
Test de produit
Philips Steam Airfryer 5000 Dual Basket : Faites de la vapeur !
par Simon Balissat
Première mondiale au salon technologique IFA de Berlin : Siemens construit pour la première fois un four à vapeur en forme de tiroir - pour tous ceux qui n'ont pas beaucoup de place dans leur cuisine. Peu après, Miele présente un concept similaire.
La cuisson à la vapeur fait partie du répertoire standard des cuisines modernes : pour une préparation douce et homogène sans matières grasses supplémentaires. Mais toutes les cuisines n'ont pas la place pour un appareil supplémentaire. Et si le four fonctionne encore parfaitement, il n'est pas judicieux de le remplacer par un appareil combiné.
Siemens a donc présenté à l'IFA de Berlin le premier four à vapeur en forme de tiroir. Celui-ci ne mesure que 14 centimètres de haut et peut être installé à différents endroits. Il peut par exemple remplacer un tiroir chauffant qui n'est plus utilisé. Mais le tiroir vapeur peut également être installé directement dans un corps de cuisine, par exemple directement sous le plan de travail. La seule chose nécessaire est un raccordement électrique, l'eau doit être versée manuellement.
Le tiroir sans poignée glisse élégamment lorsqu'on appuie dessus. Les commandes et un écran tactile se trouvent à l'intérieur, de l'extérieur, il ressemble à un élément de cuisine normal.
La capacité du cuiseur vapeur est de 10 litres, ce qui permet par exemple d'y placer environ 2,5 kilos de pommes de terre. Dix programmes automatiques sont directement intégrés dans le cuiseur, 20 autres programmes peuvent être appelés via l'application.
Cinq autres modes sont prévus pour des cas spéciaux - par exemple pour faire lever une pâte plus rapidement avec de la vapeur ou pour décongeler rapidement et en douceur des aliments surgelés.
Miele a également présenté un tiroir de cuisson vapeur en première mondiale à l'IFA. La présentation a toutefois eu lieu une bonne heure après la première mondiale de Siemens - pas de chance. Miele mise sur un autre concept.
Le tiroir s'installe toujours directement sous un four et dispose de deux bacs de cuisson pour permettre la cuisson de différents plats côte à côte. Miele a intégré directement 100 programmes automatiques pour différents plats. La hauteur de 14 centimètres correspond à celle de Siemens, mais avec 14 litres, Miele offre un volume plus important. Les deux fabricants n'ont d'ailleurs pas développé les tiroirs ensemble. La présentation parallèle est un hasard, explique-t-on chez Miele : «Parfois, les bonnes idées sont dans l'air.»
On ne sait pas encore quand le tiroir de Siemens sera commercialisé ni combien il coûtera. Le modèle de Miele arrivera en Suisse fin 2026. Les prix ne sont pas encore fixés.
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.