

Arrosage de précision : "Aqua Precise" de Gardena en essai

Si vous voulez que votre pelouse résiste à la chaleur de l'été, vous ne pouvez pas éviter de l'arroser. Le nouvel arroseur automatique "Aqua Precise" de Gardena permet d'économiser l'eau.
Bien sûr, avant que quelqu'un n'ait à l'écrire dans le premier commentaire : L'arrosage du gazon est l'un des moindres soucis en cas de grave pénurie d'eau - et un luxe pour les propriétaires de maisons d'agglo. Si le Bünzli, en l'occurrence moi en tant que testeur, doit le faire, il doit le faire en économisant le plus d'eau possible. Pour cela, l'appareil de test du nouveau «Aqua Precise» de Gardena, lancé cette saison, me convient parfaitement.
Au déballage, je ne sors pas grand-chose du carton : l'appareil d'arrosage, une plaque de base, un mode d'emploi. Je découvre moi-même où je dois raccorder le tuyau d'arrosage. Il n'y a qu'un seul raccord. L'endroit où l'eau jaillit est reconnaissable au premier coup d'œil, même pour les non-initiés.


La partie délicate suit immédiatement : la configuration de l'appareil via l'application et enfin la création des zones d'arrosage.
Le «Aqua Precise» est contrôlé par l'application Bluetooth Gardena. Cela signifie que vous ne pouvez commander l'arroseur que si votre smartphone est à portée Bluetooth, le «Aqua Precise» n'est pas accessible par connexion Internet. Vous n'avez cependant pas besoin d'être à la maison pour démarrer l'arrosage. En effet, vous pouvez configurer un calendrier dans l'application Gardena. Celui-ci est ensuite enregistré sur l'appareil lui-même.
Préalablement, «Aqua Precise» doit savoir où diriger son jet. Pour cela, l'application propose un bon guide étape par étape, qui en explique parfois trop à mon goût. Tout d'abord, vous devez définir un emplacement. Pour l'essai, je choisis un emplacement sur le mur de la maison, à côté du robinet. De là, les six buses de la tête de l'arroseur peuvent faire jaillir l'eau sur toute la partie ouest de la pelouse.

Gardena écrit dans son communiqué de presse que la surface maximale pouvant être arrosée est de 320 mètres carrés. J'ai environ 70 mètres carrés à offrir et je ne peux donc pas vérifier cela dans la pratique.
Je constate tout de même à l'essai que l'indication de la portée maximale «» est correcte. Lorsque le robinet d'eau est ouvert à fond, l'arroseur arrose jusqu'à un peu plus de dix mètres. La plus grande surface est atteinte avec un cercle. En calculant avec le nombre de cercles Pi, cela donnerait un peu plus de 316 mètres carrés. Gardena a donc généreusement arrondi à 320. Bien sûr, le résultat dépend aussi un peu de la pression de l'eau chez vous ; elle n'est pas toujours assez élevée, surtout dans les maisons anciennes. Pour fonctionner correctement, le «Aqua Precise» a besoin de deux bars.
La surface est déterminée par des points de délimitation
De toute façon, la taille n'est pas très importante pour moi, c'est la technique qui compte. Je veux savoir avec quelle précision le «Aqua Precise» fonctionne. Ma pelouse a une forme rectangulaire de base. Un petit escalier et une place assise avec des pierres naturelles doivent être évités.

Pour cela, j'utilise l'application et je crée des points de délimitation. Je définis l'angle de la tête de l'arroseur et la portée du jet, je place un point, j'ajuste l'angle et la portée du jet pour un deuxième point, et ainsi de suite. Au final, j'ai suffisamment de points pour arroser principalement le gazon et non les pierres. Cela fonctionne étonnamment bien et est facile à comprendre. Des ajustements ultérieurs sont également possibles.


Pour compenser les variations de pression de l'eau au robinet, le «Aqua Precise» est encore équipé d'une vanne. Ainsi, l'appareil n'est pas éclaboussé lorsqu'il y a trop ou trop peu de pression à court terme.
Je remarque que le jet d'eau est assez plat en direction de la cible. Contrairement aux arroseurs classiques, qui fonctionnent avec un arc de demi-cercle élevé. Il y a une bonne raison à cela : un jet plat est moins sensible au vent.
Un emplacement flexible
La pelouse située dans la partie ouest du jardin est facilement accessible depuis l'emplacement choisi. Cependant, la pelouse s'étend en forme de L autour de notre maison. Et le «Aqua Precise» ne peut malheureusement pas arroser au coin de la rue, malgré son prix exorbitant.
La solution est de créer un deuxième site. Je pourrais en créer jusqu'à cinq si, un jour, la vaste villa de Herrliberg surplombant le lac se concrétise. Un deuxième site me suffit pour définir la surface du reste de la pelouse. Pour cela, je transporte simplement le «Aqua Precise» entre les deux sites, je branche le tuyau et je fais arroser. C'est toujours beaucoup moins de travail que de se déplacer avec un tuyau d'arrosage et une multi-brumisateur. Contrairement à un arroseur classique, le «Aqua Precise» ne laisse pas de coins non arrosés ou de zones inutilement arrosées où rien ne pousse de toute façon. Désolé, chers cyclistes et piétons - le rafraîchissement sur le trottoir par des arroseurs mal réglés n'existe plus.

L'électricité du soleil
Du printemps à l'automne, le «Aqua Precise» devrait pouvoir fonctionner en autonomie sans problème. Il contient en effet une batterie qui est chargée par des cellules solaires situées sur le dessus de l'appareil. Si l'appareil se trouve dans un endroit très ombragé chez vous, vous pouvez également le recharger avec un câble USB-C.

Pas d'intégration au système Gardena Smart
Il est un peu décevant de constater que le «Aqua Precise» ne peut pas être intégré au système Gardena Smart - du moins pas sans accessoires coûteux. Comme il serait agréable d'utiliser les mesures du capteur d'humidité pour mettre en place une règle IFTTT (automatisation selon le principe «If this then that») lorsque le temps devient trop sec ? Ou encore d'utiliser les informations sur la météo pour mettre en pause un planning lorsqu'un front pluvieux est annoncé ? Gardena a fait des économies de bouts de chandelle.
Au moins, l'application propose quelques aides utiles pour établir un calendrier d'arrosage raisonnable. Et il suffit d'appuyer sur une touche pour mettre en pause manuellement un programme par temps de pluie.
Bilan
Un arrosage intelligent, mais pas vraiment smart
Pro
- Modèle disponible pour une utilisation avec un système de tuyaux enterrés
- alimentation autonome avec cellule solaire et batterie rechargeable
- configuration facile des pelouses via une application
- une consommation d'eau réduite grâce à un arrosage ciblé
Contre
- ne peut pas être intégré à l'application Gardena Smart
- contrôle Bluetooth uniquement possible



Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.