Vos données. Votre choix.

Les cookies et les technologies similaires ne sont pas seulement utilisés à des fins marketing, mais aussi pour vous offrir une expérience d'achat optimale. Vous pouvez accepter ou refuser l'utilisation de vos informations ou adapter cette dernière à vos souhaits.

En coulisse

Aperçu de "The Blood of the Dawnwalker" : pas un clone exsangue de "The Witcher".

Philipp Rüegg
29/8/2025
Traduction: traduction automatique

Le nouveau jeu en monde ouvert de l'équipe derrière "The Witcher 3" a des similitudes évidentes avec l'aventure du sorcier. Mais avec un vampire résistant au soleil dans le rôle principal et une horloge qui tourne, il semble que ce soit plus qu'une pâle copie.

La démo handsoff à la Gamescom de «The Blood of Dawnwalker» m'a fortement impressionné. Toutes les trois minutes, je me suis entendu dire : ça me rappelle «The Witcher 3». Ce n'est pas une surprise. Rebel Wolves, le studio polonais derrière ce nouveau jeu de rôle en monde ouvert, est composé de nombreux membres du personnel ex-CD-Projekt Red qui ont travaillé sur «The Witcher 3» et «Cyberpunk 2077».

«The Blood of Dawnwalker» se déroule dans un monde fantastique sombre de l'Europe du 14ème siècle. Vous incarnez Coen. Suite à des circonstances non expliquées, il est transformé en Dawnwalker. Cette espèce extraordinaire est un peu comme la Blade du Moyen-Âge. Coen semble perdre la plupart de ses superpouvoirs de vampire pendant la journée. Ce n'est que la nuit qu'il devient un suceur de sang.

J'en ai vu un peu moins d'une heure lors d'une démonstration en direct dans une église reconstituée au milieu du salon du jeu. L'accent est mis sur les différentes approches de la forme jour et nuit de Coen. À la recherche d'une épée perdue, il doit accéder à une église - plus précisément à la bibliothèque de l'église. C'est là que se trouverait un indice décisif sur l'endroit où se trouve l'épée. L'histoire principale est centrée sur le sauvetage de sa famille, pour lequel le journal de quêtes indique qu'il lui reste 22 jours. Certaines décisions et quêtes font avancer l'horloge. Que Coen sauve sa famille ou non, et comment, il semble qu'il y ait plusieurs façons de le faire.

La cathédrale est rapidement identifiée. L'imposant bâtiment trône au milieu d'une ville immense et rappelle Notre-Dame de Paris. Le membre du personnel des Rebel Wolves qui dirige la manifestation sait la mettre en scène de manière ciblée, afin que la lune rouge sang en arrière-plan soit elle aussi parfaitement mise en valeur. Je ne peux m'empêcher d'avoir un petit wow.

L'immense cathédrale est magnifiquement mise en scène.
L'immense cathédrale est magnifiquement mise en scène.
Source : Rebel Wolves

Coen entreprend donc d'infiltrer le lieu de culte. En tant que vampire, il n'a aucun mal à longer les murs - lire : courir, pas grimper. Deux sans-abri, assis devant le mur autour d'un feu, s'enfuient, effrayés par la scène. Coen n'attend même pas de savoir s'ils vont alerter les gardes municipaux. Au lieu de cela, il utilise un autre pouvoir vampirique : la téléportation. Il permet au Dawnwalker de se déplacer de toit en toit en un rien de temps. Grâce à la structure ouverte de la cathédrale, il est facile de pénétrer à l'intérieur du bâtiment.

Un seul objectif, deux chemins très différents

En cherchant la bibliothèque, Coen observe un culte mystérieux qui accomplit un sombre rituel dans la salle de la messe. Cependant, nous ne nous y intéressons pas. La dirigeante est une puissante vampire - trop puissante pour Coen. Au lieu de cela, nous nous faufilons discrètement et arrivons sans encombre à la bibliothèque. Dans l'un des livres, nous lisons que l'épée recherchée se trouve dans une crypte. L'accès à cette crypte est dissimulé sous une tombe. Nous connaissons maintenant à la fois l'endroit et le symbole de la pierre tombale et pouvons nous y rendre. Avant cela, nous insérons la clé afin de pouvoir revenir de jour, si nécessaire, sans faire de détour.

Lors de vos pérégrinations nocturnes, il est conseillé de ne pas trop attirer l'attention.
Lors de vos pérégrinations nocturnes, il est conseillé de ne pas trop attirer l'attention.
Source : Rebel Wolves

C'est ici que Rebel Wolves arrête la démo et charge une sauvegarde précédente. Coen se tient en plein soleil à l'orée d'une forêt, sur une petite colline, et balaie du regard les imposants remparts de la ville. La cathédrale est immédiatement reconnaissable, même depuis l'extérieur de la ville. En chemin, Coen rencontre des bandits qui servent immédiatement d'objets de démonstration pour le système de combat. Cela rappelle «Kingdom Come Deliverance 2». Coen peut attaquer de quatre directions avec son épée à deux mains. Il en va de même pour les ennemis. Cela est indiqué par quatre icônes de flèches dorées. Pour parer ou contrer, Coen doit choisir la bonne direction.

