
Nouveautés + tendances
Ce bijou fait actuellement un come-back surprenant
par Stephanie Vinzens
Né de la nécessité, célébré par la mode : attacher ses chemises et ses pulls autour des hanches est très tendance. Pourquoi cela fait-il sens en termes de style ?
L'autre jour, en parcourant mon fil Instagram, j'ai remarqué que les chemises et les pulls se nouaient partout autour des hanches en ce moment. Les foulards ont déjà réussi à s'imposer comme un ornement de hanche cet été, et maintenant les chemises et les pulls sont la réponse automnale à cette tendance.
Nouer ses chemises, vestes et autres autour de la taille après un changement de temps pour avoir les mains libres n'est pas nouveau. Mais en ce moment, ce petit geste redevient une déclaration de style. «Encore une fois,», parce que cela a déjà existé. Par exemple dans les années 90 grungy et - il n'y a pas si longtemps - au milieu des années 2010.
Contrairement aux précédentes vagues de tendances, le poids des hanches semble cette fois moins aléatoire, mais plutôt ciblé et harmonieusement intégré au style. Les chemises ou les pulls noués autour de la taille apportent des touches de couleur, des motifs et de nouvelles textures. Utilisée comme accessoire, la chemise peut ainsi ajouter une composante supplémentaire à la tenue, la rendant plus complexe. Elles peuvent définir des contours comme des ceintures ou créer un volume supplémentaire par effet de superposition, et donc plus de dynamisme. C'est ce qui semble enthousiasmer le monde de la mode en ce moment.
C'est ainsi que le look robe sur pantalon est actuellement très en vogue. Et une chemise nouée autour des hanches, comme une jupe, crée une apparence similaire, mais moins audacieuse : comme une sorte de traîne pour le quotidien. La mode aime actuellement tout ce qui se balance, vole et donne du mouvement à la tenue - franges, volants, Bag Charms. Les hanches sont également mises en scène : des chaînes, plusieurs ceintures, un foulard en soie ou justement une chemise apportent du dynamisme et des accents ludiques.
Même certains designs reflètent la tendance à enrouler les hauts autour des hanches. Il y a des vêtements avec des détails d'attache qui ressemblent à des manches ou des jupes qui ressemblent à des pulls transformés. Une belle façon de rappeler que nous ne sommes pas toujours obligés de porter les vêtements comme ils sont censés l'être, mais que nous pouvons aussi les détourner avec un esprit d'expérimentation enfantine.
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.