Stéphane Lamprecht
Guide

Hommes : une peau lisse des aisselles aux bijoux de famille

Stephan Lamprecht
1/8/2025
Traduction: Stéphanie Casada

Si vous en avez assez des poils des aisselles, du torse, du ventre et de sous la ceinture, vous êtes au bon endroit.

Je ne me contente pas de tondre mes cheveux et de raser ma barbe. Je livre aussi une guerre sans merci aux poils sauvages qui poussent à d’autres endroits. Oui, aussi là où vous pensez. Mais pas que là. Et grâce à ce petit guide, vous pourrez faire de même sans tomber dans les pièges de débutant. Vous pouvez me faire confiance, j’utilise cette technique depuis plus de 40 ans et je sais de quoi je parle.

Mon collègue Lorenz a fait appel à l’intelligence collective et résume dans un article les conseils et astuces de la communauté pour se raser la barbe.

  • Test de produit

    Les meilleurs conseils de la Communauté pour le rasage humide

    par Lorenz Keller

Nous pouvons donc directement descendre d’un étage.

Les aisselles ne doivent pas être un temple de la transpiration

Dans la Rome et la Grèce antiques déjà, des aisselles sans poil étaient considérées comme un signe de propreté. L’idée que les « vrais hommes » doivent être poilus à cet endroit date des temps modernes et des séries télévisées qui vont avec. Vous vous souvenez peut-être que dans les années 80, un David Hasselhoff au corps entièrement poilu a non seulement sauvé héroïquement le monde, mais aussi plusieurs blondes de la noyade ? Vous avez l’image en tête.

Pourtant, les avantages d’aisselles sans poil sont évidents :

  • moins de bactéries peuvent s’installer, l’odeur de transpiration est moindre ;
  • votre déodorant est plus efficace ;
  • les poils des aisselles ne dépassent pas des débardeurs ;
  • en été, vous ressentez même une sensation de fraîcheur quand il y a un petit vent.

Le rasage des aisselles n’est d’ailleurs pas nocif en soi. Les irritations cutanées, les petites coupures ou les poils incarnés sont seulement la conséquence d’une mauvaise technique.

Rasage des aisselles : à faire et à ne pas faire

Avant de vous lancer avec enthousiasme dans l’utilisation de la mousse et de la lame, il vous faut quelques notions de base. En effet, avoir des aisselles lisses demande des soins et quelques efforts.

  • Évitez les lames émoussées : il vous faudra sinon passer plusieurs fois sur les mêmes endroits, ce qui entraîne des rougeurs et des irritations. Vous n’aurez certes plus de poils, mais des pustules rouges.
  • Utilisez régulièrement un gommage. Deux fois par semaine suffisent. Vous éliminez ainsi les cellules mortes de la peau qui peuvent bloquer les follicules pileux. J’ai fait l’impasse sur cette étape pendant un certain temps et j’ai été « récompensé » par des poils incarnés. Croyez-moi, vous n’en voulez pas, parce qu’ils font sacrément mal !
  • Et très important : rasez-vous dès que ça commence à démanger. Sinon, vous vous retrouverez vite avec des poils drus et ce n’est pas vraiment beau à voir. En bref : prévoyez un peu de temps supplémentaire pour prendre soin de votre corps, sinon la végétation sauvage sera vite de retour.

Le rasage parfait des aisselles : le secret

J’ai essayé beaucoup de choses, mais je suis toujours revenu au rasoir humide classique à plusieurs lames. Avec un peu de pratique, le rasage est rapide et efficace.

Que ce soit en haut ou en bas, il est important d’appliquer une couche épaisse de mousse à raser.
Que ce soit en haut ou en bas, il est important d’appliquer une couche épaisse de mousse à raser.
  1. Préparez votre peau. Une douche chaude ouvre les pores. Je prends quelques minutes pour cela, afin que la peau et les poils soient plus doux. C’est un peu comme de la méditation, mais avec de l’eau et sans « ohmmmm ».
  2. Utilisez de la mousse ou du gel à raser pour que le rasoir glisse mieux sur la peau. Vous éviterez ainsi les boutons de rasage.
  3. Tendez la peau en mettant le bras derrière la tête.
  4. Rasez dans différentes directions ; les poils des aisselles poussent de manière désordonnée. N’appuyez pas trop sur la lame, mais glissez plutôt en douceur sur la mousse.
  5. Refroidissez ensuite la peau avec de l’eau froide pour refermer les pores. Tamponnez la peau pour la sécher et appliquez une lotion apaisante et sans alcool. L’expérience montre que les produits contenant de l’alcool brûlent.
Sans trop de pression, commencez à vous raser les aisselles dans le sens de la pousse du poil.
Sans trop de pression, commencez à vous raser les aisselles dans le sens de la pousse du poil.

Il est préférable de ne pas utiliser de déodorant juste après le rasage. Ou sinon, prenez-en un sans alcool. Vos aisselles vous en seront reconnaissantes.

Mes combinaisons préférées actuelles de rasoir et d’après-rasage sont ces deux-là :

Gillette Intimate
Rasoir
EUR20,73

Gillette Intimate

NIVEA MEN Sensible (Baume après-rasage, 100 ml)
Après-rasage
EUR12,– EUR120,–/1l

NIVEA MEN Sensible

Baume après-rasage, 100 ml

Poils du torse : au revoir la jungle !

