
Nouveautés + tendances
Kosuke Sugimoto transforme de vieilles baskets en nouveaux vases
par Laura Scholz
Havaianas repense la tong en collaboration avec le pionnier de l'impression 3D Zellerfeld. Le résultat est assez étrange - et a même des orteils fermés.
Une tong est une tong. Il n'y a pas grand chose à redire sur le design emblématique de cet essentiel de l'été. Mais Havaianas, la marque la plus connue de tongs classiques, annonce aujourd'hui un modèle non conventionnel - un modèle qui recouvre les orteils. «Une forme de tong inconnue jusqu'à présent, imprimée en 3D avec un embout arrondi et une silhouette sculpturale», écrit la marque brésilienne sur sa chaîne Instagram.
La tong a été créée en collaboration avec l'entreprise germano-américaine Zellerfeld, pionnière dans le domaine des chaussures imprimées en 3D et qui a déjà collaboré avec des marques comme Nike et Louis Vuitton. Les chaussures ont été présentées pour la première fois début août lors de la Copenhagen Fashion Week. La marque danoise Opéra Sport a présenté cette création originale lors de son défilé pour la collection printemps-été 2026 - dans une piscine intérieure transformée en podium.
L'esthétique de Zellerfeld se reflète clairement dans la tong : encombrante, futuriste et un peu maudite. La lanière en Y familière avec le logo Havaiana repose sur une assise plantaire volumineuse et profilée qui enveloppe le pied. Un embout arrondi recouvre une partie de l'avant-pied de manière presque bizarre. A cela s'ajoute la surface structurée typique de l'impression 3D. «Des tongs comme vous ne les avez jamais vues», promet Havaianas dans un post Instagram. Stylé ou non, c'est un débat. Mais les chaussures de Havaianas et de Zellerfeld offrent en tout cas un nouveau regard.
La chaussure devrait être lancée en septembre et devrait être disponible en cinq coloris (blanc cassé, noir, rouge, bleu, orange) sur le site Internet de Zellerfeld. L'entreprise fabrique ses chaussures à la demande par impression 3D, le délai de livraison étant généralement de trois à quatre semaines. Pour de nombreux modèles, il est également possible de scanner le pied via une application afin d'obtenir une pointure personnalisée et parfaitement adaptée.
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.