
Test de produit
Google Pixel 9a : bon sans faire d’étincelles
par Michelle Brändle
Google n'a pas changé son dernier Foldable - du moins visuellement - par rapport à son prédécesseur. En revanche, il offre des mises à jour logicielles indispensables. Sa nouvelle charnière lui permet de résister à la poussière et il est désormais très agréable de jouer.
Le nouveau vert jade du Google Pixel 10 Pro Fold, combiné à la charnière dorée et à la bosse de l'appareil photo, en font un véritable régal pour les yeux. L'apparence ne fait pas tout, c'est bien connu. Après tout, il doit aussi me servir de lecteur électronique, de Gameboy et d'appareil photo de manière fiable.
J'ai emprunté le Pixel 10 Pro Fold vert jade à Google pour l'essayer et je le trouve incroyablement beau. Mais la deuxième couleur disponible est également réussie : Moonstone. Un gris-bleu discret et raffiné.
Déplié, le Pixel 10 Pro Fold offre un écran OLED de huit pouces avec une résolution de 2076 × 2152 pixels (373 PPI) et un taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hertz. Cela permet d'obtenir une image nette, de bons contrastes et des noirs sombres. La seule nouveauté par rapport au Pixel 9 Pro Fold est la luminosité de pointe : elle passe de 2600 à 3000 Nits.
En position fermée, l'écran a gagné 0,1 pouce grâce à une distance réduite par rapport à la charnière. Il mesure donc désormais 6,4 pouces, avec une résolution de 1080 × 2364 pixels (408 PPI). Là encore, la luminosité de pointe est désormais de 3000 nits. Cependant, le taux de rafraîchissement ne descend pas jusqu'à 1 hertz comme à l'intérieur, mais se situe entre 60 et 120 hertz. Mais c'est également tout à fait correct.
Le Pixel 10 Pro Fold est équipé de 16 gigaoctets de RAM. C'est plutôt correct et profite à toutes les fonctions d'intelligence artificielle. De plus, le Foldable est disponible avec au moins 256 gigaoctets et jusqu'à un téraoctet de mémoire interne. Pour le reste, le Foldable est à la pointe de la technologie avec la 5G, le Wi-Fi 7 et le nouveau Bluetooth V6. De plus, je peux utiliser deux cartes SIM en même temps : une Nano SIM et une eSIM.
Pour ce qui est des caméras, Google a installé sur le Pixel 10 Pro Fold les mêmes que sur son prédécesseur. Déjà à l'époque, les spécifications étaient légèrement inférieures à celles du Pixel 9 Pro régulier. La nouveauté réside dans certaines fonctions logicielles qui s'appliquent également au Pixel 9 Pro Fold.
Les lentilles du Pixel 10 Pro Fold donnent lieu à de belles images, qui ne sont pas trop retouchées ou trop éclatantes. J'aime beaucoup cela. Je ne constate pas non plus de différence avec le Pixel 10 Pro standard. Même l'appareil photo ultra grand angle, qui a plus de mégapixels (48) sur le Pixel 10 Pro standard, est aussi bon sur les deux.
Google livre le Pixel 10 Pro Fold avec Android 16 et sa propre interface utilisateur. De plus, je bénéficie d'au moins sept ans de mises à jour logicielles et de sécurité. Ce sont de bonnes conditions. Si l'on ajoute à cela la déclaration de Google selon laquelle la nouvelle charnière peut durer jusqu'à dix ans, on devrait avoir un compagnon durable.
Grâce au nouvel écran partagé, le multitâche est devenu plus flexible. Je peux déplacer à volonté la position de la frontière entre les deux apps. Toutefois, les applications doivent alors se charger brièvement chacune.
Mon point fort est la fonction «Drag & Drop». Si je veux transférer un motif ou un fichier d'une app à une autre, c'est très facile. Je fais glisser le fichier souhaité d'une application directement dans l'application cible. Ainsi, je peux rapidement envoyer une image par Whatsapp ou joindre un fichier à un e-mail.
Voici les deux nouvelles fonctionnalités :
Le Pixel 10 Pro Fold est une mise à niveau réussie. Grâce à la nouvelle charnière, il est protégé de la poussière et peut être mis en place sans vaciller. Google a également amélioré le matériel, même si c'est à petite échelle : une meilleure puce, un écran plus lumineux et une batterie plus puissante. Le nouveau chargement sans fil est également très pratique.
Les caméras restent les mêmes, mais sont plus que correctes. Pour ce qui est du logiciel, Google a mis les bouchées doubles pour que vous profitiez davantage du facteur de forme. Mais tout cela est également utilisable sur le Pixel 9 Pro Fold. Si vous possédez déjà le modèle précédent, une mise à niveau n'a pas beaucoup de sens.
A l'usage, je trouve le Foldable plus agréable que le Samsung Galaxy Z Fold 7. Les photos sont également plus élégantes. En revanche, celui de Samsung est un peu plus léger, plus puissant et moins cher. Le Honor Magic V5 est encore plus fin et plus léger. En revanche, le Pixel 10 Pro Fold est assez lourd dans la main.
Tous les modèles pliables sont chers par rapport aux smartphones classiques. Les plus avantageux sont le Samsung Galaxy Z Fold 7 et le Google Pixel 9 Pro Fold. Pendant ce temps, le Pixel 10 Pro Fold et le Honor Magic V5 se placent près de 300 francs ou euros plus haut.
