Vos données. Votre choix.

Les cookies et les technologies similaires ne sont pas seulement utilisés à des fins marketing, mais aussi pour vous offrir une expérience d'achat optimale. Vous pouvez accepter ou refuser l'utilisation de vos informations ou adapter cette dernière à vos souhaits.

Lego
En coulisse

Avis aux fans de LEGO : les briques colorées reviennent avec trois jeux captivants

Michelle Brändle
6/9/2025
Traduction: Stéphanie Casada
Co-auteur: Domagoj Belancic

Lorsque LEGO sort un nouveau jeu, Batman n’est jamais loin. En plus de « Legacy of the Dark Knight », mon collègue Domagoj et moi avons testé deux autres jeux LEGO qui méritent qu’on s’y attarde davantage.

Lors de la Gamescom, mon collègue Domagoj et moi avons gamé dans le monde coloré des briques LEGO. Nous avons pu tester trois titres en avant-première et n’avons pas été déçus. La bonne nouvelle : vous n’aurez pas à attendre longtemps pour pouvoir y jouer, du moins pas pour tous les jeux.

Michelle joue à « LEGO Voyagers » : un jeu de coopération un peu trop cosy

Ce nouvel opus propose une expérience coopérative des plus agréables. Dans un univers LEGO magnifiquement conçu, nous incarnons deux petites briques explorant librement la nature. Nous nous aidons mutuellement à franchir les obstacles et à parcourir ainsi l’univers LEGO. Il nous faut parfois construire un pont avec des briques éparpillées, assembler un escalier, ou simplement garder l’équilibre sur quelques briques.

Les commandes se limitent à deux boutons sur la manette : avancer et sauter. En appuyant sur les deux en même temps, je peux aussi glisser vers l’avant. Cela rend le gameplay certes clair, mais pas évident pour autant. Pour déplacer des briques, je dois sauter dessus correctement. Je ne réussis pas toujours du premier coup à empiler correctement les briques les unes sur les autres ou à traverser les ponts sans tomber.

Dans « LEGO Voyagers », on est deux LEGO à se promener dans un monde merveilleux.
Dans « LEGO Voyagers », on est deux LEGO à se promener dans un monde merveilleux.
Source : Michelle Brändle

Dans l’ensemble, le jeu se déroule très tranquillement et n’apporte pas de défis énormes, du moins au début. Je ne peux pas mourir. Si je tombe trop bas quelque part ou si je me noie dans l’eau, je réapparais simplement à un endroit similaire. L’accent est avant tout mis sur le plaisir d’explorer ensemble, dans une ambiance conviviale. Les détails sont magnifiques : des papillons qui volent dans tous les sens, le son de cascades, des arbres en fleurs et des paysages de prairie ; le tout dans le style typique de LEGO.

Après y avoir joué, je crains que le jeu ne devienne vite trop répétitif et lassant pour moi. Pour les enfants, je le perçois cependant comme une excellente introduction aux jeux coopératifs.

Sortie : 15 septembre
Sur : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch (compatible avec la Switch 2)

Michelle joue à « LEGO Party » : le plaisir des briques en ligne et hors ligne

Bien que sous licence LEGO, ce nouveau jeu est signé SMG Studio, un studio de développement indépendant basé en Australie. Le jeu me jette dans le décor d’un jeu télévisé ultracoloré, présentateurs compris. Une quantité infinie de choses est à découvrir. Le fait que l’idée soit inspirée de Mario Party n’enlève rien au plaisir de jouer.

Comme dans Mario Party, je choisis ici aussi l’un des différents jeux de société numériques depuis une montgolfière et j’y joue avec jusqu’à trois amis. L’objectif : gagner le plus grand nombre possible de briques LEGO dorées (dans Mario Party, ce sont des étoiles dorées). J’y parviens par exemple en collectant des pièces LEGO sur le plateau de jeu que j’utilise ensuite pour acheter des briques dorées à l’emplacement prévu à cet effet.

Au passage, je gagne l’un ou l’autre mini-jeu, ou je pique des briques LEGO que mes camarades de jeu ont durement gagnées. Nous choisissons tous les quatre, de manière démocratique, à quel mini-jeu nous voulons jouer. Qu’il s’agisse de voyages dans l’espace ou de courses automobiles, tout ou presque est possible.

Les choses les plus amusantes se produisent lors des fameuses LEGO Party.
Les choses les plus amusantes se produisent lors des fameuses LEGO Party.
Source : LEGO/fortyseven

Une centaine de minifigurines, qui existent réellement chez LEGO, servent de personnages au jeu. Du zombie à la mascotte de la pizza en passant par un personnage déguisé en renard, on y trouve de tout. L’humour typique de LEGO, je ne le retrouve pas seulement ici, mais aussi dans les animations, les séquences intermédiaires et les possibilités du jeu. Le géant ne lésine pas non plus sur les clins d’œil à d’autres jeux et films. Mon exemple préféré : un poulet sur la tête d’une figurine LEGO, en allusion à une scène de la série F.R.I.E.N.D.S.