Les combats ont l'air puissants et dynamiques. Assez rapidement, les premières têtes et les premiers membres volent dans tous les sens. En tant que vampire, Coen peut également utiliser ses griffes et des attaques magiques. Tout comme «The Witcher 3», «The Blood of Dawnwalker» s'adresse à un public adulte, tant sur le plan du contenu que du jeu.

Coen a aussi quelques tours surnaturels en réserve pendant la journée.
Coen a aussi quelques tours surnaturels en réserve pendant la journée.
Source : Rebel Wolves

Après cette brève escarmouche, Coen se met en route pour la cathédrale. Un servant de messe courtois ne sait rien d'une crypte secrète et ne veut pas non plus nous laisser entrer dans la bibliothèque pour que nous puissions nous faire notre propre idée. Les dialogues, dont les réponses sont libres, sont très bien mis en musique et les visages sont très expressifs. Sur notre insistance, le garçon de chœur nous accorde l'accès à condition que nous retrouvions le fossoyeur disparu.

Le chuchoteur de morts

La piste du Fossoyeur mène à un asile de pauvres. Là, nous apprenons que le fossoyeur s'occupait des pestiférés. Lorsqu'il est devenu évident qu'ils ne pouvaient plus être aidés, ils ont été emmurés. Nous trouvons le chemin secret qui y mène derrière une armoire. Là, une odeur âcre de décomposition fait perdre tout espoir que quelqu'un soit encore en vie. Parmi les cadavres, nous découvrons le fossoyeur.

Dans sa forme humaine, Coen peut parler aux morts grâce à la sorcellerie. Nous apprenons ainsi que la personne décédée n'était pas Mère Theresa. L'instant d'après, une sorte de goule nous attaque pour savoir qui l'a tué. Elle est bien plus rapide que les bandits. De plus, elle peut se volatiliser brièvement pour esquiver et attaquer rapidement d'un autre côté.

Dans un espace restreint, il n'y a pas beaucoup de place pour esquiver.
Dans un espace restreint, il n'y a pas beaucoup de place pour esquiver.
Source : Rebel Wolves

Notre joueur de démo n'hésite cependant pas à se débarrasser de la goule et un peu plus tard, nous nous retrouvons à nouveau face à l'enfant de chœur. Celui-ci ne pleure pas tant son fossoyeur que le fait qu'il doive occuper un nouveau poste. Au moins, il nous laisse entrer dans la bibliothèque, où nous trouvons le même indice que précédemment avec le jeu de nuit.

Pas de muraille

Après avoir accédé au tombeau, nous entendons des gémissements provenant du mur. A l'aide d'un chandelier, Coen casse des pierres et aperçoit derrière elles l'épée recherchée. L'ennui, c'est qu'elle se trouve dans la main d'un monstre plutôt mal luné, qui nous attaque immédiatement. Il est encore plus agressif et agile que la goule de l'hospice. Il peut se rendre complètement invisible et nous attaquer depuis le brouillard. Une fois de plus, cela me rappelle «The Witcher 3», où les fantômes se battent de manière très similaire.

Dawnwalker Coen est pressé par le temps pour sauver sa famille.
Dawnwalker Coen est pressé par le temps pour sauver sa famille.
Source : Rebel Wolves

Les fenêtres de temps pour esquiver les attaques semblent relativement généreuses et le combat est décidé au bout de quelques minutes. Le second développeur des Rebel Wolves qui commente l'action estime cependant que, contrairement à son collègue, il n'a pas encore survécu à ce duel. Après le combat, nous apprenons que la monstruosité s'est jetée sur nous parce qu'elle nous a confondus. La personne nommée Mihai a été enfermée vivante derrière le mur. Et ce n'est pas tout : dans son dernier souffle, il nous révèle qu'il est également un Dawnwalker. La démo se termine ici. La musique enfle une dernière fois et la bande-son médiévale avec ses instruments à cordes cimente définitivement le fait que ce sont les créateurs de «The Witcher 3» qui sont à l'œuvre.

«The Blood of the Dawnwalker» donne l'impression que rien ne peut aller de travers avant le lancement en 2026. Graphiquement, ça a l'air à croquer. L'histoire semble passionnante et les deux modes de jeu, humain et vampire, promettent plus que les approches habituelles de furtivité, de combat et de persuasion. De grandes attentes pèsent sur les épaules de Rebel Wolves. Après la présentation à la Gamescom, je suis plus confiant que jamais qu'ils seront à la hauteur.

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, des regards dans les coulisses des fabricants et des portraits de personnes intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Une quête épique : la recherche du meilleur jeu "The Lord of the Rings".

    par Rainer Etzweiler

  • En coulisse

    Aperçu de "Dying Light : The Beast" : retour aux racines de l'horreur

    par Domagoj Belancic

  • En coulisse

    « Matrix » à l’IMAX : pilule rouge ou pilule bleue ?

    par Luca Fontana

3 commentaires

Avatar
later