Vos données. Votre choix.

Les cookies et les technologies similaires ne sont pas seulement utilisés à des fins marketing, mais aussi pour vous offrir une expérience d'achat optimale. Vous pouvez accepter ou refuser l'utilisation de vos informations ou adapter cette dernière à vos souhaits.

En coulisse

Comment Hollow Knight : Silksong est-il devenu le jeu indépendant le plus attendu de tous les temps ?

Philipp Rüegg
4/9/2025
Traduction: traduction automatique

"Hollow Knight est l'un des jeux indépendants les plus populaires de tous les temps. Sa suite est le jeu le plus attendu sur Steam. D'où vient l'engouement pour les crawlers ?

Plus de cinq millions de personnes ont «Hollow Knight : Silksong» sur leur liste de souhaits Steam. C'est plus que n'importe quel autre jeu sur la plateforme. La suite de ce hit exceptionnel de 2017 pourrait devenir le jeu indépendant le plus populaire de tous les temps, éclipsant même «Baldur's Gate 3».

Le discret Metroidvania, qui met en scène l'emblématique scarabée blanc, compte déjà un grand nombre d'adeptes lors de son lancement. Mais ce n'est que deux ans plus tard qu'il devient un hit exceptionnel. Après une campagne Kickstarter réussie en 2014, «Hollow Knight» sort en 2017 exclusivement sur PC. Un an plus tard, le studio australien Team Cherry, composé de deux personnes, le porte sur Switch. La console de Nintendo devient, avec le PC, la plateforme la plus populaire pour les jeux indépendants.

«Hollow Knight» devient au fil des ans l'un des jeux indépendants les plus vendus de tous les temps.
«Hollow Knight» devient au fil des ans l'un des jeux indépendants les plus vendus de tous les temps.
Source : Team Cherry

Dans les deux premières années, «Hollow Knight» se vend à 2,8 millions d'exemplaires. C'est un chiffre considérable et sans aucun doute un succès pour tout studio indépendant. Mais ce n'est que le début. En 2019 La Team Cherry annonce la suite «Silksong». Ce qui n'était à l'origine qu'une extension prend de plus en plus d'ampleur. Les deux fondateurs, Ari Gibson et William Pellen, décident d'en faire un deuxième volet à part entière.

C'est le coup d'envoi d'une vague d'engouement qui ne cesse de croître. Au cours des six années suivantes, les ventes de «Hollow Knight» atteignent le chiffre faramineux de 15 millions d'exemplaires.

La vague parfaite

«Hollow Knights» Le succès n'est pas lié à un seul événement. C'est plutôt une série d'événements qui ont contribué à sa popularité jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit notamment de youtubers connus comme MatPat avec sa chaîne «The Game Theorist». En 2019, il publie une Deepdive autour du protagoniste, appelé simplement «The Knight» dans le jeu. La vidéo est visionnée plus de sept millions de fois. Même si les fans hardcore de «Hollow Knight» comme mossbag n'ont pas grand chose à faire de la vidéo de MatPat, elle contribue à la popularité du jeu. «Hollow Knights» Le monde crypté de Hollow Knights regorge de mystères qui continuent d'intriguer les fans aujourd'hui

Team Cherry continue à fournir régulièrement des mises à jour importantes au jeu, même des années après sa sortie. Cela génère une attention supplémentaire et augmente encore la durée de vie du jeu. Bien que le jeu puisse être terminé en moins de 30 heures, de nombreux fans y consacrent plus de 100 heures pour retourner la dernière pierre.

Le style de jeu opposé jouit également d'une grande popularité. Le record de speedrun est de 30 minutes et 49 secondes. Le chevalier blanc est un invité régulier d'événements tels que Games Done Quick.

En 2020, le monde connaîtra un événement fâcheux, mais qui donnera un gigantesque coup de pouce à l'industrie du jeu vidéo : Covid-19. Alors que beaucoup de choses sont à l'arrêt, les jeux connaissent un boom. Le service d'abonnement aux jeux de Microsoft, Game Pass, en fait partie. Et c'est précisément là qu'atterrit, en année identique, «Hollow Knight». Si cela n'a pas d'impact sur les ventes, cela permet à la communauté de fans de continuer à s'étendre.

Si vous voulez percer tous les secrets de «Hollow Knight», vous jouerez bien plus de 30 heures.
Si vous voulez percer tous les secrets de «Hollow Knight», vous jouerez bien plus de 30 heures.
Source : Team Cherry

Avec chaque nouvelle plate-forme, chaque nouvelle mise à jour et chaque nouvelle annonce de la suite «Silksong», «Hollow Knight» gagne en visibilité. A cet égard, la barrière d'entrée est faible, même sans Game Pass et soldes réguliers. Le jeu coûte à peine 15 francs/euros. Et grâce à 96 pour cent de critiques positives sur Steam et une note moyenne de 90 sur Opencritic, il se retrouve régulièrement dans les palmarès des sites de jeux. Finalement, la masse critique est atteinte et «Hollow Knight», respectivement «Silksong» sont devenus incontournables.

