Siri Schubert
Test de produit

Des lunettes de soleil légères comme une plume

Siri Schubert
16/7/2025
Traduction: Aglaë Goubi

Leur nom signifie plume, et avec 16,8 grammes, on les sent effectivement à peine sur le nez. J’ai testé les lunettes de soleil de sport Piuma de la marque italienne Out Of : ce poids plume a du punch.

Jusqu’à présent, porter des lunettes de soleil de course était un mal nécessaire plutôt qu’un plaisir pour moi. Pourquoi étais-je gênée par mes lunettes de soleil quand je courais ? Elles étaient trop lourdes, glissaient, me serraient et s’embuaient dès le moindre effort.

Je dois avouer que je m’étais accommodée des défauts de mes lunettes bon marché sans chercher de meilleures alternatives, jusqu’à ce que la société italienne Out Of me propose un modèle à tester. Et pas n’importe lequel ! Le modèle Piuma (qui signifie « plume ») est, avec ses 16,8 grammes, à la hauteur de sa réputation de lunettes de soleil de sport les plus légères. Les lunettes sont disponibles en différentes couleurs, du bleu au vert en passant par le jaune. J’ai opté pour la couleur « Loto », qui est plus ou moins rose. Les autres teintes s’appellent « Quarzo » ou « Gelo ».

Les verres me plaisent beaucoup

Leur légèreté n’est pas leur seule particularité : les verres photochromiques s’adaptent automatiquement à la luminosité ambiante. Cela se fait en un clin d’œil, je ne saurais dire exactement combien de seconde voire de fractions de seconde cela prend. Ce que je peux dire, c’est que lorsque je passe d’une prairie ensoleillée à un sentier ombragé, je vois immédiatement le sol, je n’ai pas besoin d’enlever mes Piuma ni de prendre des précautions pour éviter de trébucher.

Les lunettes maîtrisent sans problème les changements de luminosité.
Les lunettes maîtrisent sans problème les changements de luminosité.

Sur le modèle Piuma, l’adaptation à la lumière s’effectue entre les catégories de filtres deux et trois, ce qui signifie qu’elles absorbent entre 82 et 92 % de la lumière. Ces lunettes sont donc particulièrement adaptées aux activités de plein air dans des environnements lumineux, au bord de l’eau et en montagne.

Les lunettes s’en sortent également très bien avec les reflets sur l’eau.
Les lunettes s’en sortent également très bien avec les reflets sur l’eau.

Le verre de lunettes baptisé « The One » est polarisé afin d’éviter les reflets. Je l’adore pour les sports nautiques, mais pour la course à pied, cette fonctionnalité était à double tranchant avec mes anciennes lunettes, car les verres polarisés m’empêchaient de lire l’écran de ma montre de sport. Ce n’est plus le cas avec les lunettes Out Of, car la polarisation bloque de manière sélective. Concrètement, cela signifie qu’il y a moins d’éblouissement sur les surfaces réfléchissantes, mais que les écrans du smartphone et de la montre de sport restent lisibles.

La forme et le poids

J’ai porté ces lunettes pendant les cinq premières heures du Backyard Ultramarathon et j’ai complètement oublié que je les avais sur le nez. Ce n’est que lorsque j’ai voulu mettre ma lampe frontale avant la tombée de la nuit, comme l’exigeait l’organisateur, que je me suis rendu compte que je portais déjà quelque chose...

Si je sens à peine ces lunettes, c’est d’une part grâce à leur légèreté, mais aussi à leur forme. Les branches sont en Grilamid renforcé de carbone, un polyamide à la fois résistant et souple. Elles sont ainsi plus rigides à l’avant et plus flexibles à l’arrière, car elles contiennent différentes quantités de fibres de carbone selon les indications du fabricant.

Les Piuma sont à peine perceptibles, mais elles sont un peu grandes à mon goût.
Les Piuma sont à peine perceptibles, mais elles sont un peu grandes à mon goût.

La forme d’une paire de lunettes est très importante. Selon la forme du visage et du nez de chaque individu, une paire peut être parfaitement ajustée ou bien glisser et gêner. En ce qui me concerne, ce modèle convient à la perfection et ne bouge pas, même lors de sprints rapides. Cela est certainement dû aux plaquettes nasales, qui sont formées de deux arceaux en caoutchouc et qui vous permettent d’ajuster les lunettes dans la position qui vous va le mieux.

Les plaquettes nasales en caoutchouc sont composées de deux morceaux, ce qui leur permet de bien tenir dans la position souhaitée.
Les plaquettes nasales en caoutchouc sont composées de deux morceaux, ce qui leur permet de bien tenir dans la position souhaitée.

Les lunettes sont vraiment grandes à mon goût, mais je me suis habituée à leur look. Comme elles ne s’embuent pas y compris dans des conditions très humides, les grands verres ne me dérangent pas. Au moins elles font bien leur job et bloquent les reflets de la surface de l’eau.

Bilan

Des lunettes super légères qui s’adaptent à l’environnement

De visu leur volume est impressionnant, mais on sent à peine les Piuma lorsqu’on les porte. Le faible poids, la bonne tenue et l’adaptation rapide à la lumière sont des atouts évidents.

J’aimerais toutefois que ces lunettes existent aussi en version plus petite, mais je n’ai pas retiré de points pour cela, car c’est une question de goût et elles peuvent avoir un effet très différent sur une personne plus grande avec un visage plus grand.

Pro

  • très légères et à peine perceptibles
  • adaptation rapide à la lumière grâce aux verres photochromiques
  • bon ajustement
  • zéro buée

Contre

  • paraîssent assez grandes sur les petits visages
Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 57 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Magazine « Outside » : les meilleures lunettes de soleil pour le sport et les aventures en plein air

    par Siri Schubert

  • Guide

    Des lunettes de sport de Suisse à un prix raisonnable

    par Patrick Bardelli

  • Guide

    Deux nouveaux modèles de lunettes de BBB Cycling pour tous les temps

    par Patrick Bardelli

8 commentaires

Avatar
later