
Nouveautés + tendances
Vendu, oublié et (peut-être) ressuscité : le Nova Launcher
par Jan Johannsen

Vous n'êtes pas obligé de vous contenter de l'interface utilisateur de votre smartphone Android. Les lanceurs offrent une apparence alternative et généralement des paramètres supplémentaires.
Après la deuxième vente, l'avenir du populaire «Nova Launcher» est assuré, mais il reçoit de la publicité. Une raison suffisante pour jeter un coup d'œil à d'autres lanceurs. Octopi et Hyperion sont des propositions de la communauté. Les six launchers - et les deux mentions en marge - de cette liste sont gratuits à une exception près et proposent des options supplémentaires payantes. Vous pouvez tout de même essayer l'exception gratuitement pendant une semaine.
C'est une équipe de huit personnes d'Augsbourg qui se cache derrière le Niagara Launcher. Avec son design minimaliste, il renonce aux icônes d'applications. Au lieu de cela, le lanceur classe les applications par ordre alphabétique. Je peux faire défiler cette liste ou utiliser la recherche pour lancer une application. Pour un accès rapide, je sélectionne des favoris qui apparaissent sur l'écran d'accueil. Il est recommandé de ne pas en sélectionner plus de huit. Il existe en outre des widgets, des raccourcis vers des actions d'applications ainsi que des dossiers pop-up. Les personnalisations visuelles sont possibles grâce à ce que l'on appelle des thèmes, qui sont chacun une combinaison d'image de fond, de police et de couleur de police.

Les développeurs n'ont pas recours à la publicité dans la version gratuite. La version payante Niagara Pro peut être essayée gratuitement pendant sept jours. Les fonctionnalités supplémentaires comprennent plus de thèmes et de dossiers pop-up. Vous pouvez également personnaliser l'horloge, la police et les icônes. Vous pouvez empiler jusqu'à quatre widgets - le calendrier et la météo sont plus complets. Certaines fonctionnalités comme le calendrier et la météo ne sont disponibles qu'après paiement sur la page d'accueil. Si vous ne voulez pas limiter votre temps d'écran avec le seul design, la version Pro propose des " «Usage Breaker»". Ceux-ci vous rappellent de faire une pause lorsque vous utilisez des applications.
La démarche est encore plus minimaliste avec Minimalist Phone Launcher. Cette application basée à Munich permet d'utiliser son smartphone avec le moins de distractions possible. Elle se rapproche de ce que l'on appelle un Dumbphone. Il n'y a pas d'icônes colorées, mais plutôt une page d'accueil noire avec des caractères blancs pour les favoris sélectionnés parmi vos applications, ainsi que la date et l'heure. Le cercle autour de cette dernière symbolise le niveau de charge de la batterie. Dans les coins inférieurs se trouvent des icônes pour l'application Téléphone et l'application Appareil photo.
Vous pouvez accéder à la liste alphabétique des applications en balayant vers la gauche. Vous pouvez bloquer des applications en fonction d'un calendrier ou les déplacer dans des dossiers cachés pour les rendre plus difficiles à atteindre. Vous pouvez également définir des limites de temps pour des applications individuelles ou les afficher en niveaux de gris en mode monochrome.

Pour éviter d'ouvrir des applications en permanence, vous pouvez activer un démarrage différé. L'idée est la suivante : S'il faut 15 secondes pour ouvrir Instagram et autres, vous vérifiez moins souvent ce qu'il y a de nouveau. Le Minimalist Phone Launcher filtre également les notifications
Le Minimalist Phone Launcher ne propose pas de publicité et ne collecte pas de données utilisateur. Au lieu de cela, vous le payez. Il n'y a pas de version gratuite, mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant sept jours.
Le Lynx Launcher, originaire de Rostock, s'inspire visuellement de l'interface Linux «Gnome Desktop Environment» et propose de nombreuses options de paramétrage dans sa version gratuite et sans publicité.

Le launcher affiche les applications les plus utilisées dans un dock sur un écran d'accueil par ailleurs vide. Vous choisissez l'image d'arrière-plan et pouvez compléter le look avec des widgets et des applications. Des gestes de balayage dans les quatre directions vous permettent d'accéder à d'autres zones. Sous l'écran d'accueil se trouve ce que l'on appelle le bureau, qui offre une surface supplémentaire pour les applications et les widgets. La recherche pour les applications, les contacts, les paramètres et le Web, qui résout également des calculs mathématiques simples, descend du haut. A gauche de l'écran d'accueil se trouvent vos apps et contacts favoris, à droite toutes les apps classées par ordre alphabétique - avec leurs logos colorés.