Mais les nombreux fans sont mis à rude épreuve.

Une période de développement longue mais sans heurts

Le 4 septembre 2025 à 16h, heure suisse, «Hollow Knight Silksong» sortira sur PC et consoles. Huit ans et demi se sont écoulés depuis la sortie du premier volet. Ce qui semble être une période de développement tumultueuse est en réalité tout le contraire. «Il n'y a jamais eu de retards. Les choses ont toujours avancé. C'est juste que nous sommes une petite équipe et que les jeux prennent beaucoup de temps. Il n'y a pas eu de grands moments de controverse», explique Ari Gibson de Team Cherry au magazine technologique américain Bloomberg.

Les deux fondateurs du studio William Pellen (à gauche) et Ari Gibson.
Les deux fondateurs du studio William Pellen (à gauche) et Ari Gibson.
Source : Team Cherry

Malgré les millions d'unités vendues, le studio ne s'est guère développé. Seuls un développeur et un compositeur supplémentaires ainsi que quelques free-lances ont rejoint l'entreprise. Peu de choses ont changé par ailleurs. Le style de travail et l'aménagement des bureaux avec le mur vert avocat non décoré sont toujours les mêmes que ceux de «Hollow Knight».

Cette approche détendue a été possible grâce aux ventes de «Hollow Knight» qui ont rendu la petite équipe millionnaire. Cela a notamment permis à Pellen, avec ses deux enfants - et un troisième en route - d'avoir l'esprit tranquille. Quant à Gibson, peu de choses ont changé. Il vit dans un simple deux-pièces. Mais l'époque où son père lui glissait de temps en temps 20 dollars et où il s'offrait un café en échange est révolue. Il n'y a donc pas eu de pression pour sortir un nouveau jeu le plus rapidement possible.

«Hollow Knight : Silksong» semble être plus grand et plus ambitieux que son prédécesseur à tous les niveaux.
«Hollow Knight : Silksong» semble être plus grand et plus ambitieux que son prédécesseur à tous les niveaux.
Source : Team Cherry

Au début, Team Cherry publiait des mises à jour régulières sur le statut de «Silksong». Elles sont de plus en plus rares. Le dernier signe de vie avec de nouvelles images est pendant longtemps la Trailer au Xbox Showcase 2022 avec la promesse que «Silksong» sortira dans l'année. Puis en 2023, c'est le choc : par un simple post sur X, l'équipe annonce que le jeu est reporté. Pour une durée indéterminée.

À partir de là, «Silksong» se transforme en mème. Les fans spéculent et espèrent de nouvelles infos à chaque showcase. La Team Cherry reste muette. Jusqu'à ce qu'ils donnent enfin un nouveau signe de vie début 2025 : Le jeu devrait sortir cette année. Cette fois, c'est sûr : «Nous avions le sentiment que des mises à jour continues ne feraient qu'énerver les gens. Parce que tout ce que nous pouvions vraiment dire, c'était : nous travaillons toujours dessus», déclare Gibson à Bloomberg.

Les nombreux nouveaux adversaires devraient à nouveau donner lieu à de nombreux combats qui feront transpirer.
Les nombreux nouveaux adversaires devraient à nouveau donner lieu à de nombreux combats qui feront transpirer.
Source : Team Cherry

Enfin, l'équipe Cherry arrive au point où elle doit s'engager dans la dernière ligne droite. «Je me souviens qu'à un moment donné, j'ai dû arrêter de faire des croquis. Je me suis dit : tout ce que je dessine ici doit finir dans le jeu. C'est là que vous réalisez que si je n'arrête pas de dessiner, il me faudra 15 ans pour le terminer», a déclaré Gibson.

Au final, il leur faudra deux fois moins de temps. Pour savoir si cela valait la peine d'attendre, nous allons le découvrir tous ensemble aujourd'hui. En effet, aucun code de révision n'a été envoyé. Entre autres parce que Team Cherry trouve injuste vis-à-vis des soutiens Kickstarter que d'autres «puissent jouer à Silksong» avant eux. Quand on tient une promesse vieille de onze ans, on ne peut que la trouver sympathique.

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Votre jeu préféré pourrait bien disparaître à jamais

    par Rainer Etzweiler

  • En coulisse

    Après un démarrage catastrophique pour « Concord », Sony arrête les frais et rembourse le jeu

    par Debora Pape

  • En coulisse

    Voici les jeux "parfaits" de notre communauté

    par Domagoj Belancic

18 commentaires

Avatar
later