Pendant la démo, j’apprends également des faits aléatoires sur le jeu. Par exemple, la voix de doublage de l’animatrice LEGO, Misty Lee, est aussi la voix des cliqueurs féminins du jeu vidéo The Last Of Us. Et pour celles et ceux qui aiment passer leur temps à assembler des figurines LEGO : toutes les créatures et tous les jeux présents peuvent être reproduits. Il suffit de faire une capture d’écran et de se lancer.

La petite partie de LEGO Party a duré 45 minutes et a définitivement donné envie d’y rejouer. Je m’en réjouis déjà !

Sortie : 30 septembre
Sur : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch (compatible avec la Switch 2)

Domagoj joue à « LEGO Batman : Legacy of the Dark Knight » : le jeu Batman ultime ?

Lors de la Gamescom Opening Night Live, l’éditeur WB Games a annoncé, en collaboration avec le studio de développement TT Games, un nouveau jeu LEGO mettant en scène le légendaire homme chauve-souris. Peu de temps après, j’ai pu commencer à jouer à ce jeu d’action-aventure coloré. Autant le dire tout de suite : les fans de Batman doivent absolument se réserver ce titre.

Le studio de développement nourrit de grandes ambitions. Dans une interview (en anglais), le directeur du jeu révèle que TT Games a « puisé dans des décennies de matériel de référence [...] provenant de films, de séries, de bandes dessinées et de jeux. » Le résultat de ces efforts devrait être ce que l’on pourrait appeler le jeu Batman ultime, ou, selon les termes de TT Games, « une histoire épique ultime et indispensable sur Batman ». Pendant ma session d’environ une heure, je n’ai pu qu’entrevoir ce qui m’attend dans le jeu final, mais je commence à bien sentir la passion et le souci du détail qui ont été mis dans ce jeu.

J’ai d’abord le droit d’essayer le mode en monde ouvert. D’après des rumeurs (en anglais), la carte serait encore plus grande que celle de Batman : Arkham Knight. Si c’est vraiment vrai, alors c’est incroyable ! J’explore les ruelles sombres de Gotham City en alternant entre Batman et Jim Gordon. Dans le jeu final, il devrait y avoir sept personnages jouables. Toute l’aventure peut bien sûr être jouée en mode coopératif.

Des affrontements palpitants aux côtés de Batman et Gordon, plongés dans les recoins les plus obscurs de Gotham City.
Des affrontements palpitants aux côtés de Batman et Gordon, plongés dans les recoins les plus obscurs de Gotham City.
Source : Domagoj Belancic

Les graphismes sont déjà très travaillés dans la démo de la Gamescom. Des néons éclatants accentuent les rues habituellement sombres de Gotham. La pluie forme des flaques réfléchissantes sur le sol. Le jeu est particulièrement beau lorsque je me déplace avec la Batmobile et que je crée le chaos. Même à pied, mes yeux en prennent plein la vue. La cape de Batman flotte au vent lorsqu’il court, saute et glisse. Et Gotham City regorge de détails et d’allusions soignés qui feront battre le cœur des fans de Batman.

Je suis un peu inquiet quant au contenu de l’open world qui semble assez désert. Il ne se passe pas encore grand-chose dans la démo. Ici un cambriolage, là un objet à collectionner et, entre-temps, une course de voitures. Tout cela n’est que de la nourriture pour monde ouvert assez peu spectaculaire, mais il reste encore au moins quelques mois avant la sortie du jeu.

Anéantir les méchants, j’adore ça.
Anéantir les méchants, j’adore ça.
Source : Domagoj Belancic

Pour finir, je me fraye un chemin à travers l’une des missions linéaires de l’histoire. L’un des atouts réside dans la fluidité du système de combat, clairement influencé par les jeux Arkham. C’est plutôt amusant de neutraliser les méchants. Quand je ne cherche pas à maîtriser les ennemis, je grimpe furtivement dans les niveaux avec la chauve-souris ou me balance dans les airs grâce à son grappin. De temps à autre, je dois alterner entre Batman et Gordon pour résoudre des énigmes avec leurs pouvoirs spéciaux respectifs. Tout cela reste divertissant, même si cela ne se démarque pas fondamentalement des autres jeux LEGO similaires.

J’ai hâte de voir quelles histoires, quelles idées et quels mécanismes de jeu TT Games a encore inclus dans sa version « ultime » du jeu Batman. Les bases d’un véritable hit sont en tout cas en place.

Avec Batman, je survole des paysages verdoyants et mystérieusement visqueux.
Avec Batman, je survole des paysages verdoyants et mystérieusement visqueux.
Source : Domagoj Belancic

Quand : en 2026
Sur : PC, PS5, Xbox Series X/S, Switch 2

Photo d’en-tête : Lego

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café. 


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Petits héros, grandes histoires : L'évolution des mini-figurines Lego

    par Ramon Schneider

  • En coulisse

    Spectacle d’action apocalyptique dans le jeu vidéo « Helldivers 2 »

    par Philipp Rüegg

  • En coulisse

    « South of Midnight » : mon nouveau coup de cœur jeu vidéo

    par Domagoj Belancic

4 commentaires

Avatar
later