La version Pro du Lynx Launcher est relativement bon marché. Elle ajoute un mode sombre au lanceur, qui peut réagir automatiquement au coucher et au lever du soleil, ainsi que des thèmes et de nombreuses autres options. Cela inclut des personnalisations supplémentaires pour l'écran d'accueil, des couleurs sélectionnables pour les dossiers, plus de gestes de contrôle, plus de formes pour les icônes des applications et sept animations pour le changement d'écran.
Le launcher Octopi est nouveau. Selon sa propre description, il s'agit du projet de loisir d'une personne seule. Visuellement, on remarque le dock pour les applications en bas de l'écran d'accueil, initialement vide. Vous pouvez ajouter des applications et des widgets empilables. Vous pouvez masquer la barre de navigation ou la barre d'état pour un écran d'accueil plus propre.

Pour ce qui est de la personnalisation du design, il est intéressant de noter que vous pouvez redimensionner les icônes des applications individuellement. Pour les gestes de balayage sur les écrans, vous définissez différentes actions, dont le lancement d'apps. En outre, Octopi Launcher dispose d'un espace privé, de packs d'icônes et d'une fonction de recherche. Comme la mise en page peut être adaptée à différents formats d'écran, le launcher est censé être bien adapté aux pliables.
Vous pouvez soutenir le travail sur Octopi Launcher en offrant un café ou un petit déjeuner symbolique. En échange, vous aurez accès à des fonctionnalités Pro comme les widgets, que vous pouvez faire défiler horizontalement en boucle ou verticalement en pile. Vous aurez également accès à des dossiers imbriqués dans l'aperçu des applications. Les icônes des applications sont ombrées
Le Hyperion Launcher a été lancé en 2017 à Philadelphie et est désormais géré par une équipe de développement mondiale. Du point de vue du design, il se rapproche du launcher Pixel. Par défaut, il affiche la barre de recherche Google et un dossier d'applications Google, que l'on retrouve également dans le Dock. Vous pouvez ajouter le flux Google via l'extension Hyperion-Dock.

Il se distingue du Pixel Launcher par de très nombreuses possibilités de personnalisation des couleurs, des grilles, des animations et des icônes. Pour une flexibilité visuelle totale, vous devez acheter Hyperion Supreme. La version payante vous permet de modifier la police, de masquer les applications et les interfaces entreprises et de déverrouiller les applications cachées par empreinte digitale. De plus, Supreme propose des gestes personnalisés et des piles de widgets.
Square Home est le launcher pour tous ceux qui regrettent l'apparence des tuiles de Windows Phone. La dernière fois que le développeur sud-coréen a ajouté des tuiles en verre, c'était au début de l'année 2026. Les tuiles sont des widgets, des applications et d'autres éléments. Ainsi, j'accède notamment directement à mes contacts sous forme de tuiles ou je peux ajouter des séparateurs et des raccourcis d'applications. Les tuiles peuvent être organisées librement et je peux les redimensionner à ma guise. En outre, elles peuvent être colorées ou laisser transparaître l'image d'arrière-plan, sans filtre ou avec une réfraction. Le lanceur devrait également bien fonctionner sur les pliables.

Son App-Drawer trie les applications en fonction de leur mode d'utilisation. Vos applications les plus utilisées ainsi que celles avec des notifications apparaissent en haut. Le reste est classé par ordre alphabétique en dessous.
Lors du premier lancement, une période d'essai de 14 jours de la version Premium commence. Cependant, dans la version d'essai, le lanceur ne montre pas les options pour lesquelles vous paieriez. Je n'ai découvert que les coins arrondis des tuiles comme fonctionnalité payante. Après 14 jours, vous saurez si Square Home vaut le coup.
Microsoft Launcher et Smart Launcher sont deux applications très répandues qui méritent au moins une petite mention.
Le Microsoft Launcher, qui ne ressemble pas visuellement à Windows Phone, est gratuit. Vous donnez cependant au groupe de logiciels l'accès à vos données. Le launcher se caractérise par l'intégration de services et de logiciels Microsoft sur votre smartphone. Son utilisation n'a donc de sens que si vous faites confiance à l'entreprise.

Pour le Smart Launcher des Pouilles, qui en est à sa sixième génération après 13 ans d'existence, la publicité dans la version gratuite suscite des inquiétudes. Jusqu'à présent, j'ai découvert des publicités pour la version Pro et un autre outil de la société de développement. Il se peut donc que le Smart Launcher ne soit pas un si grand pourvoyeur de publicité que ce que l'on craignait. La septième version est déjà en cours de développement et devrait, entre autres, mieux s'adapter aux smartphones pliables. En principe, le lanceur se distingue par le fait qu'il trie automatiquement vos applications par thème. Les jeux vont dans une section Jeux, les applications bancaires et autres se trouvent sous l'icône Finance.

Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher
Guide
par Martin Jud

Guide
par Philipp Rüegg

Guide
par Dominik Bärlocher