Si vous voulez que votre torse soit bien lisse, procédez exactement comme pour les aisselles : ouvrez les pores, appliquez de la mousse à raser, puis rasez dans toutes les directions. Appliquez de la crème ensuite. Le mieux est également d’utiliser une lotion douce et sans alcool.

Si la jungle est trop dense, je vous conseille d’abord de passer avec une tondeuse. Elle raccourcit les poils avant de les raser complètement. Le rasage est alors plus rapide et plus uniforme. De plus, vous pouvez utiliser une tondeuse pour adopter lentement un nouveau look en commençant par des réglages plus longs.

Sur notre site, vous trouverez un grand choix d’appareils adaptés. La tondeuse que j’utilise n’en fait malheureusement pas partie. J’ai acheté le modèle de Panasonic il y a des années dans un magasin spécialisé dans les produits pour salons de coiffure.

Un petit conseil pour que la tondeuse tienne plus longtemps : il y a toujours un petit flacon d’huile dans l’emballage. Avant de commencer, versez une goutte de ce produit sur la lame, puis utilisez la brosse pour enlever les petits poils. Tout cela peut vous sembler barbant (dans tous les sens du terme), mais fait des merveilles.

En été, j’aime avoir le torse bien rasé, car les pectoraux bien définis sont mis en avant. Enfin, pour ceux qui en ont. Je n’en fais malheureusement pas partie. Plus sérieusement, les avantages de l’absence de poils sont les mêmes que pour les aisselles. Et la crème solaire est aussi plus facile à étaler.

Passons aux bijoux de famille : le rasage de la « zone bikini »

C’est là que les choses deviennent littéralement délicates. La prudence est de mise lors du rasage des parties intimes. Car sinon, vos premières tentatives se termineront en petits drames.

Parlons peut-être d’abord du choix des outils. Pour commencer, une tondeuse électrique fait largement l’affaire. La manipulation est plus sûre qu’avec une lame et vous obtenez ainsi relativement facilement un look soigné. Surtout si vous ne voulez pas défricher complètement le sous-bois.

Actuellement, ce rasoir est l’outil de mon choix. Les plus courageux optent pour un rasoir de sûreté.
Actuellement, ce rasoir est l’outil de mon choix. Les plus courageux optent pour un rasoir de sûreté.

Si vous préférez une peau lisse, vous devez vous raser correctement. Tout d’abord, il faut préparer la peau comme pour le rasage des aisselles. Vous raccourcissez ensuite les poils les plus longs avec une tondeuse ou des ciseaux. Il n’est pas recommandé d’attaquer de front avec la lame, car les poils peuvent être assez hérissés.

Alors, comment se raser correctement ?

  1. Appliquez une bonne dose de crème ou de mousse à raser. Et de préférence un produit pour peaux sensibles. D’après mon expérience, il y a une différence entre prendre une offre spéciale chez un discounter et dépenser un peu plus d’argent. Actuellement, j’utilise cette crème :
  1. Tirez délicatement sur la peau pour la tendre et raser par petits coups. Et surtout, prenez tout votre temps. Rasez dans le sens de la pousse des poils. L’expérience montre que le rasage à contresens provoque plutôt des boutons de rasage inesthétiques.
  2. Lorsqu’il s’agit du trésor royal, il faut être encore plus prudent. Même les petites coupures peuvent faire très mal. Utilisez une main pour tendre la peau et l’autre pour raser.
  3. Rincez ensuite les restes de crème et de mousse. Là encore, l’eau froide peut apaiser la peau. Vous obtiendrez un effet similaire si vous conservez le produit nécessaire à l’étape suivante au réfrigérateur.
  4. Si vous ne voulez pas que les voisins entendent vos cris de douleur, utilisez une lotion sans parfum ni alcool pour les soins postopératoires. Les produits à base d’aloe vera sont vraiment un bon choix. Après avoir jeté un coup d’œil dans le miroir, il est préférable d’enfiler des sous-vêtements amples en coton afin d’éviter les frottements et donc de nouvelles irritations de la peau. À ce propos : les premiers jours après un rasage, la peau peut démanger. C’est le signe que les poils repoussent,mais avec un rasage régulier, la peau s’y habitue.

Et si vous pensez : « woaw, ça a l’air super compliqué », avec la pratique, vous vous raserez aussi plus rapidement.

Comment faites-vous pour prendre soin de vos poils ? Avez-vous des conseils ? J’ai hâte de lire vos commentaires !

Photo d’en-tête : Stéphane Lamprecht

Cet article plaît à 56 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Hambourgeois, passionné de lecture, fan de hockey sur glace. Papa et grand-papa. Cherche en permanence à améliorer sa domotique. Intéressé par le bricolage, les activités de plein air, la mode et les cosmétiques.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test de la Tondeuse Pour Le Corps Series 7 de Braun : tragédie en cinq actes

    par Stephan Lamprecht

  • Guide

    Conseils de pro pour couper les cheveux de votre enfant

    par Katja Fischer

  • Test de produit

    Les meilleurs conseils de la Communauté pour le rasage humide

    par Lorenz Keller

33 commentaires

Avatar
later