
Nouveautés + tendances
IFA 2025 : Aventho 200, Amiron 200 et Amiron Zero forment le nouveau trio de Beyerdynamic
par Florian Bodoky
Samsung lance deux nouvelles tours de son avec le puissant ST50F et le plus compact ST40F : des basses puissantes, des lumières de fête LED, un karaoké et des batteries interchangeables.
Cette année, à l'occasion de l'IFA, Samsung a présenté deux nouveaux modèles de sa gamme de tours de son. Le vaisseau amiral ST50F et le plus petit ST40F sont des enceintes de fête autonomes classiques avec un son puissant pour les grandes pièces ou les fêtes en extérieur, différents effets lumineux pour l'ambiance ainsi que des modes karaoké et des prises pour guitare.
Le ST50F est le fleuron de la gamme. Avec une puissance de sortie allant jusqu'à 240 watts, il est destiné aux grandes pièces ou aux soirées en plein air. Le boîtier «est mieux conçu acoustiquement», de sorte que le son devrait être particulièrement équilibré. Les deux tweeters (responsables des aigus, 25 mm chacun) garantissent des détails clairs et nets. Les basses des woofers doubles (165 mm) peuvent être réglées sur trois niveaux : «Deep», «Punchy» ou «Gentle» - c'est-à-dire soit des basses particulièrement profondes, soit des basses puissantes, soit des basses douces et discrètes. Le haut-parleur propose également quatre modes sonores que vous pouvez modifier en fonction de l'environnement : «Standard» pour la vie de tous les jours, «Wide» pour un meilleur effet spatial et «Stadium» pour les lieux particulièrement grands ou les fêtes en plein air. Si même cela ne suffit pas, vous pouvez connecter plusieurs enceintes sans fil via Auracast Group Play ou Stereo Play.
A l'arrière, vous trouverez divers connecteurs : Un port USB pour lire de la musique directement depuis un lecteur (comme une clé ou un ordinateur portable), une entrée AUX, un port jack pour les microphones, une entrée ligne pour la guitare et bien sûr le Bluetooth. La batterie offre jusqu'à 18 heures d'autonomie et est remplaçable. La poignée et les roulettes facilitent le transport en cas d'intempéries : Le haut-parleur est protégé contre les éclaboussures selon IPX4, mais il ne résiste pas à des torrents d'eau.
Le ST40F est le plus petit modèle et un peu plus mobile. Avec une puissance de 160 watts, il délivre moins de puissance que le ST50F, mais c'est suffisant pour le salon, la terrasse ou un barbecue dans le jardin. Les tweeters ont un diamètre de 20 millimètres, les woofers doubles mesurent 133,35 mm. L'autonomie de la batterie peut atteindre douze heures. Ce haut-parleur est également protégé contre les projections d'eau selon IPX4. La connectivité est identique à celle du plus grand modèle : port USB, entrée AUX, prise jack, entrée guitare et Bluetooth.
Les haut-parleurs de fête sont en outre équipés de nouveaux éclairages LED. Celles-ci sont placées à cinq endroits différents : lumières circulaires sur les tweeters, lignes colorées le long du boîtier, autour des woofers ainsi que dans le fond et la poignée du haut-parleur.
Les deux modèles offrent cinq modes différents, contrôlables via l'application :
Pulse : la lumière pulse régulièrement au rythme de la musique.
Les deux haut-parleurs seront disponibles chez nous à partir de la mi-novembre. Les prix suisses ne sont pas encore connus, les portails américains annoncent 499.99 dollars pour le ST40F, 699.99 dollars pour le ST50F.
Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.