

Guide 2025 : plus de boussoles, moins de cuillères en bois
Les guides pratiques sont le reflet de notre société : alors qu’autrefois les livres de cuisine remplissaient les étagères, en Europe, on est aujourd’hui attiré par les horizons lointains, ou par les profondeurs de son propre être. Les guides de voyage et de loisirs ainsi que les livres sur le développement personnel sont en plein essor, tandis que les recueils culinaires perdent de leur importance.
De l’éternelle jeunesse à la retraite sereine, du fast-food à la gastronomie, du camping à la jet-set : les guides pratiques ont quelque chose à offrir à chacun et chacune, et souvent aussi tout le contraire. Le fait que la littérature se contredise souvent de manière flagrante ne semble déranger personne, car tout le monde peut y trouver ce qui lui convient.
Les guides pratiques sont donc aussi le reflet de notre société. Les chiffres de vente de Galaxus montrent comment celle-ci a évolué au cours des cinq dernières années : alors qu’en 2020, les livres sur la cuisine, la pâtisserie et les boissons représentaient encore plus d’un tiers de tous les guides commandés chez Galaxus, ce chiffre a baissé à 13 % cette année. Dans le même temps, la part des guides de loisirs et de voyage vendus est passée de 33 % à 41 %. Les livres sur le développement personnel ont également le vent en poupe. En revanche, les ouvrages sur le mode de vie conscient et la méditation ont connu leur apogée en 2023.
Özgür Oyman, responsable de l’assortiment de livres chez Galaxus, voit trois raisons à ce déclin des guides culinaires : les recettes sont disponibles gratuitement en ligne avec des instructions vidéo, y compris sur TikTok et Cie, les services de livraison de repas sont en plein essor (en allemand) et les ustensiles de cuisine intelligents se chargent de planifier les repas. En bref, aujourd’hui, quiconque s’intéresse à ce sujet préfère se faire livrer ou se faire conseiller numériquement.
Dans le même temps, les guides de voyage et de loisirs sont en vogue. « Ils sont aujourd’hui à la fois une source d’inspiration, un repère et une décoration de table », explique Özgür. « C’est pourquoi ce type de livre est si populaire. » Les guides de voyage imprimés présentent également l’avantage de pouvoir être consultés sans batterie ni connexion Internet, que ce soit dans la jungle urbaine ou sur les sentiers de montagne.


National Geographic En 225 voyages à travers l'Europe en camping-car et en mobile home
Allemand, Michael Moll, Jürgen Haberhauer, Claus G. Keidel, Heinz E. Studt, 2022

Entre envie de voyager et quête spirituelle
Les données de vente de Galaxus montrent que ce sont surtout les personnes âgées de 25 à 44 ans qui achètent des guides sur Internet : 6 acheteurs et acheteuses sur 10 appartiennent à cette tranche d’âge. Les moins de 25 ans ne représentent que 5 % de la clientèle.
On remarque toutefois que ces derniers recherchent particulièrement souvent des conseils sur la vie, la personnalité et le développement personnel. En effet, le moral des jeunes n’a jamais été aussi bas, comme le montrent les chiffres actuels de l’Office fédéral de la statistique ou les études du service de conseil aux enfants et aux jeunes Pro Juventute en Suisse.
En revanche, les garçons s’intéressent relativement peu aux livres de cuisine et aux guides imprimés sur les cocktails ou les gâteaux. Il en va de même pour les guides de voyage et de loisirs, ce qui s’explique sans doute par la consommation médiatique : « La génération Z trouve aujourd’hui des conseils et de l’inspiration sur les réseaux sociaux », explique Özgür. La demande pour les guides mentionnés augmente avec l’âge. Chez la clientèle de 55 ans et plus, la cuisine et les voyages représentent les deux tiers des guides vendus.
Les différences entre les sexes sont plus subtiles : les hommes achètent généralement plus de guides de voyage, tandis que les femmes se procurent davantage de livres sur les thèmes de la famille, de l’éducation et du couple. À part cela, leur comportement de consommation est très similaire.
Les ouvrages deviennent plus épais
Un autre élément a changé ces dernières années : le nombre de pages. Aujourd’hui, un guide pratique compte en moyenne 266 pages, soit 25 % de plus qu’en 2020. « Cela s’explique probablement par le fait que les guides pratiques contiennent aujourd’hui plus d’images qu’auparavant », explique Özgür.
Que pouvons-nous retenir de ces chiffres ? Les guides pratiques restent très demandés, mais sous une nouvelle forme. Ils reflètent non seulement nos besoins, mais aussi nos priorités : moins de papier, plus d’écrans, moins de karma, plus de clarté. Et c’est peut-être là que réside la valeur ajoutée d’un bon guide pratique. Il ne nous dit pas ce que nous devons faire, mais nous aide à découvrir ce que nous voulons vraiment.
*Qu’y a-t-il dans votre bibliothèque : le livre de cuisine végétalien, le guide de randonnée de l’Engadine ou celui sur l’équilibre intérieur ? Faites-nous-en part dans les commentaires !
Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.
Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.
Tout afficher