Pro
Contre
Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherPar rapport à son prédécesseur, le Pixel 9 Pro Fold, hormis les couleurs, rien n'a changé au niveau du design et des dimensions : Le Pixel 10 Pro Fold mesure 15,5 × 15 × 0,5 centimètres en position ouverte. Fermé, il se rapproche d'un smartphone standard avec 15,5 × 7,6 × 1,1 centimètres. Le poids reste également le même, avec près de 260 grammes. Grâce à sa forme, le Pixel 10 Pro Fold est agréable à tenir en main, mais il devient vite trop lourd pour moi.
La grande nouveauté est la charnière. Grâce à elle, Google a pu obtenir une certification IP68 pour le Foldable. Cela signifie qu'il est protégé contre l'eau (1,5 mètre de profondeur d'eau douce pendant 30 minutes) et la poussière. Cette dernière est une première pour un Foldable. La charnière est également une mise à niveau. Elle est plus agréable à ouvrir et reste stable sous tous les angles. Le 9 Pro Fold est plus bancal. Dans l'ensemble, l'écran et la charnière du Pixel 10 Pro Fold permettent de regarder des vidéos de manière optimale.
Google a doté son Foldable de la dernière puce maison : la Tensor G5. Dans les benchmarks avec «Geekbench 6», la puce montre sans surprise un meilleur résultat que le Tensor G4. Il manque encore une pièce pour rattraper le Galaxy Z Fold 7 de Samsung et son Snapdragon 8 Elite. Néanmoins, le Pixel 10 Pro Fold me permet d'ouvrir des applications, d'utiliser des fonctions d'IA, de jouer et de faire du multitâche rapidement et sans problème. Jouer sur l'écran intérieur tout en fermant l'appareil et en continuant à jouer sur l'écran extérieur - et vice versa - fonctionne vraiment bien.
En outre, le Pixel 10 Pro Fold dispose d'une fonction satellite très pratique. Si je n'ai pas de connexion au réseau mobile, je peux l'utiliser avec des restrictions : Elle ne s'applique qu'aux appels d'urgence, n'est intégrée que dans les appareils Pixel 9 et 10 et n'est pas disponible dans tous les pays. Toutefois, de nombreux pays européens, comme la Suisse, l'Allemagne, la France et l'Italie, en font déjà partie. Google teste également la possibilité de proposer également des messages Whatsapp par satellite. Mais pour l'instant, cela n'est possible qu'aux États-Unis.
Google a légèrement augmenté la batterie, qui passe de 4900 mAh à 5015 mAh, ce qui me permet de jouer, de regarder des vidéos et de prendre des photos pendant toute la journée. Auparavant, elle suffisait à peine, il s'agit donc d'une mise à niveau. La recharge qui s'ensuit est non seulement rapide, avec jusqu'à 30 watts, mais aussi sans fil, grâce à la norme Qi2, avec jusqu'à 15 watts. Avec un câble, la batterie du téléphone est à moitié pleine en 30 minutes. En 1,5 heure, la batterie est complètement chargée.
Sur le grand écran, j'ai une bonne vue d'ensemble du résultat. Google a amélioré l'application de la caméra. Je peux désormais prendre une photo lorsque l'appareil est ouvert et voir un aperçu du résultat sur la gauche. Google appelle cette fonction «Instant View». Cela me permet de comparer en parallèle des photos déjà prises tout en continuant à prendre des photos. Cela existe déjà depuis un certain temps sur les Foldables de Samsung, mais c'est vraiment pratique.
Pour que vous puissiez aussi prendre joyeusement votre progéniture en photo, Google a eu une idée. Avec la fonction «Made You Look», vous jouez une animation colorée sur l'écran frontal pendant que vous avez ouvert l'application photo. Cela devrait inciter les enfants à regarder l'appareil photo de bonne humeur. Je trouve les photos de mes nièces faisant de drôles de grimaces bien plus amusantes. Mais avant de désespérer de vos enfants qui regardent ailleurs, go for it.
En ce qui concerne le matériel, j'étais déjà très heureux avec le Pixel 9 Pro Fold. En revanche, en ce qui concerne le logiciel, j'avais quelques reproches à faire : De nombreuses applications n'étaient pas adaptées au grand écran et présentaient une barre noire à gauche et à droite. Ainsi, le facteur de forme avait une utilité moindre au quotidien. Google a maintenant amélioré de nombreuses applications et ajouté deux fonctionnalités de pointe. Là encore, il s'agit d'une amélioration : La mise à niveau est également présente sur le Pixel 9 Pro Fold.
Pour les jeux, Google a également dépassé les livres. Auparavant, les jeux n'étaient pas adaptés au grand écran : Un potentiel gaspillé. Maintenant, je peux profiter des superbes graphismes de «Genshin Impact» sur tout l'écran intérieur de 8 pouces. « Asphalt» est également très agréable à jouer et me rappelle le bon vieux temps de la Nintendo DS : la course en haut, les commandes en bas et le circuit comme carte. Il ne manque plus que la croix directionnelle.
Un bémol subsiste . Google a rattrapé Samsung à peu près partout. Cependant, Samsung a supprimé la fonction stylet (que j'apprécie beaucoup) sur son Foldable. Cela aurait été le moment idéal pour Google de se distinguer. Malheureusement non, dessiner sur le Pixel 10 Pro Fold n'est toujours pas possible officiellement. Seul un stylo tiers me permet de prendre des notes. Mais sans reconnaissance de la pression et sans place fixe dans le téléphone ou sur un étui, ce n'est pas très pratique. C'est dommage
Google Pixel 10 Pro Fold
256 Go, Pierre de lune, 6.40", Double SIM, 5G