

Magazine « Outside » : les meilleures lunettes de soleil pour le sport et les aventures en plein air

La recherche de lunettes de soleil pour la course à pied, la randonnée ou le vélo peut vite se transformer en mission impossible. En effet, chaque modèle a des avantages différents. Pour vous donner un petit coup de pouce, le magazine « Outside » a testé plusieurs paires de lunettes de soleil. Voici les meilleures.
À la recherche de lunettes de soleil adaptées à vos activités de plein air ? Vous savez certainement que ce n’est pas aussi évident que cela peut paraître. Elles doivent vous protéger de manière fiable contre les rayons UV, la poussière et le vent, offrir un large champ de vision tout en restant bien en place, être le plus légères possible et ne pas s’embuer.
L’idéal est qu’elles aient aussi l’air cool pour que vous puissiez également les porter pour flâner en ville ou dans un café après votre jogging. Quel modèle est le plus adapté à votre sport et à vos envies ?
Pour vous aider à choisir, le magazine américain Outside (en anglais) a testé 80 paires de lunettes de soleil pendant un an dans le cadre de différentes activités telles que l’escalade, le paddle, le trail running, le ski et le vélo. Voici une sélection des meilleurs modèles pour différents besoins.
Meilleures lunettes ultra-légères
Avec seulement 27 grammes, la Scott Sports Stride marque des points rien que par sa légèreté. Mais, selon les testeuses et testeurs du magazine « Outside », ce n’est pas son seul atout, loin de là. La large visière légèrement courbée (torique (en anglais) dans le jargon) assure une bonne vision périphérique sans distorsion.
Les lunettes sans monture avec un champ de vision large et clair conviendraient surtout aux personnes qui se déplacent longtemps et qui veulent voyager léger. Autrement dit : pour les coureurs de marathon, les alpinistes, les coureurs de trail et les randonneurs à ski. De plus, elles s’adaptent bien sous les casques de vélo et de ski. La construction légère présente toutefois un inconvénient, écrivent les testeurs, les lunettes se cassent facilement si vous vous asseyez accidentellement dessus.

Protection maximale
Le modèle POC Devour Glacial est décrit par le magazine Outside comme « l’ultime outil deux-en-un ». Grâce aux verres larges qui protègent également le visage sur les côtés, elles conviennent comme lunettes de soleil lors des montées et fonctionnent comme des masques de protection lors des descentes venteuses, par exemple lors des randonnées à ski. Même un testeur qui ne porte habituellement pas de lunettes de soleil pour skier s’est laissé convaincre par les POC Devour Glacial.
Les lunettes ont des verres interchangeables. La technologie Clarity a été développée en collaboration avec Carl Zeiss et permet une bonne vision des couleurs. Contrairement à d’autres lunettes de soleil enveloppantes, les POC Devour Glacial ne s’embuent pas lors d’activités qui font transpirer. Cependant, leur look technique ne convient pas particulièrement à la vie quotidienne.
Si vous cherchez une paire de lunettes que vous pouvez aussi porter pendant vos loisirs, avec des caractéristiques similaires, le magazine « Outside » vous recommande la POC Devour, un peu plus discrète.
Le meilleur pour la course à pied
Je sais mieux que quiconque ce qu’est la recherche de lunettes de soleil adaptées au jogging et au trail running. Le magazine « Outside » a élu la meilleure paire de lunettes, qui brille sur des critères importants comme le maintien, la vision claire et le poids : les Julbo Density. Elles donnent l’impression d’être minimaliste malgré un large champ visuel.
Selon le test, elles ne glissent pas grâce à l’élastique sur le nez et les tempes, une caractéristique particulièrement appréciable pour la course à pied. Un testeur s’est également enthousiasmé du fait que les lunettes s’embuaient moins que toutes celles qu’il avait portées jusqu’à présent. De plus, elles tiennent bien sous un casque et conviennent également pour le vélo et le ski. Cependant, les lunettes semblent un peu fragiles en raison de leur design léger.
Si vous ne souhaitez pas dépenser autant, il existe une version avec des verres Spectron, conçus pour des conditions ensoleillées.
Si vous voulez des lunettes qui s’adaptent automatiquement et rapidement aux changements de lumière et d’ombre, la version Reactiv avec des verres photochromiques est peut-être ce qu’il vous faut.
Comme les Julbo Density ont un grand champ de vision, elles peuvent paraître encombrantes pour les petits visages. Dans ce cas, les testeurs recommandent les Julbo Frequency.
Meilleures petites lunettes
Les lunettes à grande visière sont à la mode. Si vous préférez un design plus fin, le magazine « Outside » vous conseille le Oakley Sutro Lite Sweep, qui existe dans de nombreuses combinaisons de couleurs.
Elles sont très légères et le grand coussinet nasal fait en sorte que les lunettes ne glissent pas. De plus, elles ne s’embuent pas grâce à leur bonne ventilation. Les lunettes Oakley Sutro Lite Sweep conviennent aux athlètes qui veulent des lunettes étroites et légères, mais qui ne veulent pas renoncer à une bonne protection contre le soleil et le vent. Elles peuvent cependant serrer les tempes des visages plus larges et sont conçues comme des lunettes de sport uniquement. Selon le magazine, ce look est trop sportif pour être porté en ville ou lors d’une promenade.
Les plus polyvalentes
Les lunettes de soleil Flip-up rappellent les années 1980. En effet, un modèle des années 1983-84 a servi de modèle pour les lunettes de soleil Smith Xc à visière rabattable. À quoi cela sert-il, demande le magazine « Outside », avant de donner immédiatement la réponse : ceux qui courent ou conduisent dans la pénombre apprécient d’avoir les branches de leurs lunettes déjà bien en place derrière leurs oreilles et de n’avoir plus qu’à rabattre les verres en cas de besoin.
Bien sûr, il faut s’habituer au look, mais à l’époque des verres colorés et de toutes sortes de fonctionnalités rigolotes, l’important est bien de s’amuser. Et au fond, qui se soucie vraiment du regard des autres ?
Vous trouverez ici la liste complète du magazine « Outside » avec un total de 16 modèles.


Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.