet de choisir la forme grammaticale sous laquelle votre appareil s'adresse à vous : neutre, féminin, masculin ou pas du tout personnalisé. Cette option n'existait jusqu'à présent qu'en français et arrivera bientôt pour toutes les langues qui font cette distinction.

Vous pourrez bientôt choisir comment Android s'adresse à vous.
Vous pourrez bientôt choisir comment Android s'adresse à vous.
Source : Google

Toutes les nouveautés de la bêta 2 d'Android 15 sont disponibles dans ce Blogpost de Google.

La version bêta disponible pour plus d'appareils

Avec la bêta 2, Android 15 est également disponible pour davantage de smartphones et tablettes au-delà des propres appareils Pixel de Google. Vous pouvez installer la version d'essai sur les Xiaomi 14, Xiaomi 13T Pro et Xiaomi Pad 6S Pro 12.4, les Honor Magic6 Pro et Honor Magic V2, le Nothing Phone (2a), le Oneplus 12 et Oneplus Open ou le Lenovo Tab Extreme, entre autres.

La bêta 2 d'Android 15 est disponible pour une sélection de terminaux de nombreux fabricants.
La bêta 2 d'Android 15 est disponible pour une sélection de terminaux de nombreux fabricants.
Source : Google

La suite d'Android 15

Avec la deuxième bêta, toutes les nouveautés importantes d'Android 15 devraient être incluses. En juin et juillet, Google veut surtout travailler sur la stabilité du logiciel. Ensuite, la version finale sera publiée à la fin de l'été ou à l'automne. L'expérience montre toutefois que les fabricants ne l'adaptent à leurs appareils que dans les mois qui suivent.

Le calendrier de Google pour Android 15.
Le calendrier de Google pour Android 15.
Source : Google
Photo d’en-tête : Jan Johannsen

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Jan Johannsen
Content Development Editor
Jan.Johannsen@galaxus.de

Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar